J’hallucine ! Je quitte France Inter qui reçoit un RN (Jean-Philippe Tanguy), j’arrive sur France Culture et je tombe sur des chantres du RN, je vais sur France Info où l’invité est Zemmour ! Donc j’éteins la radio. Bravo le service public et la diversité. A quand une information unique au service du pouvoir ?
J’écoute souvent les Matins de France Culture car j’ai de l’estime pour Guillaume Erner. Cependant, dernièrement je suis très désagréablement surprise par le fait que tout tourne autour du RN. On a l’impression que c’est le seul parti en lice et que les journalistes et les intervenants s’accordent pour lui faire un boulevard. Pas autant d’engouement et de précisions pour l’union des gauches. Cette façon “d’informer” est terriblement dommageable. Il est capital de permettre au Nouveau Front Populaire et aux autres partis d’exister comme possibles alternatives !
Une auditrice des plus perplexes !
Je suis surprise de constater l’omniprésence de l’extrême droite parmi vos invités sur France Info, le matin : on nous bassine déjà toute la journée avec Jordan Bardella, le débat télévisé d’hier était monopolisé par la droite également avec un seul candidat de gauche. N’est-ce pas votre rôle de donner aussi la parole à d’autres sensibilités (qui sont nombreuses) quand, par manque de visibilité et par souci pratique probablement (on ne peut pas inviter 30 candidats à un débat télévisé je l’entends), elles ne peuvent pas s’exprimer ? J’ai l’impression que les invités sont toujours du même bord, et en ces temps où des personnalités de gauche sont écartées, il serait de bon ton de rester pluriel dans les paroles que vous accordez. J’ai toujours soutenu votre travail qui ne doit pas être facile, mais je sens un glissement qui me met très mal à l’aise et je pense que je suis très loin d’être la seule.
En cette période pré-électorale déterminante, j’ai quand même le sentiment, je n’ai pas tenu le compte minute par minute, qu’on entend beaucoup sur votre antenne le matin dans le 7-10 par exemple, des voix favorables au pouvoir et pire, favorables au RN ! Chroniqueurs compris mais eux ne sont pas comptabilisés ! J’attendais autre chose de votre radio que je pensais progressiste.
Problème de pluralisme dans les Matins de France Culture : les invités du matin invités depuis le 9 juin ne parlent que du RN ou de l’extrême droite et il n’est jamais question du Nouveau Front Populaire ni de la gauche.
A l’ouverture de votre journal, vous nous présentez le programme de Bardella concernant les retraites.
En contrepartie, alors que vous auriez pu nous présenter celui du Nouveau Front Populaire, vous nous parlez du différent en Quatennens et Ruffin.
Le RN vous dit merci beaucoup.
Pourquoi continuer vos reportages, vos interviews, vos invités, vos consultants, toutes ces interventions sans cesse sur le RN qui vraiment n’est pas un parti républicain et démocratique ? Appelez plutôt à voter contre le RN et à voter LFI ce qui nous ferait gagner du temps. Le manque de diversité sur vos antennes devient pesant.