Laurent Berger, directeur de l’Institut mutualiste pour l’Environnement et la Solidarité (Crédit Mutuel Alliance fédérale) était l’invité du Grand entretien ce 24 avril. Il publie « Une société du compromis » avec Jean Viard aux éditions de l’Aube dans la nouvelle collection qu’il dirige.
Auditeur d’Inter depuis bien longtemps, c’est la première fois que j’entends, sur votre antenne, un spot publicitaire de 23 minutes. Avec comme voix-off Laurent Berger. Crédit Mutuel Powerman. Nouvel emploi de Berger. Oubliés les travailleurs, portées au pinacle les Entreprises. Berger, sur la montée du RN, « des gens qui se sentent oubliés, ou bernés » (approximativement…). Le chemin de M. Ex-CFDT n’en est qu’à son début. Alors, ni merci à lui, ni merci à vous pour ce spot vraiment pénible à écouter.
J’ai beaucoup aimé le message publicitaire de ce matin pour le Crédit Mutuel.
Un tout petit peu longuet et répétitif peut-être, mais à part ça très bien. Un grand bravo au monsieur chargé de cette com.
Ce mercredi 24 avril, dans « l’invité de 8h20 », je viens de subir un matraquage publicitaire. Laurent Berger ne souhaitait pas répondre aux questions de ses interlocuteurs mais uniquement placer le nom et donc la marque de son nouvel employeur. Cherchez l’erreur ! Ne fallait-il pas aussi inviter le co-auteur de l’ouvrage, sujet initial je suppose de cette hallucinante interview ?
Non, mais c’est une blague cette interview : une grande page de pub pour le Crédit Mutuel, il touche combien pour faire la promo ?!
Ce serait amusant de compter le nombre de fois qu’il a cité le nom … et limite peut-être ? Bravo pour vos émissions.
Je suis choquée du nombre de fois où le terme Crédit Mutuel a été prononcé par Laurent Berger ce 24 avril lors de son interview, sans être suffisamment recadré par le journaliste… Une sacrée pub à pas cher pour la banque, cela me choque sur le service public (et pourtant c’est ma banque ! ).
Quelles sont les règles sur les marques ? J’ai l’impression que dans d’autres émissions certains journalistes y sont vigilants.
Moi, ça me gêne que l’invité – ex-personnalité du monde syndical – prononce à répétition le nom de la banque qui l’emploie avec le discours « vendeur » qui va avec.
Et que les animateurs de cette interview n’interviennent pas plus pour – au moins – condamner le processus, cela me choque.
Je viens d’écouter la matinale de France Inter, j’espère que vous mettrez un lien sur le site pour souscrire directement nos contrats au Crédit Mutuel, une publicité pendant 23 minutes à une heure de très grande écoute, c’est bien dans la nouvelle politique de votre maison à la seule différence que pour cette émission elle était gratuite, au prix de la pub à la minute vous avez manqué un joli pactole.
Trop c’est trop ! 19 fois le nom d’une banque lancé non-stop, c’est insupportable !
J’écoute la matinale tous les matins mais là pour ce matin je décroche, ras le bol. Il y a quelques mois, votre invité avait un vrai discours militant, c’est juste un représentant du privé aujourd’hui. Arrêtez cette pub gratuite pour cette banque.
Laurent Berger,
Ce n’est pas possible pour vous de dire stop ?
Crédit mutuel,
Grosse pub on n’entend rien d’autre.
Langue de bois, il ramène tout à ça.
C’est insupportable.
Bon courage à vous, ce n’est pas facile.
Fidèle auditrice de France Inter depuis des décennies, je vous écris pour la première fois pour vous faire part de mon indignation concernant les propos tenus par Laurent Berger mercredi 24 avril ; en effet, il n’a eu de cesse pendant plus de 20 minutes d’interview, de faire de la publicité gratuite pour la banque le Crédit Mutuel. À chaque question posée il glissait sciemment un discours flatteur, sans nuance, littéralement de la langue de bois sur l’entreprise qui l’emploie. Même si les deux journalistes qui lui faisaient face ont essayé de le dévier de cet argumentaire publicitaire, j’aurais aimé qu’un auditeur ou une auditrice intervienne à l’antenne pour proposer un discours contradictoire sur cette entreprise, qui a peut-être une politique engagée sur l’écologie et le social, mais qui n’en reste pas moins une banque.
Pour la crédibilité de France Inter et du 7/10, il serait bon que Laurent Berger évite le placement de la marque Crédit mutuel à chaque phrase ! Merci d’y veiller.
On avait fantasmé Laurent Berger en leader politique, on le retrouve en VRP du Crédit Mutuel, il a placé tous les éléments de langage de son entreprise, aucune réflexion politique, juste de la langue de bois. Quelle désillusion !
Vous faites indirectement une publicité incroyable au Crédit Mutuel. C’est vraiment gênant. La Maif (mutuelle engagée) a depuis un moment ce type d’engagement concernant la transition écologique.
Bravo pour la pub gratuite du Crédit Mutuel.
C’est bien la 1ère fois que j’interagis avec votre émission. Laurent Berger ce matin : un scandale, il est là pour se justifier et anticiper les critiques sur son nouveau poste et ne prend plus aucune position, ses avis et interventions n’ont aucun intérêt, c’est de la langue de bois comme rarement vu, en tout cas ce n’est pas ce que l’on attend d’un ex-secrétaire général de confédération syndicale. Cet homme est une blague ! Je ne critique absolument pas son virage professionnel (ça me fait beaucoup rire mais je ne juge pas) en revanche je n’ai jamais entendu autant de promo pour une banque dans vos émissions.
Avec tout le respect pour M. Berger, c’est incroyable cette pub pour son employeur.