Figure iconique en France, l’Abbé Pierre est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles commises entre la fin des années 1970 et 2005, selon un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre et publié ce mercredi 17 juillet.

Décédé en 2007, l’Abbé Pierre , défenseur inlassable des sans-abri et des mal-logés, fut longtemps personnalité préférée des Français.

Réactions d’auditeurs à l’annonce de ces agressions sexuelles :

Merci tout d’abord de « dénoncer » les comportements de l’abbé, considéré comme un saint. Cela n’enlève pas la valeur sociale de ses actions.
Ensuite tout mon soutien aux femmes victimes d’agissements d’un homme de Dieu !
Enfin, chrétienne catholique, militante depuis des décennies en faveur des droits de l’Enfant, j’ai vécu comme des crimes de haute trahison les affaires de pédophilie perpétrées dans l’Eglise, non seulement par les hommes censés apporter la parole divine, mais aussi par la hiérarchie ecclésiale qui a pensé cacher les faits en déplaçant simplement les accusés de paroisse, en paroisse, et en ne faisant pas intervenir la justice républicaine.
Je n’ai pas renié mon baptême, mais l’église catholique a perdu toute influence sur moi.
Je continue à penser qu’il y a de l’hypocrisie à ne pas vouloir que les prêtres se marient, alors qu’il est de notoriété publique que beaucoup d’entre eux continuent à satisfaire leurs besoins, considérés comme naturels sinon nécessaires, par toute la gent masculine, de façon perverse ! Merci pour l’émission.

Merci aux instances d’Emmaüs d’avoir fait ces révélations sur l’abbé Pierre. Je mesure la difficulté d’une telle démarche. Mais n’oublions pas celles des femmes qui ont témoigné. Merci pour elles, votre démarche et le fait que vous disiez que vous les croyez est primordial.

Le soin apporté aux victimes et la volonté de transparence et de vérité est admirable et montre, en creux, la différence de traitement en politique ou dans d’autres associations. Vous démontrez que l’humanisme est en lien avec la vérité et on pourrait rêver que toute la société soit dans ces mêmes valeurs.
Il me semble aussi que cela pose la question du consentement dans les années 70.

Très admiratif des œuvres de l’abbé Pierre, je suis très heureux de ces révélations. La vérité est nécessaire et elle permet aujourd’hui de déboulonner la statue de l’abbé où je l’avais placé. Cette révélation met au jour qu’il est seulement un homme imparfait, avec aussi ses défauts, ses failles.

Je m’interroge sur le type d’informations qu’assène France Inter depuis quelques saisons : Il y a une forte proportion de buzz basée sur des méfaits ou des accidents qui n’ont aucune utilité pour la culture des citoyens ou leur sécurité.
Quand au cas de l’abbé Pierre je partage les interrogations exprimées par des auditeurs : Je ne pense pas que la médiatisation 17 ans après sa mort, concernant le fait qu’elles ont subi des agressions sexuelles va soulager les victimes. Par contre il est évident qu’elles ont droit à être écouté et à une aide complète pour retrouver leur sérénité. Et il est malheureusement probable que l’abbé Pierre ait pu se comporter en gourou ayant le droit de cuissage à une époque où les femmes étaient encore souvent considérées comme des domestiques au service des hommes et où même légalement elles n’avaient obtenu que récemment des droits identiques à ceux des hommes… Mais il a aussi fait de belles réalisations avec le courage d’agir auprès de ceux qui détenaient le pouvoir. Autant il me semble légitime que ceux qui s’intéressent au type de personnalité de ce personnage accèdent à l’ensemble des informations, autant je ne vois pas l’intérêt d’en faire un scoop médiatique à rallonge comme le fait aujourd’hui France Inter. Par contre en faire une série mettant en lumière aussi bien le positif que le négatif comme France Inter le fait pour Céline, Poutine etc pourrait être plus approprié et moins malsain.
Avec toutes ces informations médiatisant et donc BANALISANT les méfaits des humains je crains que nos médias participent activement à la chute de la civilisation au lieu de contribuer à l’évolution culturelle et humaniste…

Je réagis aux accusations contre l’abbé Pierre et je viens d’entendre sur Inter (pour la première fois depuis hier) l’ouverture évidente du débat du célibat et abstinence des prêtres et vous en remercie !! Il faut que ça change !!

Pourquoi ressortir L’histoire de l’abbé Pierre ? On s’avait déjà il y a une trentaine d’année qu’il était client d’une prostituée via une émission de télévision. Il est mort maintenant ce fut un homme comme un autre. Pourquoi faire cela maintenant ?

Le dossier du cabinet contre l’abbé Pierre est déjà hypermédiatisé sans qu’il y ait des confirmations par regroupement des accusations des personnes violentées sans qu’il puisse se défendre car décédé : je trouve cela honteux car l’homme qui parle reprend le combat de base de l’abbé Pierre et de ses compagnons.
Comme c’est moche et honteux, de la part ceux qui ont travaillé avec lui, de le traîner dans la boue.

Je suis horrifié ! Comment des personnes meneurs d’enquête vont tabler sur des faits « anciens » et surtout après 17 ans écoulés depuis le décès de l’abbé Pierre qui a tant donné pour les personnes dans la grande misère en 1954? 
Faits condamnables certes si révélés exacts devant la justice. ´. 
Pourquoi une enquête maintenant ? Plus de 17 ans après les faits …Et quand l’abbé Pierre n’est plus là pour se défendre … de ses accusations. 
Y’aura-t-il des bénéfices financiers derrières pour ceux qui lancent ce genre de méga pavé dans la mare….Livres à venir, cabinet d’enquêtes mis en avant ?? 

J’ai lu la biographie de Régine Desforges il y a quelques années. Il y a un épisode sur sa rencontre avec l’abbé Pierre qui lui a imposé un baiser mal placé. Elle ne l’épargne pas. Étonnant que personne n’ait relevé ça à l’époque.