Je me permets de vous contacter car depuis quelques temps, je suis très contrarié lorsque je tente d’écouter les radios du groupe Radio France sur la plateforme de streaming à laquelle je suis abonné. Je comprends bien et accepte parfaitement l’idée que la radio est un service coûteux, et qu’il est nécessaire de trouver des financements en sus de la redevance audiovisuelle. Mais retarder le début de l’écoute par un message publicitaire (d’une bêtise sans nom, mais c’est un autre problème) , pire, interrompre l’écoute (d’une information sur France Inter, d’un raisonnement sur France Culture ou les références d’un titre sur France Musique, etc… je suis un grand fidèle de toutes vos antennes), cela me choque, je dois le dire, très profondément ; cela envoie le message assez délétère que les ressources l’emportent sur les contenus diffusés, message diamétralement opposé aux valeurs du groupe Radio France.
En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire mes doléances, et comptant que celles-ci fassent nombre avec beaucoup d’autres, je vous prie de croire en l’expression de mes pensées les plus sincères.
La publicité digitale sur l’ensemble des leviers (podcast, display, vidéo) reste modérée avec une approche visant à préserver nos utilisateurs des formats les plus intrusifs et à limiter le nombre d’emplacements ou de messages proposés.
Ainsi, Radio France vient de faire le choix de proposer aux annonceurs un emplacement en ouverture des directs écoutés en dehors de son application et de son site web radiofrance.fr.
Cet espace reste limité à la fois par le format à 30 secondes, à un seul annonceur par séquence d’écoute et à 3 messages publicitaires par jour maximum.
Pour une écoute sans publicité au lancement de votre direct, nous vous invitons à télécharger l’application Radio France.
Depuis quelques temps, à chaque entrée dans un flux d’une radio de Radio France dans l’application Deezer, on est agressé par une publicité, toujours la même.
On a déjà la pub de l’antenne. Cette nouvelle pub est vraiment désagréable surtout qu’il est relativement fréquent de passer de France Inter à Franceinfo par exemple, de basculer d’un appareil à l’autre ou tout simplement d’arrêter l’écoute pendant quelques secondes par exemple. A chaque fois cette maudite pub revient. Bref, pour dégoûter les personnes d’écouter la radio, il n’y a pas mieux.
Cela fait des années que j’écoute Fip, et j’avais l’application qui permettait de mémoriser des morceaux sur une playlist dans Deezer. Cela n’est plus possible. Donc j’écoute Fip sur Deezer, afin de mettre certains titres en favoris, mais à chaque fois que je lance la radio, j’ai une pub. Deezer m’a dit que c’est un choix de la radio, je précise que j’ai un compte premium.
On n’arrête pas le progrès ! Je n’aime pas dire « qu’avant c’était mieux »… Mais bon… Là, c’était mieux.
Lorsque je souhaite écouter France Inter sur Deezer, avant même d’accéder au programme j’ai une publicité. Si j’éteins aussitôt puis rallume dans la foulée, immanquablement cela reprend avec la même publicité. Etes-vous bien à l’origine de cela ?
Je vous écris aujourd’hui car je suis un fidèle auditeur de Radio France (plus spécifiquement France Inter, Franceinfo et FIP) depuis… depuis que je suis en âge de me rappeler ce qui passe à la radio.
Vous n’êtes pas sans savoir que les habitudes d’écoute ont évolué et j’imagine qu’à l’instar de nombreuses radios, votre taux d’écoute via les plateformes de streaming n’est pas négligeable. Je suis associé à un compte familial, payant, garantissant l’absence de publicité, sur la plateforme Deezer. Or, depuis quelques semaines, chaque prise d’écoute de vos antennes débute par de la publicité. Et une bonne minute de pub, complètement en décalage avec les programmes car gérée par la plateforme. Cependant, lorsque l’on se connecte pour écouter, par exemple, un bulletin d’information en journée, on le rate systématiquement car la pub court sur au moins la moitié de ce dernier. Je ne vous parle pas du fait de recevoir un coup de téléphone pendant une période d’écoute et du retour de la pub dès qu’on rebascule sur la radio… Bref, je suis assez triste de cette situation, étonné également car la publicité me semblait révoquée de vos antennes, et j’ai l’impression de « me faire avoir » car, ne serait-ce que pour les infos, le service n’est pas assuré. Je vous entends déjà dire qu’il faut écouter sur votre application, mais je crains que ce ne soit pas une réponse adéquate, j’utilise Deezer pour pouvoir justement naviguer entre des playlists, des podcasts, des émissions en direct et tout ce que ce service propose. Les seules publicités que j’entends sur cette plateforme interviennent avant l’écoute de Radio France, c’est incroyable. Alors, pouvez-vous m’expliquer pourquoi et me dire quand cela va s’arrêter ?
Depuis peu, quand je prends une émission en route sur France Culture j’entends une publicité. Cela me déplaît beaucoup. Pouvez-vous me dire à quoi est dû la nouvelle agression et désagréable intrusion sur cette radio que j’écoute beaucoup (et avec plaisir) ?
J’écoute Franceinfo régulièrement sur téléphone depuis Deezer.
Il se trouve que depuis quelques temps j’ai des pubs à chaque fois que je lance la radio et ce, même si je ne l’ai coupé que quelques secondes. J’ai cru comprendre que ce n’était pas du ressort de Deezer. Pourriez-vous me le confirmer et m’indiquer s’il y a un moyen pour arrêter d’en avoir car elles s’ajoutent à celles toutes les 10min et sont assez désagréables ?