Et Henri Tachan ? Le poète, compositeur et interprète est mort le même jour que Jane Birkin, sans hommage digne de son talent estiment des auditeurs. Des messages à lire ici :
Bonjour Radio France. Ce dimanche 16 juillet 2023, la France apprenait avec émotion la disparition de l’iconique Jane Birkin. Mais il se trouve que ce même jour, un grand poète injustement méconnu nous a également quitté, dans un silence assourdissant de la part des médias ! M. Henri Tachan (1939-2023), chanteur ayant enregistré 18 albums sur trois décennies, n’est hélas aujourd’hui connu que de quelques initiés sexagénaires (et plus). Apogée de sa carrière dans les années 70, il mérite selon moi sa place au Panthéon de la chanson française à texte, au côté des Brassens, Ferré, Ferrat et autres Brel. Peut-être ne mérite-t-il pas autant d’hommages que Jane, mais tout de même… Une évocation ? La diffusion de quelques-unes de ses chansons emblématiques ? “Les z’hommes” ou « La chasse » (pourfendant le virilisme avant l’heure), « L’amour et l’amitié », « L’adolescence » (des sommets de poésie), « Le grand méchant loup » ou « Une pipe à pépé » (humour grinçant), « Les Jeux olympiques » (un pied de nez aux orgueils nationaux de tous horizons), et j’en passe.
J’ai bien aimé la couverture du décès de Jane Birkin, cependant le même jour décédait le chanteur, auteur, compositeur, interprète Henri Tachan et rien, nada, nothing. Il me semble qu’il était possible de donner l’info a minima avec une chanson même s’il n’était jamais invité dans les medias pour cause d’anticonformisme depuis les années 1960.
Pas de chance ! Henri Tachan est décédé le même jour que Jane Birkin. Dommage que personne n’en parle…Il est vrai que les chansons de cet ami de Cabu et des anciens de Charlie hebdo passaient moins souvent sur les chaines publiques. Loin de moi l’idée de les opposer mais je regrette cette inégalité de traitement. Cordialement, un fidèle du service public.
Le chanteur Henri Tachan est mort et pas un mot sur vos antennes… Sans doute Jane Birkin méritait-elle des hommages mais quelle différence de traitement lorsqu’il s’agit d’un chanteur sans doute trop » engagé » au goût de presque tous les médias. Et pourtant, Henri Tachan, quel talent, tant dans ses textes que ses musiques ! J’espère que vous comblerez cette lacune et pour commencer par exemple, si vous écoutez » les z’hommes », vous ne pourrez que constater sa qualité et son actualité (hélas).
Henri Tachan nous a quitté le 16 juillet, en même temps que Jane Birkin, que vous avez honoré de fort belle manière. J’espère que vous n’oublierez pas de faire de même avec Henri Tachan qui s’il est certes moins connu, restera un grand de la chanson française que Jacques Brel avait qualifié de Lion à ses débuts. Un amoureux des chansons à texte.
Fidèle auditeur depuis des années, je ne crois pas avoir entendu dans les informations ni même les flashs, l’annonce du décès d’Henri Tachan, je suis un fan de Tachan et je suis déçu qu’il n’y ait rien pour Henri, tout est pour Birkin, même si j’apprécie Jane. Dommage.
Henri Tachan est mort ! Pourtant pas un mot, pas une chanson pour lui rendre hommage. Tachan , tout comme Causimon en son temps n’ont pas eu même une heure pour leurs rendre pour rappeler combien ils ont donné pour la poésie et la chanson française. Certes ils ont été déjà très ignorés de leur vivant mais c’est les faire mourir une 2èmè fois que de les ignorer leurs œuvres une fois décédés.
Bien qu’affectée comme tous par le décès de Jane Birkin le 16 juillet, je regrette que celui, le même jour, d’Henri Tachan, auteur et chanteur de talent lui aussi, n’ait même pas été annoncé. Vraiment dommage et injuste.
Henri Tachan est mort le 16 juillet 2023.
Jane et Henri font le dernier voyage ensemble.
Un casting improbable…
Merci de bien vouloir en informer les auditeurs et les auditrices.
Je constate que vous avez beaucoup parlé du décès de Jane Birkin, ce qui très bien et tout à fait normal. Par contre, je constate que vous n’avez pas dit un mot du décès d’Henri Tachan (le même jour), qui était pourtant un très grand chanteur (même si controversé parfois) qui a beaucoup marqué la chanson française. Pouvez-vous corriger cela ?
Suite à l’annonce du décès de Jane Birkin, vous multipliez les hommages à la chanteuse et actrice depuis dimanche. Mais ce dimanche 16 juillet est mort également le chanteur Henri Tachan. Une longue carrière : le nombre d’albums qui ont jalonné sa carrière est même supérieur à celui des albums de Jane. Et pourtant, pas un mot.