J’ai découvert ce matin au petit déjeuner que Guillaume Meurice était entendu par la PJ suite à son sketch. Je suis profondément navrée et attristée de la tournure des évènements. J’ai eu envie de vous écrire, à toute l’équipe de France Inter, pour vous dire tout mon soutien et que l’humour doit rester libre afin de lutter l’obscurantisme de tous bords (même si parfois, ça nous dérange). Il nous faut collectivement trouver beaucoup d’amour pour accompagner ces moments là, alors je vous partage le mien (et j’en envoie aussi à tous les juifs qui se sont sentis blessés). Bon courage.
Les propos de Mr Meurice sur « Mr Netanyahu, nazi sans prépuce » semble avoir un peu ébranlé la supériorité suffisante de l’humour France Inter et l’impunité médiatique dont il jouissait. Même le Président du Sénat s’est fendu d’un préambule avant son interview pour marquer sa désapprobation. Je ne réclame évidemment pas l’exclusion de Mr Meurice, Cela lui offrirait le statut de « victime de la censure » . Il n’est ni Soljenytsine , ni Kundera. Non, je veux insister sur la tartufferie des gens qui ont tardé à rendre compte, minimisé la gêne causée dans l’opinion et qui finalement l’ont défendu, au sein de la rédaction osant convoquer la liberté d’expression alors qu’ils ne cessent de vouloir interdire toute parole du clan d’en face.(…) Schizophrénie, tartufferie, inconstance intellectuelle, géométrie variable ? Appelez-cela comme vous voulez mais on ne peut se drapper dans la liberté d’expression et vouloir censurer tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Beaucoup sur France Inter ne perçoivent pas cette incompatibilité. En toute bonne conscience !
Cher Guillaume Juste des mots -maladroits peut-être- pour vous dire que j’aime votre humour, probablement outrancier, mais il reste de l’humour et que je suis effarée par la tournure que prend cette « affaire ». Je vous souhaite du courage et j’espère que nous serons nombreuses et nombreux à vous témoigner notre affection d’auditeur-rice .
Le problème de ce personnage ne se limite pas à cet épisode. Depuis longtemps, je suis personnellement mal à l’aise avec, non pas son humour (et je reconnais qu’il a un certain talent), mais sa tournure d’esprit assez malsaine; Il a une façon de se moquer des gens, de les prendre à contre-pied, de les mettre en difficulté avec une certaine jouissance . Et il met ceci au service d’une propagande idéologique qui est en fait trompeuse pour les auditeurs. Et ceci est très choquant quand on est sur le Service Public.
Bonjour Monsieur Meurice, Je tiens à vous remercier pour votre travail, et à vous apporter mon soutien par ce petit mot. Il est primordial de défendre la satire et la critique politique comme vous le faites, et de ne pas se laisser enfermer dans des discours convenus et monolithiques. Bon courage pour affronter ce passage difficile !
Sur votre humoriste : quand j’ai lu la réponse de Riss j’étais assez contente que votre clown se fasse remettre en place par quelqu’un qui sait faire la différence entre liberté de la presse et la manière de le faire.
J’apporte mon soutien à Guillaume Meurice. La France est un pays où la liberté d’expression est sacrée. France Inter doit rappeler ce principe et soutenir ses chroniqueurs.
Je souhaite apporter tout mon soutien à Guillaume Meurice face à cette déferlante de haine et de menaces. Que des hommes politiques se permettent de juger et qualifier un humoriste alors qu’eux-mêmes sont régulièrement d’une indignité sans nom montre bien à quel point nos valeurs républicaines sont en danger.