Messages reçus à la suite du billet du 19 novembre :
Un billet de Mosimann sur le temps ce matin, qui fait écho à une discussion personnelle d’hier avec un groupe d’amis. Comme il dit qu’il voudrait lire tous les commentaires, je prends le temps de celui-ci. Il ne sera pas très original mais son billet, que j’écoute souvent en podcast, c’est vraiment une joie : découvrir le thème qu’il a choisi, la poésie avec laquelle il le commente, en livrant chaque fois des morceaux de lui qui résonnent souvent en moi, et terminer avec la “dream track” du jour qu’on voudrait écouter encore quelques heures… Merci Mosimann ! En cette journée grise et neigeuse au Luxembourg tu étais mon soleil de 8’55.
Le passage de Mosimann est chaque semaine un plaisir mais celui d’hier mercredi 19 novembre était particulièrement beau.
Nous étions deux générations, mon fils 15 ans et moi sa maman de 56 ans, à vous écouter Monsieur et nous étions deux à être emporter.
Depuis nous l’avons réécouté encore et peut-être encore…
Aujourd’hui c’est mon anniv, 78 ans ! Eh oui, ça arrive.
Je viens de vous écouter, vous m’avez fait du bien, vous m’avez fait chaud au cœur.
Alors merci pour ce joli cadeau.
Merci pour cette magnifique chronique monsieur Mosimann. À 8h58 les larmes aux yeux je vous ai écouté. Merci pour cet hymne à la vie. Bravo pour cette citation faite à Serge Reggiani.
Merci le service public.
Fidèle auditrice, j’attends chaque mercredi avec impatience pour écouter la chronique de Mosimann.
Ce Matin, ce fut encore un pur plaisir. MERCI !
Merci à tous pour ces bons moments de radio et pour toutes ces “good vibes” auditives qui nous emportent et changent nos journées !
Bravo à vous Mosiman pour ce matin, le temps qui reste, l’ensemble était magnifique d’un bout à l’autre.
Merci et au plaisir de vous retrouver.
Merci Mosimann, formidable billet. J’en redemande !
Je voudrais saluer, les billets de Mosimann le mercredi. C’est surprenant la première fois, mais ça me touche toujours en plein cœur. C’est étrange, comme s’il y avait une sorte de connexion entre mes moments de nostalgie et ses inclassables billets ! Ça doit être ça le talent, réussir à créer des effets “barnum positif”, sur les personnes autour de soi. Comme les œuvres d’art le font, par leur surprenantes formes, je ne sais pas très bien décrire mon ressenti autrement. Je remercie cet artiste pour cela.
Permettez-moi de commencer ce message par un double-remerciement : au directeur des programmes de France Inter, pour avoir proposé un billet d’humeur à Mosimann, et à Mosimann pour utiliser ces quelques minutes hebdomadaires avec tant de réussite, donnant ainsi corps à une belle définition de ce que peut être le talent. Parce qu’il y a le mix, mais il y a aussi le billet en tant que tel, avec sa poésie, et je suis d’accord avec Nicolas Demorand pour saluer la « voix de radio absolument hallucinante » !
Il serait faux de dire que je trouve que tout est parfait dans ce billet, et c’est ce qui donne toute sa saveur à ce rendez-vous du mercredi matin : quelle sera la création aujourd’hui ? Sera-ce vraiment le « Track de mes Rêves » comme les épisodes 4, 5 ou 6 ? Ou finirais-je l’écoute en me disant que « Tristesse » est tellement abouti qu’il est périlleux d’y toucher sans déséquilibrer l’ensemble ?! Je dois reconnaître apprécier cette fébrilité sous-jacente ! Car que j’aime beaucoup, ou juste un peu, je sais que je ne serai pas déçu.Aujourd’hui, ce fut une belle gifle, il m’a fallu un peu de temps pour reprendre le contrôle de mes jambes… Ayant un passif avec la musique de Hans Zimmer, je ne pouvais qu’être touché par le choix de cet épisode. D’où ce message, car j’ai entendu dans le billet que Mosimann « veut prendre le temps […] de comprendre que tout ce qui compte vraiment ne se mesure pas en minutes, mais […] dans ces élans intérieurs qui s’étirent comme dans « Time » de Hans Zimmer ». Or je n’ai pas entendu « Time », j’ai entendu ce que j’appelle « le son d’Interstellar » (ou du moins un des sons). Était-ce « Stay », « S.T.A.Y. », « Cornfield Chase » ou autre chose ?! Mais ça n’était pas, ça ne pouvait pas être « Time », tiré de la bande originale de Inception (ah oui, j’aime aussi beaucoup ce que fait Christopher Nolan !).
Il n’est pas question ici de réclamer une rectification dans le prochain billet, ou une correction du texte de ce billet, parce que ça abîmerait sa poésie. Mais si je pouvais recevoir une réponse à ce message, m’indiquant quel extrait de « Time » a été utilisé, ou confirmant qu’il s’agit d’un autre morceau, et dans ce cas lequel, la magie des quelques minutes d’avant 9h le mercredi matin serait prolongée.
Messages reçus du 15 au 19 septembre :
Cher Mosimann,
Je tenais à vous adresser un grand bravo et un immense merci pour vos chroniques poétiques sur France Inter. Je ne vous connaissais pas avant votre arrivée sur cette radio, et quelle découverte. Chaque « track de rêve » est une merveille, des mots, des sons, de la douceur, de la créativité.
Vous réussissez à créer des émotions profondes, j’ai même cru percevoir les yeux brillants de Nicolas Demorand un mercredi matin à l’écoute d’une de vos chroniques. Vous nous offrez un moment suspendu, hors du temps.
Merci pour cette poésie, cette sensibilité, et cette créativité qui illuminent nos matins. Continuez à nous faire rêver, c’est un vrai cadeau.
Vous êtes la pépite de cette rentrée d’Inter : voix chaude et débit intime, vous nous emmenez dans votre douceur, vos imperfections et puis … la musique. Vos « vols » parlent et c’est magnifique. Je ne vous connaissais pas, différence de génération, vous faites l’unanimité dans ma petite famille. Merci de ce que vous nous proposez et merci au directeur des programmes de vous avoir invité.
J’écoute France Inter chaque matin et je suis particulièrement attentive aux nouveautés du matin. Je souhaitais vous faire part du plaisir que j’ai eu à écouter mercredi matin le « track de nos rêves » proposé par DJ Mosimann. Un réel moment de bonheur à l’écoute de sa chronique et de sa voix qui passe très bien à la radio. Un pur régal. « Track de nos rêves » est un vrai bonbon !! Le mercredi matin ne sera pas suffisant !
Félicitations à Mosimann pour son premier billet. Je l’ai trouvé extraordinaire. Je connaissais très bien les titres de Daft Punk et de Vincent Delerm. Absolument rien de Mosimann. Il a fait de la rencontre des deux un chef d’œuvre. D’accord avec Nicolas Demorand (en général toujours le cas!), on en voulait plus longtemps et une voix tout à fait radiophonique. Mosimann, vous avez eu raison de dire oui à France Inter. Désormais votre billet sera un rendez-vous incontournable et très attendu !
Merci beaucoup à Mosimann pour ses chroniques qui me font rêver, un peu de poésie, que ça fait du bien ! Je ne vous connaissais pas, j’aime m’ouvrir à une culture que je méconnais, un mélange ce matin, une ouverture à un nouveau regard, c’est doux, sensible. Merci infiniment, votre billet du mercredi est précieux.
Un moment de magie ce matin.
Le moment Mosimann dans la Grande Matinale.
Mais quelle merveille de douceur et de positivité que ce premier billet.
Un mashup * qu’on écouterait une vie entière.
Infiniment merci.
*Le mashup est la création d’une composition musicale à partir de deux ou plusieurs autres chansons déjà existantes.