La crédibilité du média radio continue de progresser (56%, + 4% en un an), devant la presse écrite (52%) et la télévision (48%). D’une manière générale, la confiance envers les médias traditionnels remonte fortement, selon la traditionnelle étude annuelle menée par Kantar Sofres pour le quotidien La Croix*.

La radio, média le plus crédible pour les Français, voilà qui confirme d’une certaine façon les excellents résultats de Radio France et les études menées récemment par le service public. Les dernières mesures d’audience Médiamétrie** montrent qu’en trois ans, Radio France a gagné 1 million et demi d’auditeurs, alors que, globalement, le média radio en perdait 700 000. Quant aux résultats de l’enquête Harris Interactive***, révélés en décembre, ils étaient supérieurs à toute attente : 85% des auditeurs des antennes de Radio France se disent satisfaits de nos radios avec un taux de 87-88% pour franceinfo, France Inter et France Culture et même 90% pour France Bleu.

 

kantar, radio, crédibilité, sondage

Face aux contre-vérités politiques (2 000 en un an pour Trump)

À l’ère des fausses informations (« Fake news ») propagées principalement par les réseaux sociaux, les auditeurs veulent des informations exactes et vérifiées. Il faut dire que, ces derniers temps, des politiques et des lobbies se sont fortement décrédibilisés en tentant de diffuser des informations inexactes ou de la véritable propagande. Le Washington Post a, par exemple, dénombré 2 000 contre-vérités de Donald Trump en un an de présidence. Citons également les mensonges des pro-Brexit, des anti-vaccins ou les manipulations des partis extrémistes français…

Ainsi, l’enquête Kantar Sofres relève que seul un Français sur cinq (25%) juge crédibles les informations qu’il trouve sur internet. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les Français disent accorder une plus grande confiance aux informations partagées par un site de médias (38%) qu’à celles partagées par un « ami » (16%). C’est en effet le principe même du journalisme : ne diffuser que des informations fiables et vérifiées.

La vigilance des plus diplômés

Les Français le disent d’ailleurs clairement. A la question « qu’attendez-vous des médias en priorité ? », 90% répondent « qu’ils fournissent une information fiable et vérifiée ». Ce qui pousse une grande majorité des utilisateurs de réseaux sociaux (68%) à faire attention à l’origine d’une information avant de la partager.

Mais on touche là une fracture sociale. Les plus « influençables » et les moins « vigilants » face aux informations peu fiables restent la population la moins diplômée. Cela se retrouve d’ailleurs dans la défiance aux médias professionnels. Alors que 76% des Français estiment que « les médias ont plutôt bien rendu compte de l‘élection présidentielle », 18% sont d’un avis contraire ; parmi ceux-ci, les ouvriers, les plus jeunes et les sympathisants des extrêmes (droite et France Insoumise).

kantar, radio, crédibilité, sondage

 

L’indispensable éducation aux médias

Tout cela plaide évidemment pour un renforcement de l’éducation aux médias : sept Français sur dix jugent qu’il appartient à l’Éducation nationale de le faire et près de 90% disent qu’il est important d’apprendre aux élèves à rechercher sur internet des informations vérifiées. À noter l’indispensable travail que réalise le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) auquel Radio France s’associe régulièrement.

Enfin, le rôle des médiateurs est également indispensable pour répondre aux interrogations, aux doutes et aux critiques des auditeurs. Expliquer en toute transparence nos méthodes de travail, nos contraintes, nos motivations, améliorer notre qualité, corriger nos erreurs ne peut qu’accroitre notre crédibilité indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

 


Baromètre 2018 de la confiance des Français dans les media
from Kantar TNS

 

Bruno DENAES.

* Enquête Kantar Sofres réalisée en janvier 2018 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française.
** Résultats Médiamétrie « 126 000 radio » – novembre-décembre 2017.
*** Enquête Harris Interactive réalisée en décembre 2017 auprès de 1 011 personnes représentatives de la population française.