Je suis une auditrice de “La Terre au carré”. Cette émission me fait tellement de bien dans ce monde de brutes. Elle relaie des idées, des initiatives, des réflexions, des pistes pour le vivant et un avenir désirable. En ce temps obscur de désinformation et/ou surinformation, d’éco anxiété face à l’urgence climatique que nous vivons cette émission est à déclarer d’utilité publique. Je vous demande de la conserver, de la préserver et de la soutenir. Je resterai vigilante aux suites des événements.
A la suite de vos messages à propos de « La Terre au carré », la direction de France Inter vous répond :
Vous retrouverez bien entendu la Terre au Carré à la rentrée sur France Inter.
Nous travaillons simplement avec Mathieu Vidard à son évolution et à son renouvellement, comme c’est le cas chaque année pour toutes nos émissions.
Les chroniques autour de l’écologie sont maintenues tout comme le répondeur, marqueurs forts de l’émission.
La direction de France Inter
Je suis auditrice de “La Terre au Carré”, j’en aime tout, son rythme, sa présentation, ses thématiques, son positionnement. Tout est juste et nécessaire à mes oreilles, mes neurones et l’ensemble de mes cellules. Elle fait le monde meilleur. L’annonce de son évolution m’inquiète et je souhaite que la merveilleuse rédaction de l’émission puisse en garder l’âme intacte. Le duo de fonctionne à merveille, j’aimerais tant qu’il perdure !
L’évolution de la grille de France Inter me fait peur…
Je viens d’apprendre que d’importantes modifications seront apportées à l’excellente émission de Mathieu Vidard, « la Terre au carré » à la rentrée prochaine. S’il est normal qu’une émission évolue avec le temps, les changements doivent se faire avec le plein accord de ceux qui la réalisent jour après jour. C’est pourquoi je ne comprends pas en vertu de quoi vous souhaitez en évincer la très sympathique Camille Crosnier (qui passe au vert) ainsi que les reportages de ses camarades dont je n’ai pas retenu les noms. Il parait aussi que vous voulez supprimer le répondeur téléphonique. Voulez-vous donc tuer l’esprit de ce programme de radio qui a un énorme succès ?
France Inter se targue d’être la première radio de France. Si vous sabordez ses émissions-phares, cela risque de ne pas durer longtemps !
En espérant que la nouvelle mouture de « La Terre au carré » ne décevra pas notre attente, je vous prie d’agréer, mes sincères salutations.
C’est avec consternation que j’ai appris la disparition de “La Terre au carré” de la grille des programmes en septembre.
J’écoute cette excellente émission depuis le début, et déjà avant quand elle s’appelait “La Tête au carré”.
Cette émission est toujours bien documentée, les intervenants sont clairs, posés et facilitent la compréhension de leurs propos. Mathieu Vidard et Camille Crosnier y font un travail de grande qualité.
Émission trop anxiogène ? Non. Réaliste, positive, dynamique. Et quand bien même ? Devrait-on brûler les rapports du GIEC, faire taire tous les scientifiques qui nous alertent depuis des années, sous prétexte qu’ils seraient trop anxiogènes ?
Vous êtes 1ere radio de France parce que nous, auditeurs, nous vous écoutons. Et nous vous écoutons parce que vous avez ce type d’émissions. J’espère qu’à votre tour, vous tiendrez compte de nous et remettrez cette émission sur votre grille des programmes. Je serai très déçue s’il en était autrement.
Je vous écris car je suis de plus en plus déçue des choix fait par la chaine. J’écoute avec passion plusieurs de vos émissions mais je suis extrêmement déçue d’apprendre l’arrêt de “La Terre au carré” dans son format actuel. Sans la chronique “Camille passe au vert” qui pourtant soulève de véritables questions et met en avant des contradictions. Et sans les messages des auditeurs qui permettent de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais, d’entendre des avis et des idées différents de ce que l’on entend généralement dans les médias et surtout qui nous inspirent. “La Terre au carré” est selon moi l’émission du service public qui traite le plus sérieusement de la question de l’écologie et de la nature. Sans clichés, sans préjugés, sans raccourcis et qui donne la parole à des invités de qualité que l’on entend nulle part ailleurs. Et surtout qui parle réellement et sérieusement des problématiques environnementales qui se posent aujourd’hui. L’arrêt de cette émission serait terrible pour beaucoup d’auditeurs et une immense déception pour moi. J’espère que “La Terre au carré” pourra continuer à nous informer à la rentrée et surtout que l’âme de l’émission sera préservée. C’est à dire que la parole sera toujours donnée à des personnes venues d’horizons différents.
C’est avec un grand regret que nous apprenons les bouleversements que votre Direction souhaite mettre en place, en supprimant certaines émissions ou en modifiant leur ligne éditoriale.
Nous apportons en particulier tout notre soutien à l’émission “La Terre au Carré”, et à leurs animateurs Mathieu Vidard et Camille Crosnier. L’émission, avec certes certains aspects militants, aborde un grand nombre de thématiques, fait des constats salutaires, et met en avant des solutions, ce qui paraît indispensable en cette période de transition (climatique, environnementale, …).
“La Terre au carré”, c’est une bouffée d’air pur, un formidable encouragement à ne pas se laisser envahir par l’écoanxiété. Chapeautés par Mathieu Vidard, Camille, Giv et Anaëlle savent trouver les mots, documentés par la science, sur un ton mesuré et non polémique pour nous donner du baume au cœur. Je ne suis pas la seule à penser cela. TOUS LES AUDITEURS pensent ainsi. Personnellement je ne suis pas écoterroriste, loin de là ! Je ne lis pas forcément de magazines spécialisés dans l’écologie. Car la nécessité d’informer sur les travaux des scientifiques, c’est le travail de Radio France. On a besoin de cette caution du service public. D’autre part, “Les Petits bateaux” c’est bien, mais Camille passe au vert, c’est un régal, une nécessité pour la santé publique !!! Faites confiance à Mathieu Vidard pour concocter une nouvelle version de la Terre au carré avec ses jeunes et talentueux collaborateurs… Je pense que la totalité de la cible de France inter vous en sera reconnaissante !!
Surtout ne changez rien à votre émission !
Elle est super ! Je l’écoute tous les jours et elle m’intéresse toujours autant. Tous les sujets sont captivants et on apprend beaucoup. C’est très important d’informer les auditeurs comme vous le faites. Continuez ! Merci !
J’écoute Mathieu Vidard et Camille Crosnier avec intérêt, passion, plaisir dans l’émission “La Terre au carré”. J’apprends lundi par M.Vidard qu’il souhaite faire évoluer son émission, on peut lui faire confiance, son excellent travail nous prouve qu’il est compétent pour nous présenter autre chose d’aussi bien. Camille Crosnier disparaitrait sans son consentement si j’ai bien compris. C’est rude, surtout que ses présentations dans Camille passe au vert sont formidables. J’y apprends plein de choses, c’est pertinent, très pédagogique, intelligent. Grand soutien à l’émission et à ses formidables présentateurs.
Je voudrais juste témoigner mon soutien à l’équipe de “La Terre au carré”. Cette émission est vraiment pertinente. Il est vraiment regrettable que la direction de France Inter envisage de la modifier sans tenir compte de l’avis de l’équipe qui l’anime et de celui des auditeurs.
Pas touche à “La Terre au carré” ! Pour moi c’est l’émission la plus intelligente de votre grille de programmes. Elle permet d’apprendre, de réfléchir en finesse avec pragmatisme. Vous êtes un service public et cette émission s’inscrit pleinement dans cette optique. Attention à ce que France Inter ne perde pas son âme…