Guillaume Meurice et toute l’équipe de Charline Vanhoenacker sont essentiels à France Inter. Je regrette infiniment la décision de la direction. Quelle tristesse, quelle erreur. Je suis une très fidèle auditrice, travaillant en atelier, j’écoute beaucoup votre chaîne. Mais là je zappe de plus en plus souvent. L’annonce de la décision du licenciement aujourd’hui de Guillaume Meurice me remplit de tristesse.

Les auditeurs sont nombreux à avoir écrit au service de la médiation pour exprimer leur incompréhension à la suite de l’annonce du licenciement de Guillaume Meurice. Afin de les éclairer, la lettre adressée mardi matin par Sibyle Veil, présidente de Radio France, aux salariés de France Inter est publiée ici pour clarifier les circonstances entourant cette décision.

Mon mail va être court. Très sincèrement, la décision de la direction de Radio France est tout simplement incompréhensible concernant Guillaume Meurice.
Et je précise, je n’étais pas plus que ça un grand fan de Guillaume Meurice. Question très simple, est-ce que l’impertinence est encore possible sur France Inter ?

J’imagine que de nombreux auditeurs ont fait de même, je voulais me joindre au collectif pour partager mon désarroi face au licenciement de Guillaume Meurice. Il y a 8 ans lorsque j’étais étudiante en prépa dans un rythme intense et épuisant, Guillaume Meurice était la voix qui me faisait me lever le matin et l’un des meilleurs anti-dépresseurs ! Je ne me suis jamais lassée de ses contenus, de sa perspicacité et de sa légèreté. Il est l’une des quelques personnes qui font que j’écoute Radio France, qui a désormais perdu de l’intérêt à mes yeux. Si seulement Radio France s’était représenté le nombre de sourires et minutes de rire perdus, peut-être la décision aurait-elle été différente.

Soutien à Charline, d’abord, pour tout ce qu’elle endure et pour le sourire qu’elle semble ne jamais perdre.
Soutien à Guillaume licencié, c’est tellement injuste. Merci d’avoir fait progresser tant de causes !
Soutien à ceux qui partent, c’est classe et c’est juste, Laélia, Aymeric, Djamil, VDB…
Soutien à ceux qui restent encore un peu, c’est classe et c’est juste aussi, Juliette, Waly, Mahaut, Djub…
Je vous aime tous et toutes, je ne sais pas comment je vais faire sans vous.
Merci, merci, merci, merci, merci…

Je me permets un message de soutien pour les humoristes de France Inter en particulier Guillaume Meurice, Waly Dia. Leurs mots sont justes et leur humour, subtil ou non, permet d’éveiller nos consciences pour nous tous et toutes alors que notre démocratie est menacée.
Au nom de la liberté d’expression, merci à vous et à votre direction de faire le nécessaire pour valoriser les humoristes.