Il est désolant d’entendre sans cesse des critiques sur tout ce que font nos gouvernants en France et de les accuser sans cesse de cynisme. Brandir des grands principes. Le journalisme français joue certainement un rôle dans l’état de la France aujourd’hui, mais ne se remet jamais en question. La critique systématique ne reflète pas nécessairement un esprit critique dont l’objet devrait aussi d’être constructif. C’est dommage.
Ne vous sentez-vous pas responsables (tous médias confondus) des résultats aux élections européennes ? Notamment à force de rabâcher depuis des semaines le seul nom de Bardella du matin jusqu’au soir.
J’espère qu’un jour il y aura un traitement équitable de toutes candidatures au moins sur le service public…
J’ai 50 ans, et je crois avoir de tout temps, écouté votre radio tant mes parents l’écoutaient déjà. J’ai toujours écouté France Inter enfant, adolescente, jeune adulte et femme. Je n’ai jamais eu envie/ besoin de vous écrire tant je suis une fan inconditionnelle. Depuis 2/3 ans pourtant j’ai envie de vous écrire et je ne l’ai pas fait …. J’aurais dû…. Et maintenant je ne peux plus ne pas le faire …je ne cherche pas un bouc émissaire, j’ai bien en tête votre rôle de journaliste mais pouvez-vous m’assurer que vous n’avez pas contribué à la montée du RN ? Écouter l’opposition (oui je l’appelle encore ainsi) oui, lui laisser tout ce temps de parole …, c’est contribuer à la banalisation de la montée de l’extrême droite. En leur donnant trop fréquemment la parole depuis quelques années vous participez à sa propagation. Le temps de parole entre tous doit-il être strictement égalitaire (en dehors de toute période électorale) ? Pouvez-vous compter le nombre de fois où vous avez invité le RN ? Moi je ne compte plus les fois où, en me réveillant avec vous, j’ai dit « encore ! » (et tout juste après vient l’extrême gauche). En ces temps incertains donner trop la parole aux extrêmes conduits à attiser la haine entre nous tous et à les faire monter au pouvoir. La preuve en est aujourd’hui.
Vos positions systématiquement agressives envers le RN à fait le lit de leur victoire aux européennes. Vous êtes responsables de la situation. J’ai honte pour vous, et de certains de vos journalistes de la matinale qui ont perdu la neutralité minimale sur France Inter.
Je suis une fidèle auditrice de France Inter, je suis consternée de voir la place donnée au RN, si pour moi c’est une overdose, pour d’autres c’est une conviction qui se renforce, même au lendemain des élections, c’est encore du RN qui nous est servi. Je pense que vous jouez un jeu dangereux dont nous commençons à constater le triste résultat.