Depuis la survenue du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, je n’ai entendu aucun media parler du sort de Kurdes qui ont pourtant été frappés … Toutes mes excuses si vous avez abordé le sujet. Vous serait-il possible de nous expliquer ce qui se passe dans cette région (aide médicale, alimentaires, pressions éventuelles d’Ankara…) déjà touchée par la guerre depuis de nombreuses années ?

Merci à Pierre Haski pour ses explications claires et précises sur ce sujet douloureux de l’aide impossible à la Syrie après ce tremblement de terre qui frappe ce peuple martyrisé. Merci de rappeler clairement le contexte politique, la dictature de Bachar El Assad, l’exil de millions de Syriens qui en a résulté et des millions qui se trouvent coincés dans le nord de la Syrie et vivent dans des conditions inhumaines. Merci de rappeler qui est Poutine aussi ; ce « boucher au grand cœur qui a offert son aide » à son cynique protégé. Voilà toute la perfidie de ces dictateurs démontrée, car il en est encore besoin, à la face du monde et pour tous les auditeurs. Quand l’ONU va-t-elle mettre fin à ces votes intolérables des dictateurs ? Quand allons-nous cesser d’accepter ces dictateurs, ces « présidents » qui martyrisent leurs peuples pour des intérêts mercantiles ? Quand allons-nous refuser d’être bassement manipulés par des « présidents » qui nous font des révisions de l’Histoire intolérables alors qu’ils devraient être contraints, par l’ONU d’ailleurs, de pouvoir donner un avis sur le monde uniquement lorsque leurs peuples auront goûté au plaisir de vivre : être libre, pouvoir s’exprimer, vivre décemment ? Quand l’ONU écoutera les appels incessants des milliards de gens qui veulent VIVRE EN PAIX sur cette planète car ce n’est pas une utopie ?
La guerre infligée à l’Ukraine par « son ex-grand-frère » comme on dit chez nous, devrait mener à une nouvelle façon de penser le monde et d’actions dans ce sens : arriver à ce que la Paix devienne une réalité pour tous, partout. Merci à nouveau Pierre Haski pour vos chroniques.

Après les secours et le deuil, il faudra remettre en cause Erdogan qui n’a pas anticipé une telle catastrophe : pas d’équipe de secours dans la ville la plus grande et sur une zone de séismes les bâtiments n’avaient qu’une dizaine d’années… Toutes les générations ont connu des tremblements de terre. Et il a aussi été dit qu’Erdogan a tout de suite fermé le corridor humanitaire entre Turquie et Syrie ! C’est tout simplement monstrueux.

Ce que je vais vous dire ne vous changera pas, ça ne sert à rien mais je vous le dis quand même. Pour le 11 septembre tous les médias du monde entier ont consacré leur antenne à l’évènement. Cela avait commencé dans l’après-midi. Pour la mort de Lady Di, idem. Pour le séisme qui s’est déroulé en Turquie et en Syrie, il y a plus de 11 000 morts et vous ne bloquez pas votre antenne ?????? La mort de Lady Di est plus importante ? Et les morts du 11 septembre – moins nombreux que ceux du séisme actuel – ont plus d’importance que les plus de 11 000 morts du séisme ? Et j’oubliais la guerre en Ukraine… Donc pourquoi ne parlez-vous pas plus de ce séisme ???? C’est une catastrophe. Ça permettrait certainement de débloquer beaucoup plus d’aide et il faut en parler plus que ça.

Je ne peux m’empêcher de réagir, en effet, trop souvent vos collaborateurs et vous-mêmes ne prennent aucune précaution en annonçant les nouvelles les plus terribles. A l’instant, vous venez de donner le bilan des morts en Turquie et Syrie, juste après avoir reçu les représentants de l’Unicef, 4 300 morts, exactement sur le même ton que celui que vous emploieriez pour dire qu’il va faire très beau ou que la France va défiler contre la réforme des retraites. C’est tout simplement insupportable, j’imagine la peine ressentie par ces millions de Turcs, touchés de près ou de loin. Même dans le feu de l’action, vous pourriez nuancer votre voix, et ne pas donner les nouvelles toutes sur le même ton, votre voix c’est elle que nous recevons. Ce genre de situation ne permet pas d’être indulgent et de nuancer mes propres propos, et si je me permets de vous écrire à ce sujet, c’est que ces situations sont récurrentes, et gâchent le contenu de vos interventions, au point que je préfère de plus en plus écouter France Musique.