Cancer du Prince Charles : je compatis avec ce Monsieur qui nous fait part de son cancer. Mais, franchement, la place que France Info donne à cette affaire (avec invités, etc.) est aussi insupportable qu’indécent. Alors que ce même soir vous consacrez dans le Fil info une brève de quelques secondes à peine aux apiculteurs qui découvrent qu’ils sont les dindons de la farce dans la crise des agriculteurs. Il y a là des destins bien plus nombreux et tout aussi tragiques qui sont en jeu, dans une affaire qui a aussi beaucoup plus d’implications pour nous tous que la prostate de ce brave Monsieur. Télescopage le même soir de deux informations dont l’inégalité de traitement est choquante.

N’importe quoi…
La première radio de France fait sa Une sur l’état de santé dont la plupart des Français se moquent royalement. Après le bombardement toutes les 30 minutes sur les résultats du PSG, équipe et sport qui ne concerne qu’une médiocre partie des auditeurs, voilà que FI fait dans le people. Déprimant …

SVP, foutez-nous la paix avec la prostate de Charles III.

Hier soir, 4/02/2024 de 20H03 à 20H26, dans l’émission les Informés, les auditeurs ont entendu vos “chroniqueurs “ ratiocinaient sur le cancer de Charles III. 23 mn pour dire répéter à l’envi cette « information” , qui ne méritait au mieux qu’une brève de 30 secondes …
C’est très déconcertant , pour un auditeur de penser qu’une station de radio financée par ses impôts passe autant de temps sur ce type « d’information” , alors que des choses importantes se passent en France et dans le monde, en vrac : 1 an après le tremblement de terre en Turquie ( c’est vrai , il y a eu un reportage d’au moins 5 (CINQ ! ) mn sur le sujet ….) , au fait pas d’informations sur ce qui se passe au Maroc après le tremblement de terre , les incendies de forêt au Chili : pourquoi plus de 100 morts ? La guerre en Ukraine, la possible élection de Donald Trump aux USA, la guerre Israël-Hamas, le Yémen, la situation politique au Sénégal etc, etc et en France : une dette qui ne fait que croître, les problèmes de Casino, d’Athos , la disparition des syndicats traditionnels ( voila un bon sujet …), la situation (déplorable) de l’administration française , la déliquescence des collectivités locales etc, etc …
Voilà des sujets de fond qui mériteraient mieux que les 5 mn que vos journalistes leur consacrent …

Les informés du 5 février (20h-21h) se sont étendus pendant une demi-heure pour ne rien dire sur une information qui tient en 3 mots : Charles III a un cancer ! Comme des millions de Britanniques, hélas ! et d’ajouter que cela n’entravera pas la marche politique du pays puisqu’il n’y a aucun rôle ! Alors pourquoi y consacrer tant de temps ? Mais les sujets sérieux attendront ! Décidément, “l’air du temps” tient lieu, un peu plus chaque jour, de ligne éditoriale ; le mainstream a gagné les rédactions ; c’est tellement plus simple et consensuel ! ça évite de se poser des questions et de devoir y répondre ! Le champ des exigences journalistiques se réduit tandis qu’une autre presse mène une campagne féroce contre l’intelligence et la compréhension des vrais enjeux mondiaux ! Décidément, la fascination pour les ors ternis de la Couronne Britannique ne concerne pas que Stéphane Bern !