Je suis auditeur de France Inter depuis des dizaines d’années et je ne suis pas satisfait de vos nouveaux horaires de diffusion de “La Main Verte”. Depuis très longtemps diffusée à 7h45 et passage depuis ce week-end à 7h15. En remplacement le samedi et dimanche, des éditos économiques et politiques comme toute la semaine! Mais justement, le week-end, nous ne sommes pas en semaine! Et des programmes plus plaisants comme « La Main Verte » nous réveillent avec d’autres infos que celles diffusées toute la semaine à cet horaire! Vous nous privez donc de cette belle émission car nous n’allons pas l’écouter en rediffusion, c’est bien dommage.
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, vous répond :
Chers auditeurs, chères auditrices,
La matinale de fin de semaine évolue. Désormais pilotée par Ali Baddou et Marion L’hour, elle commence dès 5h le vendredi matin et a pour vocation d’accompagner au mieux les auditeurs dans la continuité de la matinale de semaine. Dans cette perspective, il était naturel de faire place à de nouveaux rendez-vous (la chronique de Gallagher Fenwick sur les relations internationales, l’édito politique de Ludovic Vigogne, celle de Nadia Daam sur la parentalité, la question philo de Charles Pépin). Nous avons néanmoins tenu à maintenir les repères auxquels vous tenez et que vous êtes nombreux à plébisciter. La Main verte d’Alain Baraton en fait partie et c’est pourquoi nous avons choisi de maintenir sa chronique dans la matinale le samedi et le dimanche. Nous avons comme vous constaté que cette nouvelle durée était trop courte pour lui laisser le temps de répondre à vos questions, c’est pourquoi dès le samedi 9 septembre, vous avez pu entendre davantage de réponses à vos questions avec une chronique plus longue d’une minute.
Merci de votre écoute exigeante et de votre fidélité si précieuse.
Adèle Van Reeth
M. Alain Baraton,
Me voilà donc furieux contre la programmation : vous réduire à une toute petite partie du « nouveau » 6-9 du week-end. Non seulement, en plus d’avoir déplacé votre horaire à 07h22, d’avoir aussi programmé ces chroniques politico-économiques que nous supportons déjà toute la semaine, et qui viennent polluer une tranche qui vous était, à vous et vos charmants prédécesseurs, réservée pour nous réveiller au son de la Nature, des plantes et de la terre à travailler, du grand bonheur en fait !! Il me semble que vous méritez une bien meilleure place à l’antenne. Mais bon, la politique et ces interminables et récurrentes interviews viennent écraser le charme de moments de radio qui nous étaient chers.
Nouvel horaire mais surtout plus que 4 petites minutes désormais réservées aux plantes et seulement 2 questions réservées aux auditeurs. Pauvres auditeurs et pauvre Monsieur Alain Baraton.
J’ai découvert ce week-end les deux nouvelles matinées. La rubrique de Alain Baraton a été presque divisée par deux (4 minutes vs 7 ou 8 l’année précédente). Quelle tristesse pour les amateurs de jardin ! Une petite info générale et la réponse à deux questions vite fait bien fait… C’est du gâchis de faire venir ce monsieur si tôt pour ne pas profiter à minima de ce puits de sciences. J’espère que cette rubrique sera réévaluée à sa juste valeur.
Quel dommage d’avoir modifié l’horaire de cette précieuse émission. De plus, il me semble que vous en avez réduit la durée. De plus, je ne comprends pas la nouvelle ligne éditoriale de la matinale du week-end. En effet, le principe du week-end est de proposer du changement, une coupure et au contraire dès 7h30 économie, personnalité politique.