Je m’interroge sur un aspect spectaculaire pour moi des diverses émissions de toutes les chaînes de Radio France de dimanche soir 9 et lundi 10 juin.
Comment et pourquoi l’annonce de nouvelles élections législatives et de la dissolution de l’Assemblée nationale est-elle reçue par vos journalistes comme une surprise totale et comme une sorte sidération excitée ?
Est-ce une fausse naïveté pour mieux dramatiser et mettre en scène les émissions ? Ou est-ce une vraie naïveté de ces journalistes ? Leur métier devrait les mener à avoir pensé cette possibilité (évidente pour certain.es de vos auditeur.es !).
Vous excuserez le ton direct de ma question mais elle me semble essentielle pour le sérieux du service public, en ces temps troublés.

J’ai le sentiment qu’on m’a volé les élections européennes. Je n’ai pas voté pour un scrutin national. Le président mélange tout. Et ça ressemble à un suicide politique.
Je suis révoltée et anéantie.

Je suis étonné et un peu scandalisé (pourtant vieil auditeur de France Inter) des analyses et chroniques entendues ce matin sur votre antenne. M. Macron serait devenu fou, irresponsable, aurait manifesté son délire jupitérien, aurait fait preuve une nouvelle fois d’une hubris inadmissible !
Pourquoi ? Parce qu’il donne le choix aux électeurs !!!
Sans doute faut-il continuer, comme depuis deux ans, à entendre la gauche puis la droite et l’extrême droite proposer des motions de censure et se plaindre ensuite qu’il n’y ait pas de dissolution ?
Ce président subit une opinion publique qui réagit en suivant ses pulsions et non la raison : qui connait le programme du RN ? Obligeons-le à le dévoiler vraiment par une campagne offensive et que les journalistes et chroniqueurs jouent leur rôle : démasquer les faux semblants.

Macron a tout à gagner dans cette dissolution :

  • soit il y a un « rebond citoyen », les gens vont massivement voter contre le RN, et il pourra le reprendre à son compte en disant qu’il faisait confiance aux français,
  • soit il met Jordan Bardella sur un fauteuil brulant, sachant qu’il n’a pas les épaules ni le programme pour diriger. Macron va attendre que Jordan Bardella mette le chaos, que la France soit à feu et à sang et il pourra dire « Voilà ce qui vous attend si l’extrême droite prend la présidence en 2027 ».
    En gros, il gagne à tous les coups !

Pourquoi le président s’est senti obligé de dissoudre l’Assemblée nationale, à la suite des résultats d’une élection européenne ?
Je comprends que ça représente bien l’esprit des Français, et qu’il doit considérer que le peuple ne veut plus de son gouvernement.
Mais y était-il obligé ?
C’était une élection européenne.
Les Français pourraient vouloir un gouvernement de gauche ou centriste en France et des élus d’extrême droite au niveau européen…