Un simple témoignage d’un auditeur fidèle : entendre des gens s’invectiver le matin dès le débat de 9h10 me fait aujourd’hui systématiquement décrocher de la matinale. Des regards croisés sont toujours intéressants à écouter. Mais assister à un combat à une heure aussi avancée de la journée a quelque chose de profondément irritant/déprimant quand on s’apprête à commencer sa journée de travail. Merci à France Inter pour vos (autres) splendides tranches de la matinale.
J’écoutais le 7/9, comme tous les jours, ce matin. J’ai été navrée par la façon dont s’est terminé l’échange entre les deux participantes. Un brouhaha où elles parlaient ensemble sans laisser l’autre finir ce qu’elle disait. Et on s’étonne du comportement des enfants en classe….
Je viens d’entendre Madame Polony dire à Madame Belkacem « Vous dites n’importe quoi »!
Je suis choquée d’entendre ces propos sur une radio de grande écoute. Elles ont le droit de ne pas être d’accord, c’est le fondement d’un débat, mais de là à s’insulter en direct, Non!
Qui est Madame Polony face à Madame Belkacem ? Détient-elle la seule vérité pour se permettre de juger les propos de son adversaire de « n’importe quoi »???
Madame Polony, redescendez de votre nuage, cessez de vous prendre pour » Madame Je sais tout et les autres sont des c….. »
Ne peut-on pas demander aux participants d’un débat d’éviter de telles injures en direct quand ils ne sont pas d’accord ? On se croirait dans une cour de récréation….
Pour l’auditrice que je suis c’est très choquant….
Merci de votre réponse
Un débat raté en raison de l’indiscipline de Mme Najat Belkacem incapable de remettre en question ses dogmes ineptes ou simplement écouter un autre point de vue que le sien ( compétences du socle commun au collège !) ! elle avait éliminé l’enseignement du latin car je cite : » il ne faut pas stigmatiser les élèves des quartiers populaires » !!! Aujourd’hui nous récoltons les fruits pourris de telles bêtises.
Encore un débat essentiel qui se termine en foire d’empoigne…quel dommage…et si la formule débat ne convenait pas? Difficile de développer des arguments raisonnés et informés. Entendre des cris pour empêcher l’autre de s’exprimer. Quel est l’intérêt de cette innovation. Trop de débat tue le débat. Effet de mode que France Inter a eu la mauvaise idée de suivre. Désolée car je vous écoute tous les matins. Maintenant j’arrête.
Je suis enseignante en école élémentaire, et je suis étonnée d’entendre Najat Vallaud Belkacem dire que les enseignants étaient formés pour le harcèlement lorsqu’elle était ministre…. Nous n’avons jamais eu une seule formation sur ce sujet à part en formation individuelle sur internet.
Le programme Phare qui existe depuis 2021 ne donne pas plus de formation dans les écoles élémentaires. Invitez des enseignants pour parler de ces problèmes et pas une ancienne ministre qui est très contente d’elle et ne parlons pas de Natacha Polony qui a un avis péremptoire sur tous les sujets de société. Une enseignante agacée.