Diffusé le 17 février 2019 dans l’émission « Interception » sur France Inter, ce reportage de 46 minutes traite de l’augmentation des propos, photos et vidéos homophobes et fait témoigner des victimes d’agressions homophobes.
La journaliste de France Inter, Géraldine Hallot, a été primée pour son reportage intitulé « L’homophobie : la sale parole libérée ». Elle succède à Benjamin Illy, lauréat l’an dernier pour son reportage sur l’exode au Vénézuela.
Sélectionné parmi 29 reportages, le reportage de Giraldine Hallot a eu la préférence du jury, présidé par Eric Valmir (secrétaire général de l’information) et composé de Leopold Strajnic (France Bleu), Richard Place (franceinfo), Clotilde Dumetz (France Culture), Isabelle Labeyrie (Rédaction Internationale) et Marie-Christine Vallet (Radio France).
« Des gens qui ont votre âge, continuent à me traiter de sale p*d* et de tout ce qu’on peut imaginer (…) Je suis insulté par des jeunes qui pourraient être mes enfants »
— France Inter (@franceinter) February 16, 2019
Homophobie : la sale parole libérée. Un reportage à suivre dimanche sur https://t.co/YmDLe0j2DD pic.twitter.com/vl1o5lhASc
Ces derniers mois, impossible de ne pas être interpellé par les photos publiées sur les réseaux sociaux par les victimes de violences homophobes. Le reportage donne ainsi la parole aux victimes de ces violences et esquisse les parcours de reconstruction des victimes.
Géraldine Hallot représentera ainsi Radio France au Prix du journalisme des Médias Francophones Publics (MFP).
Cette distinction qui met en compétition des reportages présentés par chacune des cinq radios membres (Radio France, RFI, la RTBF en Belgique, la RTS en Suisse et Radio Canada) est décernée par un jury international d’auditeurs à l’issue d’une émission spéciale qui sera diffusée par toutes les radios participantes.