A la suite des réactions des auditeurs à propos des invités des Matins du 25 juin, Guillaume Erner a apporté une réponse dans son humeur du jour le 26 juin. Réactions d’auditeurs :
Guillaume Erner obligé de se justifier (devant quel tribunal ?) d’avoir reçu hier Mathieu Bock-Côté, voilà qui en dit long sur le goulag cérébral dans lequel est emprisonnée et (re)éduquée l’opinion en France.
France, terre de liberté d’opinion et d’expression, personne n’y croit plus, pas même ceux qui le proclament.
Merci au passage à Guillaume Erner pour cette mise au point en quelques phrases parfaitement ciselées, comme il sait le faire.
Guillaume Erner, Je partage tout à fait votre billet en son fond. France Culture se doit d’inviter tous les points de vue. Sinon elle serait une radio partisane. Ces deux invitations d’hier sont toutes à votre honneur. Les auditeurs sont invités à parfaire leur esprit critique, et ça c’est bien, d’autant qu’en tant que véritable journaliste vos interventions intelligentes et cultivées sont appréciables et fécondes contrairement à vos « collègues” (et non “camarades”) de certaines chaînes d’information.
Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Guillaume Erner dans son billet d’aujourd’hui concernant la présence de personnes pro Rassemblement National dans l’émission d’hier. Et bravo à lui pour la manière non agressive mais néanmoins sans concession (utilisation du terme d’extrême droite) d’interroger ces personnes.
Auditeur de France Culture depuis plusieurs décennies, je profite de ce message pour vous apporter tout mon soutien.
Je remercie France Culture pour l’émission de Guillaume Erner avec Bock-Côté que j’ai écoutée en podcast sur les conseils d’un ami. France Culture démontre son esprit d’ouverture et offre de la diversité d’analyses. C’est cela le service public!
En tant qu’auditrice quotidienne de votre émission, je tenais à vous exprimer mon soutien pour votre volonté de laisser s’exprimer la pluralité des opinions. Même si je suis inquiète de la montée de l’extrême droite, j’ai également constaté ces dernières années la tendance regrettable à ne vouloir discuter qu’avec ceux avec qui on est déjà d’accord. Donc merci pour votre émission qui me préserve des biais de confirmation.
Très cher Guillaume Erner, vous avez eu manifestement des réactions hostiles pour avoir reçu Mathieu Bock-Coté et Bérénice Levet hier. Pour ma part, je tiens à vous en remercier très sincèrement : deux personnalités qui pensent avec intelligence, ça fait du bien de bon matin. Une seule (petite) réserve sous forme de question : les avez-vous assez laissé parler ? Vous- même n’avez-vous pas été un peu trop virulent, face à Bérénice Levet en particulier ? C’est là mon « humeur du jour », en toute amitié d’auditrice fidèle.
Un grand bravo Guillaume Erner pour l’approche éditoriale de l’équipe des Matins pendant cette campagne TGV et une mention pour le petit exercice de ce matin 26 juin (votre humeur à propos des réactions à votre dialogue avec vos invités d’hier). Nous les avons écoutés avec plaisir et intérêt, sachant bien pour qui nous allons voter. Bonne route Guillaume, et un grand bonjour enthousiaste à toute l’équipe des matins.
Guillaume, parfaitement d’accord avec votre commentaire ce matin au sujet de l’invitation des invités d’hier… En ce qui me concerne, après les avoir écoutés je suis encore plus inquiet quant au mouvement politique qu’ils représentent.