« Le 8 mai 1945, il n’y a pas eu d’armistice mais une capitulation de l’Allemagne nazie. » Les auditeurs ont souligné cette erreur annoncée dans les journaux

Entendu ce matin : « Lundi 8 mai, jour de l’armistice avec l’Allemagne ». NON, NON et NON ! L’armistice c’est le 11 novembre qui met fin à la guerre 14-18. Le 8 mai, il n’y a pas d’armistice, c’est la « Capitulation allemande, une capitulation sans conditions ». Merci de veiller à ne pas dire n’importe quoi, surtout quand des millions de gens vous écoutent !

De nombreux auditeurs ont relevé une erreur énoncée à plusieurs reprises lundi sur l’antenne de France Inter où le 8 mai 1945, a été présenté comme le jour de l’armistice avec l’Allemagne. Les auditeurs rappellent que le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la capitulation de l’Allemagne nazie et la libération de l’Europe de l’Ouest de l’occupation allemande. Cette date est le symbole de la victoire des Alliés et de la fin de ce conflit ayant entrainé la mort de dizaines de millions de personnes. Les auditeurs estiment qu’être précis sur les termes est essentiel en mémoire de toutes les victimes des nazis et pour l’éducation des jeunes générations.  
Nous remercions les auditeurs pour leur vigilance. Rappelons que l’armistice est une trêve qui suspend les hostilités et permet d’entamer des négociations de paix en vue d’une résolution définitive d’un conflit. L’armistice est souvent considéré comme une étape préalable à la conclusion d’un traité de paix qui met définitivement fin aux combats. C’est ce qui a été signé le 11 novembre 1918 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. A l’inverse, la capitulation est un acte unilatéral par lequel un belligérant se rend sans condition à son adversaire. La capitulation signifie la fin immédiate et définitive de la guerre. 

Le 8 mai 1945, il n’y a pas eu d’armistice mais une capitulation de l’Allemagne nazie.
Il devrait y avoir une correction de la journaliste.
Sinon c’est bafouer la mémoire de toutes les victimes des nazis. Merci

Une petite remarque importante tout de même : la journaliste a parlé de « l’armistice » du 8 mai 1945.
C’est la « capitulation » de l’Allemagne nazie.
Merci de bien préciser la nature de cet évènement. Je sais qu’on peut se tromper, mais c’est essentiel pour les jeunes générations de faire la différence.

NON, il n’y a jamais eu d’armistice en 1945 !!! C’est un acte qui se signe entre deux (ou plus) états et là le Troisième Reich a disparu. Vous ne trouverez aucune date de la signature de l’armistice de mai45. Le 8 mai nous commémorons la reddition du troisième Reich.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne.
L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à̀ 23h01. Ce même jour, à 15h, toutes les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale.
J’espère que vous pourrez corriger cet abus de langage, au moins pour que les jeunes gens ne répètent pas nos erreurs.

Pouvez-vous faire savoir à votre journaliste qu’on ne peut parler de l’ARMISTICE DU 8 MAI 1945, pour la bonne raison qu’il n’y a eu aucun armistice signé, l’Allemagne ayant capitulé SANS CONDITIONS !
On parle de VICTOIRE 1945 comme écrit sur la plupart des calendriers.

Le présentateur a fait par deux fois une grossière erreur historique. Il a dit « nous sommes le 8 mai et fêtons l’armistice de 1945”. Il ne s’agit absolument pas d’un armistice, contrairement au 11 novembre 1918. Il s’agit d’une capitulation sans conditions, imposée à l’état nazi, sans discussion possible (alors que les conditions d’un armistice peuvent être discutées).