Ah ! L’enthousiasme sans réserve de Nicolas Demorand à propos de la nouvelle appli de Radio France… Si merveilleuse ! Et pourtant presque inaccessible aux utilisateurs non et malvoyants. Quelle aubaine ! En plein Jeux paralympiques, l’aveugle qui vous écrit est tenté d’attribuer une médaille d’or de l’appli la moins accessible ! Heureusement en ce domaine, la concurrence est rude ! Ce qui demeure, c’est la douloureuse sensation que cette question d’accessibilité est accessoire, alors qu’une loi… de 2005… en fait un droit aux personnes handicapées… C’est donc une grande tristesse qui m’envahit, à ne pas pouvoir me réjouir avec vous, Nicolas !
Je le redis : c’est douloureux de se sentir utilisateur accessoire !

Chères auditrices, chers auditeurs,

Vous avez été nombreux à découvrir la nouvelle version 9.1 de l’application Radio France, disponible depuis le 26 août sur iOS et Android, et à nous écrire. Nous avons eu à cœur de vous la proposer dès la rentrée de nos antennes, avec leurs nouveautés et les rendez-vous qui vous sont chers.

Pourquoi cette nouvelle version ? La précédente reposait sur un socle technique qui nous empêchait de la faire évoluer. Surtout, nous souhaitions vous proposer les améliorations les plus demandées, et mieux mettre en valeur les propositions des équipes éditoriales qui animent la plateforme Radio France.

Parmi les nouveautés :
-Plongez dans la musique, avec un nouvel onglet dédié : nouvelles radios 100% musicales, concerts, podcasts dédiés aux artistes, sessions « live » cultes !
-Explorez nos dossiers spéciaux : les « Focus » proposent une sélection de podcasts pour faire le tour d’un grand sujet
-Tendez l’oreille : en quelques secondes, une « Story » peut vous donner envie de lancer un épisode
-Réagissez à la Matinale, au 18/20 ou encore à Grand Bien Vous Fasse en direct sur France Inter, en laissant vos messages textes ou vocaux depuis l’application

Et toujours
-Les directs de nos 7 antennes, 31 radios 100% musicales
-Plus de 3 millions de podcasts de nos 7 radios nationales et 44 radios locales
-80 000 programmes de RFI, ARTE, France Télévisions, l’INA ou encore du Collège de France
-Les concerts de nos 4 formations musicales
-L’application Radio France est compatible Android Auto et Carplay

Pour autant, nous n’avons pas encore terminé les travaux… et notamment de mettre à disposition certaines fonctionnalités très demandées comme le réveil sur Android, une gestion plus efficace et personnalisée des favoris et téléchargements, ou encore AirPlay ou Chromecast. Nous avons pu néanmoins corriger le plus vite possible les quelques « bugs » qui ont provoqué quelques désagréments.

Nous sommes pleinement conscients des enjeux liés à l’accessibilité et nous prenons très au sérieux les retours des utilisateurs à ce sujet. Des développements et améliorations sont en cours pour rendre notre application pleinement accessible à tous. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience inclusive et adaptée aux besoins de chacun.

Nous sommes reconnaissants de vos messages, qui nous aident beaucoup à continuer d’améliorer l’application, nous y sommes très attentifs et faisons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais. Aucun retour n’est laissé de côté, alors merci encore !

N’hésitez pas à utiliser ce formulaire, pour tout ce que vous auriez à nous faire savoir au sujet de l’application Radio France.

La direction du numérique

Je me permets de vous donner mon avis sur la refonte de l’application. Bien que l’interface soit plus belle, ce changement a été fait au détriment de la fonctionnalité des rubriques, de l’aisance avec laquelle nous naviguions entre les éléments de notre Bibliothèque de podcasts personnelle.
1) Je mets plus de temps pour trouver mes téléchargements, le carrousel étant mal organisé. Ce serait bien de pouvoir changer l’ordre d’affichage des éléments du carrousel.
2) Les pubs. Avant, nous pouvions sauter les pubs. Quand j’écoute un téléchargement, l’écoute est obligatoire. Un gros point négatif pour moi.
3) Il n’existe toujours pas de lien entre le site internet de Radio France et l’appli. Souvent je trouve un article sur une émission qui m’intéresse sur le site internet ou dans la newsletter envoyée par mail. Ce serait bien si je pouvais cliquer sur une touche sur le site internet, par exemple, afin d’écouter l’émission dans l’appli et non sur le site internet, sinon je n’arrive pas à sauvegarder l’émission dans mes favoris dans l’appli.
Ces derniers changements sont décevants. Je sais que vous êtes capables de faire mieux.

Je ne comprends pas du tout comment fonctionne cette nouvelle application. Je ne trouve pas l’aide pour l’utiliser. Ni la grille des programmes par ordre chronologique. Ni le moyen de mettre en veille. Tout ce qui fonctionnait sur l’ancienne. Et aucun moyen de revenir à l’ancienne version. C’est la catastrophe…

La mise en veille est toujours disponible, elle est désormais dans le player une fois celui-ci ouvert. C’est le pictogramme « ZZzzz » qui vous permettra de gérer la durée d’écoute du podcast avant son arrêt. Vous pouvez accéder à la grille des programmes d’une chaîne de Radio France à travers les pages chaînes ou les blocs directs de l’application en cliquant sur le pictogramme représentant un calendrier.

La nouvelle version de votre application Radio France n’est pas du tout fonctionnelle… impossible d’accéder à la grille détaillée des programmes du jour et des jours précédents, des émissions sont supprimées.
Je ne retrouve pas tous les podcasts de la précédente version.

Je n’aime pas du tout la nouvelle « mise en page » que je découvre seulement ce jour (j´étais en congé de radio)
Il me faut défiler 3 plombes pour retrouver ma bibliothèque, les jours précédents, les 3 stations… etc
Trop morcelé (sur mon écran de tel) pas de vue d’ensemble.
Bref, je déteste mais je vous resterai fidèle tout de même.

Je suis désolé de passer par le canal de France Inter de son application mais je n’ai aucun moyen de le faire autrement. Je suis aveugle et depuis la dernière mise à jour je ne peux plus rien lire dans cette application. Il n’y a plus d’accessibilité, c’est incompréhensible, car cette application de Radio France était si belle et si accessible.
Je regrette que la nouvelle mise à jour soit si mauvaise. Nous allons en parler avec tous les aveugles que je connais et nous espérons que vous reviendrez sur cette mise à jour qui nous est si défavorable.

Je m’adresse à vous afin de vous faire part de ma colère et de mon indignation : j’utilisais depuis plusieurs années, sans quelques difficultés, l’ancienne version de l’application mobile Radio France. J’attire votre attention sur le fait que je suis aveugle et me sert d’un iPhone sur lequel est activé VoiceOver, le lecteur d’écran qui permet de vocaliser les informations et est un outil très performant dans des contextes correctement conçus. J’ai ouvert aujourd’hui l’application dans sa nouvelle version et les bras m’en tombent ; cette « mise à jour » est un désastre d’accessibilité. La navigation est tout à fait aléatoire, les boutons ne sont pas adéquatement labelisés et ne sont pas identifiés par VoiceOver etc… Les développeurs ont ici fait preuve d’une écœurante ignorance, pour ne pas dire une totale incompétence. J’en suis d’autant plus irrité que Radio France se targue de promouvoir l’inclusion sur toutes ces antennes. Pour information, je suis, par ailleurs, un usager régulier de l’application mobile BBC Sounds, force m’est de constater que la comparaison vous fait honte ; l’accessibilité en est irréprochable. L’affichage de vos chaînes sur une telle application constitue, à mon sens, un déni de votre mission de service public.

Nouvelle application parfaitement inaccessible aux non-voyants et malvoyants. Pour rappel, l’accessibilité est un droit, non pas une option facultative. Autre rappel, il existe des règles d’accessibilité parfaitement documentée, que vous sauriez trouver et mettre en œuvre si d’aventure la question vous intéressait. Enfin, la Maison de la Radio compte à coup sûr des membres eux-mêmes atteints de cécité, qui auraient pu être consultés avec profit. Je ne vous félicite donc pas pour ce mépris évident ! Je vous adresse l’expression de mon très vif mécontentement.

Je souhaiterais vous faire part d’une difficulté en tant que personne autiste avec la nouvelle application Radio France. En effet, mon handicap fait qu’il est difficile de m’adapter aux changements.
Plutôt que de changer progressivement l’application, Radio France a fait le choix de changer radicalement l’interface, ce qui rend compliqué l’adaptation des personnes autistes à la nouvelle application.
En particulier, je ne retrouve plus la fonction réveil.
J’ai donc appelé le standard de Radio France afin d’avoir de l’assistance avec cette nouvelle interface, mais la standardiste m’a répondu que personne ne pouvait m’aider.
Je souhaiterais donc soulever les questions suivantes :
– La nouvelle application a-t-elle été conçue en tenant compte des personnes handicapées ? (notamment pour la transition entre la version précédente et la nouvelle version)
– Serait-il possible de mettre en place un service d’assistance pour les applications / sites internet, en particulier lorsqu’un changement important apparaît ?
– Pourriez-vous m’indiquer comment activer le réveil dans la nouvelle version de l’application ?

Je viens de mettre à jour l’application Radio France et je suis déçue ! C’est beaucoup moins lisible que l’ancienne version et ce qui me désole le plus est que tous mes téléchargements ont disparu !! Comment est-ce possible ? Y a-t-il un moyen de les retrouver ?

J’ai téléchargé la nouvelle version que Radio France nous impose.
Du coup le podcast de l’émission sur Jean-Pierre Bacri, à laquelle je tiens beaucoup n’est plus dans ma bibliothèque.
Et comble de malheur, elle ne semble plus podcastable
Pouvez-vous me venir en aide ?

Le problème de la disparition des podcasts téléchargés a été résolu. Merci pour votre patience.

J’ai bien noté la mise à jour de l’application Radio France, malheureusement certaines émissions précédemment enregistrées sur mon téléphone sont maintenant introuvables dans la nouvelle bibliothèque (notamment les 50 émissions des 50 ans de FIP). Les émissions chargées ne sont plus dans l’ordre où elles ont été téléchargées, ce qui rend l’écoute des séries compliquée.
Et l’application n’arrête pas de m’envoyer à chaque ouverture des notifications de contenus non disponibles (sans précision du contenu manquant).
Si je m’habitue à la nouvelle interface, je suis très déçu par la gestion de la bibliothèque.

De retour de vacances je n’arrive plus à trouver le système pour enregistrer les podcasts de France Musique et de France Culture, ce qui me chagrine beaucoup, surtout en ce qui concerne votre émission Le cours de l’Histoire. Pouvez-vous m’aider ?

Comment accéder à la grille des programmes qui n’apparaît plus directement et c’est bien dommage pour les personnes qui écoutent en direct ?

Vous pouvez accéder à la grille des programmes d’une chaîne de Radio France à travers les pages chaînes ou les blocs directs de l’application en cliquant sur le pictogramme représentant un calendrier.

Je suis au regret de vous informer que depuis la mise en place de cette nouvelle version de l’application radio France, je ne suis plus capable de me connecter, j’ai systématiquement le message d’erreur qui s’affiche (il est joint en fichier). Merci de me dire ce que je peux faire pour résoudre ce problème.

Serait-ce possible d’accéder immédiatement à la grille des émissions du jour dès que l’on clique sur une chaîne ?
Un peu de simplicité et d’esprit pratique, avant d’accabler les auditeurs sous l’avalanche des choix d’émissions possibles…

Depuis quelques jours, à la suite de la refonte de votre application, les webradios sont inaccessibles sur le téléphone portable. Alors que j’étais très heureux de la création de Piano zen sur France Musique qui me permettait d’écouter toute la journée une musique non accompagnée des commentaires sophistiqués des journalistes de la chaine, ça n’est plus accessible. C’est la même chose avec les 6 web radios de FIP qui ont été remplacées par des podcasts. On ne comprend pas votre présentation thématique qui rend difficile l’accès au direct et pourquoi c’est différent sur le téléphone et sur les ordinateurs qui eux ont conservé les liens vers les web radios.

Les radios musicales de France Musique sont disponibles dans la page chaine France Musique, dans la mise en avant « Nos Radio Musicale ». Elles sont aussi disponibles dans l’onglet direct sous la carte direct « France Musique ».