Mardi 25 juin, Guillaume Erner recevait dans Les Matins Mathieu Bock-Côté Sociologue, essayiste et Bérénice Levet Philosophe et essayiste. Réactions d’auditeurs :
J’écoute la matinale de France Culture avec beaucoup de plaisir depuis des années. J’ai été extrêmement choquée que ce matin Guillaume Erner reçoive deux personnes notoirement d’extrême droite pour les interroger sur le RN. Je suis scandalisée qu’on invite des personnes d’extrême droite dans cette matinale. Qu’est-ce qui s’est passé ? Et comment doit-on comprendre cette décision, et que va-t-il se passer ensuite ?
J’ai été stupéfait de découvrir ce matin mardi 25 juin des éditorialistes d’extrême droite assumée au micro de la matinale de France Culture. Je ne suis pas le seul. Pourrions-nous avoir des explications sur ce choix critiquable ?
Je vous contacte à la suite des Matins de France culture du 25 juin 2024. Que M. Erner donne la parole à deux polémistes d’extrême droite est extrêmement choquant, surtout quand l’un d’entre eux est constamment dans les médias. Mais que M. Erner laisse dire des énormités sans réagir dignement, comme le fait que le Rassemblement National n’aurait aucune idéologie et n’aurait pas besoin de programme parce que justement on est dans le pragmatisme pur, c’est plus que scandaleux, c’est lamentable. Et de la part d’un intellectuel comme M. Erner, c’est une faute grave. Je suis très inquiet face aux temps qui viennent, et je ne pensais pas que France Culture se donnerait à l’extrême droite avant même qu’elle soit au pouvoir.
Un auditeur, Professeur d’anthropologie linguistique à la Sorbonne.
Je viens d’écouter votre émission de ce matin et je dois dire que je suis assez perplexe…
Vos invités y défendent des points de vue pour le moins étonnants qui ne me paraissent pas de nature à clarifier le débat actuel et apportent une eau trouble au moulin de ce qu’il n’y a, semble-t-il, plus lieu d’appeler l’extrême-droite ! Je vous ai senti désarmé face à leurs propos et ça m’a fait réfléchir : dans quel but les avez-vous invités juste là, maintenant ? Pourquoi les deux ensemble ? Évidemment, je n’ai pas lu leurs livres, et sans doute y avez-vous trouvé autre chose que ce qu’ils nous ont servi ce matin.
Bien-sûr, la période que nous traversons nous invite à remettre en question certaines certitudes, mais j’ai beaucoup de mal à faire le deuil des valeurs sans lesquelles à mon sens l’Humanité ne méritera plus son nom…!
Je vous remercie pour la qualité de vos émissions, rigoureuses et honnêtes intellectuellement. Je suis surprise ce matin d’écouter votre émission, les invités sont d’une agressivité rare et surtout d’un manque de réflexion rigoureuse. Des intervenants qui semblent sortir du café du commerce. J’avais l’impression d’être sur un plateau de télévision, ils ont monopolisé la parole pour faire du spectacle et beaucoup de bruit.
Je vous remercie d’avoir tenté d’apporter de la rigueur et de la profondeur mais ces deux personnes ne souhaitent pas le dialogue, ils voulaient « bouffer » du gauchiste de France Culture. Que de temps perdu avec ces agitateurs, que nous aurions gagné à écouter des personnes calmes et respectueuses de la pensée complexe. Bon courage à vous et à toute l’équipe en ces temps où le bruit contamine le dialogue.
Que se passe-t-il sur Culture ? Comment Guillaume Erner peut-il inviter Mathieu Bock-Côté et Bérénice Levet, connus pour leur engagement au côté de l’extrême-droite ? Je suis outré et choqué de ce choix ! En invitant ce genre de personnages vous contribuez à légitimer une parole détestable et dangereuse. Le fachisme n’a pas besoin du service public pour porter sa voix. Je suis très déçu.
Je tenais à vous féliciter pour vos invités de ce matin. On était très loin des échanges habituels : les arguments étaient assénés au lieu d’être étayés, les idées s’imposaient par la force de la voie, et les concepts étaient flous, voir fumeux. Merci pour votre œuvre de salut public sur l’état de réflexion de la droite radicale, puisque j’ai bien compris que mon appellation habituelle d’extrême droite sclérosait le débat politique. Est-ce que, dans le cadre de l’égalité du temps de parole pendant la campagne électorale, des opinions criées comptent plus que des opinions énoncées ? Joli sujet pour un bac option rhétorique ! A mon avis, France Culture a fait sa part de diversité d’opinion pour quelques jours. Les échanges de ce matin, puisqu’on ne peut vraiment pas appeler ça un débat, ont été particulièrement éclairants. Et maintenant, par pitié, proposez-nous à nouveau des invités faisant appel à notre intelligence, respectant le rythme de la discussion et ayant un argumentaire structuré. Je ne tiendrais pas une seconde matinée comme celle-là… Bien cordialement et de tout cœur avec vous pour avoir supporté ces échanges.
Hallucinants les propos des invités ce matin ! Merci de nous avoir éclairé sur le fait que le ralliement de certains intellectuels aux positions du Rassemblement National peut être le fait d’une réelle adhésion à une idéologie qu’on pourrait trop rapidement penser cousue main pour des personnes naïves et peu éduquées. Merci à Guillaume Erner pour son courage, sa ténacité et son professionnalisme, qui oblige ses invités à préciser leurs propos (ou à montrer qu’ils ne peuvent pas le faire).
Mais que s’est-il passé ce matin ? J’ai vraiment eu l’impression d’être dans une dystopie en écoutant Les Matins, le Rassemblement National avait gagné, les chroniqueurs et les personnes invitées étaient donc devenus des fascistes… En tout cas c’était vraiment très troublant d’entendre les deux invités, qui au-delà de leur propos, de ce qu’ils ciblent, soumettent finalement une vraie idéologie complètement raccord avec une idéologie droitière. Bravo à Guillaume Erner d’avoir essayé de tenir un cap pour trouver une dialectique dans un discours qui n’en a pas. C’était effrayant d’entendre ces deux invités avec le RN aux portes du pouvoir. Je me dis que bientôt eh bien voilà ce qu’on entendra tous les matins et que ça fait très peur. La personne qui a insisté sur la question du peuple… et bien désolé mais le peuple dont elle parle, les Gilets jaunes, le mouvement paysan, les personnes qui veulent la loi immigration, les antis droits des femmes, etc, je ne fais pas partie de ce peuple. Et ça fait vraiment encore une fois très très peur. Donc merci Les Matins, merci de laisser la possibilité à différents types de discours de pouvoir être entendu et mis en tension, mais là c’était vraiment absolument effrayant.
Tout d’abord, à l’annonce des invités de ce matin, je me suis dit : Mais pourquoi il invite des gens pareils ?
Et bien, vous aviez raison. Ecouter leur discours et mesurer leur foi dans ce qu’il convient d’appeler, malgré leur opposition, l’extrême droite, est édifiant, glaçant même. Et on a une idée de ce qui pourrait nous attendre. Je ne suis jamais branchée sur aucun média d’extrême droite. Là, j’ai eu un aperçu de ce que leurs intellectuels pensent et disent. Je ne peux pas dire que cela a illuminé ma journée. Mais, je suis plus consciente des enjeux de dimanche. Je vais donc continuer à me battre. Merci. Merci pour tous vos journaux que je ne rate jamais.