Je remercie France Inter pour la qualité de ses émissions et je suis une fidèle du 7h/10h.
Serait-il possible de mettre l’accent sur les élections européennes sans les traiter comme des élections nationales ? J’aimerais en savoir plus sur la place de chaque parti au sein du Parlement européen et de leur véritable programme pour l’Europe.

Je me permets de vous écrire car je regrette qu’à l’approche des élections européennes, le sujet de l’Europe soit aussi peu traité. Malheureusement…

  • pas d’information pédagogique et explicative sur ce que sont, représentent et le rôle qu’ont chacune des institutions européennes.
  • pas d’information sur ce qui se vote de façon régulière au Parlement européen et sur le résultat des différents votes en précisant comment ont voté les différents partis. Il me semble que cela est très important car certains partis communiquent d’une façon au niveau national et votent de façon différente au niveau européen. On le sait très peu.
  • pas d’information systématique sur l’actualité des institutions européennes.
    En fait, l’Europe est oubliée et elle est bien loin du coup dans nos imaginaires alors que le danger d’une extrême droite victorieuse se profile.
    Les médias ont une part de responsabilité.
    Pourquoi ne pas glisser de façon urgente dans le 7-10, 5 minutes d’information sur l’Europe appelé par exemple  » les 5 minutes Europe  » ?
    Ces minutes ne seraient pas superflues et permettraient aux citoyens de mieux comprendre pourquoi il est primordial de voter aux Européennes.

J’écoute essentiellement France Inter pour les informations (et autres émissions) en direct.
Ce qui me frappe depuis quelques semaines avec les élections européennes qui approchent, c’est ce qui me semble en tout cas, une surmédiatisation du RN. Bardella par-ci, Bardella par-là, ou ses collègues dans une moindre mesure. Même Marine Le Pen semble un peu à distance ces derniers temps comme si elle laissait faire le job par M. Bardella… Du coup on dirait que les médias ont déjà acté sa victoire et ne se donnent plus la peine de donner la parole ou une place médiatique claire aux autres partis, surtout les plus petits…

Comme pour la plupart des émissions politiques, il est très compliqué de suivre votre émission. La parole donnée aux invités est trop souvent coupée, ne leur laissant pas la possibilité d’aller au bout de la réponse précédente. Plusieurs personnes parlent en même temps dont des journalistes. Par ailleurs, les sujets privilégiés sont systématiquement polémiques. Je pense qu’en vous y prenant ainsi, vous ne favorisez pas le déplacement des électeurs vers les urnes. Nous avons besoin de savoir comment se positionnent les candidats pour l’Europe avec des questions qui concernent leur programme et pas des questions de petite politique politicienne.

Nous allons bientôt avoir des élections européennes.
Quand allez-vous informer de ce qui se passe dans les 27 autres pays ?
En matière : d’agriculture, d’éducation, de santé, de mobilités, d’industrie, de sécurité, de préservation des paysages…
Pour l’instant, nous ne trouvons notre bonheur, une information intéressante et fiable, que sur Arte.
Comment voulez-vous que l’Europe ne soit pas vue comme une couche administrative supplémentaire et coercitive si vous n’aidez pas les téléspectateurs à mieux comprendre l’Europe ? Et pas seulement des débats politiques.
Pourquoi pas des reportages RÉGULIERS sur l’Europe ? Pourquoi à la fin de chaque journal ne pas avoir quelques minutes consacrées à ce sujet ? Nous vous faisons confiance pour réfléchir en collectif à cette demande. Je ne dois pas être la seule à formuler cette demande !

Je suis choquée de la place du RN sur France Inter en ce moment : on a eu Jordan Bardella il y a quelques jours, Marine le Pen il y a deux jours et Marion Maréchal ce matin !! A quoi joue France Inter ?? A part des représentants du gouvernement ou le RN, ne peut-on pas (avec les Européennes qui arrivent) avoir d’autres hommes et femmes politiques (les verts, socialistes…) à entendre ?

Je suis étonnée de votre couverture médiatique des élections européennes.
Le lancement de la campagne du RN est couvert dans les largeurs dimanche dernier, et ce dimanche rebelote nous avons droit à un extrait du discours de Marion MLP pour Reconquête. Pourquoi ? Un parti minoritaire à qui on donne tant de place. En outre, il ne me semble pas avoir entendu parler des lancements de campagne des parties de gauche ?
Ce coup d’éclairage sur l’extrême-droite est très étonnant.

Merci tout d’abord pour vos émissions de qualité.
Concernant le traitement de l’info concernant la campagne pour les Européennes dans le journal toutes les heures, j’aimerais être autant informée des campagnes lancées par les différents partis, de tous bords. Il est question de la campagne du RN et de Jordan Bardella tous les jours ; beaucoup moins des partis de gauche.
Je suis électrice de gauche et je connais le slogan du RN par cœur alors que je n’en connais aucun des partis de gauche… (Et je précise que ne m’informe que sur France Inter…)

L’Europe semble être enterrée au profit d’une lutte qui sera plus préjudiciable pour elle. Merci à Yaël Goosz pour sa chronique du 12 mars qui a le mérite de recentrer le débat sur l’importance de cette Europe dont nous avons besoin plus que jamais malgré quelques défaillances. Que font donc les députés européens et plus particulièrement tous les prétendants à ces élections ?Programmes, actions passées pour mettre en valeur leurs actions futures… ?????? Un peu d’exigence s’il vous plait.