Le billet de Dominique Reynié dans « En toute subjectivité » sur France Inter « Il est nécessaire de discuter du Pacte vert » a fait réagir les auditeurs :
De nombreux auditeurs ont réagi au billet de Dominique Reynié dans sa chronique « En toute subjectivité” consacrée au Pacte vert européen, mardi 3 octobre, sur France Inter. Ils ont jugé ce discours « climatosceptique » et « choquant » estimant qu’il minimisait l’impact des émissions de CO2 de l’Union européenne. Certains s’interrogent sur la pertinence de diffuser de tels discours sur le service public considérant que ce type de propos climatosceptique devrait être analysé comme tel plutôt que d’être présenté de manière ambiguë. Ils s’interrogent sur ce choix éditorial de France Inter et martèlent l’importance de traiter sérieusement les enjeux climatiques.
Rappelons que la chronique « En toute subjectivité » a été instaurée afin de permettre à des personnalités de donner leur point de vue sur les grands enjeux majeurs du moment tels que les inégalités, les problématiques liées à la crise climatique, la souveraineté nationale, le féminisme, etc. Leur contribution à cet espace de réflexion s’inscrit dans une démarche visant à alimenter le débat d’idées, sans prétention à l’exhaustivité des positions sur un sujet ou à la neutralité. Quant à la question cruciale de la protection de la planète, elle reste présente dans la programmation quotidienne, notamment avec l’émission « La Terre au Carré », et elle se décline dans l’ensemble des sessions d’information de France Inter.
Ce matin au réveil j’ai été très surpris d’entendre une chronique climatosceptique dans la matinale de France Inter. Dominique Reynié, politologue reconnu mais qui a déjà tenu des propos très controversés sur le climat, a carrément affirmé que le pacte vert était antidémocratique tout en minimisant l’impact des émissions de CO2 de l’Union européenne (qui ne représenterait « que » 8% des émissions). Tous les ingrédients du climatoscepicisme sont là. Est-ce normal sur le service public ?
Je viens d’écouter la chronique « En toute subjectivité » de Dominique Reynié qui dénonce le pacte vert européen. Il faut que ce genre de discours soit enfin analysé pour ce qu’il est : du climatoscepticisme qui, bien entendu, ne dit pas son nom. Comme les racistes ou les antisémites prennent bien garde de ne pas franchir la ligne de peur d’être condamnés et discrédités, M. Reynié prend lui aussi toutes ses précautions pour ne pas s’affirmer comme un climatosceptique. Par exemple, il ne remet pas en question la parole des experts du GIEC, mais explique que leurs conclusions menacent la démocratie et l’ordre social (on n’est pas racistes, mais accueillir toute la misère du monde dans la vieille Europe va créer le chaos, etc…). Mais ce sont bien les analyses de M. Reynié qui nous mènent le plus certainement au chaos, alors que le secrétaire général de l’ONU a récemment expliqué que l’effondrement climatique a commencé. Cette émission « En toute subjectivité » est bien commode, elle est un paravent qui permet à Inter de ne pas choisir de ligne éditoriale, dans ce paysage médiatique qui s’extrême-droitise, de peur de se faire marginaliser. C’est de ces petites lâchetés que se construit le monde de demain, un monde invivable et inhumain, que personne, même pas M. Reynié, ne souhaite à ses enfants.
Cette chronique consternante sur votre antenne est basée sur un mensonge. Il prétend que les discours scientifiques sont « catastrophistes ». De quel droit juge-t-il les travaux de centaines de scientifiques ? Parce que leurs conclusions vont à l’encontre de ses convictions, il met ouvertement en cause leur fondement. Alors que, pour préserver l’existence même de notre humanité, nous devrions prendre aujourd’hui même des mesures drastiques pour sortir des énergies fossiles, modifier structurellement nos modes de consommation, de transport, de travail, ce monsieur nous explique que cela va détériorer notre confort ! Il aurait certainement sa place sur dans certains médias, mais pas à France Inter ! Par pitié, si même vous, glissez sur cette pente, où pourrons nous entendre des discours basés sur l’intelligence ?
J’ai entendu la chronique de Dominique Reynié ce matin du 3 octobre 2023, intitulée « En toute subjectivité ». Ce matin qui fait suite à une nouvelle journée de températures records en France, 35.9 dans les Landes !! Est-ce ce cela que Monsieur Dominique Reynié qualifie de « préoccupant » ? Je qualifie cela d’incroyable et catastrophique et je panique. Je panique d’entendre encore des messages climatosceptiques et relayant cette nécessité de croissance toujours et encore à tout prix, « sinon notre démocratie est en danger ». C’est notre survie qui est en danger ! Stop à ces messages sur le service public ! Stop à la subjectivité ! Il dit lui-même que c’est SON avis. En toute objectivité, il y a suffisamment de scientifiques qui alertent, écoutons-les !
Je viens d’entendre une chronique de Dominique Reynié et je suis surprise que votre chaîne laisse passer des partis pris pareils avec autant d’erreurs sans réaction. Il confond notamment émission CO2 et empreinte, laisse entendre que l’Europe est exemplaire et que les mesures pour le climat vont à l’encontre de notre confort… C’est grave. Depuis quelques temps je remarque que votre chaîne fait des efforts de pédagogie mais il doit vraiment prendre le temps d’approfondir son sujet.
J’ai écouté ce matin la chronique de Dominique Reynié… et réécouté ensuite tellement je n’y croyais pas. Climatoscepticisme, informations fausses, incitation à l’inaction face au changement climatique, un combo inacceptable car présenté comme une opinion (le changement climatique et l’impact de l’action humaine n’est pas une opinion, c’est un fait). Vous êtes la première radio de France et votre responsabilité est immense. Cette diffusion est criminelle car elle répand l’idée qu’on n’est pas obligé d’agir. Elle présente le GIEC -qui ne fait que compiler les données- comme un dangereux agitateur qui nous empêcherait de vivre… quand la réalité est juste le contraire : le Giec informe et oui ce sont des informations qu’on préférerait fausses…. Mais fermer les yeux ou crier à l’imposture ne changera rien… Ah, si : ça aggravera le problème en rendant acceptable l’idée qu’on peut ne rien changer. Bref, j’espère qu’il ne va pas continuer de ‘chroniquer’. Ne confondons pas liberté d’expression et diffusions dangereusement mensongères.
Je me permets de réagir au billet d’humeur de Dominique Reynié durant le 7-9 d’hier. Si on peut comprendre que cette chronique soit propice à entendre des opinions diverses, je m’étonne qu’on puisse librement y donner cours à son climato négationnisme sans débat contradictoire. Minimiser les conclusions du GIEC, agiter des épouvantails populistes, énoncer des contrevérités, … me semble peu compatible avec un service public.