Retrouvez en bas de page une sélection de sujets et d’articles des différentes chaînes de Radio France qui expliquent et décryptent la situation en Nouvelle-Calédonie.
A longueur de journaux, on évoque et on décrit les violences en Nouvelle-Calédonie, en évoquant qu’elle serait provoquée par une réforme du corps électoral.
A aucun moment le contenu de cette loi n’est expliqué, analysé.
Est-ce délibéré ? Et pourtant « être libre c’est être informé ».
Je consulte chaque jour les infos sur le site de France Info. Je viens de voir les infos sur les émeutes en Nouvelle Calédonie et je suis atterré par le traitement des informations sur ce conflit, la moitié du reportage est axé sur les violences, avec image de flammes et compagnie puis aucune vraie explication sur pourquoi ce vote génère des violences, ces conséquences et ce que cela peut entraîner… je sais qu’en 3 minutes c’est dur de traiter le fond mais là, c’est très décevant.
J’écoute depuis hier matin les tranches horaires d’information de France Inter qui retracent notamment les derniers tragiques évènements se produisant en Nouvelle-Calédonie.
Et je ne sais toujours pas très précisément en quoi consiste le texte voté cette nuit à l’Assemblée nationale, ce texte d’élargissement du corps électoral, un texte qui a mis le feu aux poudres.
Ce texte qui, selon les informations que je suis allé glaner en d’autres lieux, rajoute, d’après ce que j’en ai compris, environ 25 000 électeurs sur le sol calédonien, à savoir des personnes domiciliées depuis 10 ans sur ce territoire.
Ce texte, vous semblez le laisser de côté.
Et c’est un peu comme s’il présentait un caractère secondaire, vous semblez lui accorder peu d’importance.
Je m’en étonne.
Par ailleurs, je note que 153 députés ont voté cette nuit contre ce texte.
Pour aller au-delà de la parole gouvernementale rapportée par Nicolas Metzdorf, dans le 7h50, ne serait-il pas possible d’entendre l’une de ces 153 voix sur l’antenne de France Inter ?
Une fois n’est pas coutume ; moi qui suis si prompt à critiquer votre ligne éditoriale ou vos intervenants, je tiens à féliciter les animateurs de l’émission « Les informés » de ce jour, 14 mai à 20 heures, sur Franceinfo pour la très grande qualité des participants de l’émission, autour des évènements de Nouvelle-Calédonie. J’ai pu notamment apprécier la très grande précision des informations apportées par Patrick Roger, ancien journaliste pour Le Monde, spécialiste des Outre-mer et auteur de « Nouvelle-Calédonie, la tragédie » aux éditions du Cerf, de tout évidence grand connaisseur du dossier. J’ai habité sur place pendant trois ans il y a dix ans et je souscris au tableau qu’il dresse du « Caillou ».
Merci d’aider nos compatriotes à comprendre la situation locale, sans parti-pris.
Ce matin, récit des émeutes sur le « Caillou », à propos de la nouvelle loi proposée à l’assemblée… Pourquoi ? ça mérite quelques explications, non ?
Bien sûr que les Kanaks, peuple colonisé par la force, la violence, la ruse et la corruption sont vent debout contre ce texte, qui voudrait donner à tous les Français sur place, depuis plus ou moins longtemps le droit de voter, pour rester Français, ou pas ! (on peut penser aux mines de nickel, au domaine maritime, à tous les intérêts Français, que les Kanaks par leur travail produisent la richesse etc.)
Ça pétera aussi en Polynésie française si l’état ne met pas le turbo pour réparer, un tout petit peu, les dégâts mortels, transgénérationnels engendrés par les 193 essais nucléaires, dont 46 en atmosphère…
Merci de nous livrer des explications… l’envoi de troupes ne fera que mettre de l’huile sur le feu, c’est désolant.
Merci pour votre émission “France Culture va plus loin (l’Invité(e) des Matins)”. Je voudrais quand même faire un rappel historique. Il y a 35 ans, Michel Rocard a permis à la Nouvelle-Calédonie, au sortir du drame de la grotte d’Ouvéa qui avait fait 19 morts parmi les Kanaks et 4 parmi les gendarmes, de renouer le dialogue entre Kanaks et Kaldoches, alors même que le fossé entre les 2 communautés semblait infranchissable.
Un documentaire magnifique : « Les médiateurs du Pacifique » montre la patience et la ténacité dont il a dû faire preuve pour arriver aux accords de Matignon. Malheureusement, on a très peu parlé de ce travail. Le PS et la gauche en général dans la foulée de Mitterrand, a toujours rejeté Rocard, la droite ne s’y est jamais intéressée. Depuis des années, quand on parlait des accords de Matignon, on ne citait même pas le nom de Rocard. Je constate que la bêtise et l’aveuglement de la classe politique en général, ont abouti à la catastrophe actuelle.
Médecin gynécologue, originaire de France métropolitaine, mais ayant vécu, en Angleterre, à la Réunion, au Vietnam et également trois ans et demi en Nouvelle-Calédonie, je tiens à exprimer mon étonnement à la suite des avis de vos intervenants ce matin 15 mai sur France Culture quant aux évènements actuels en Nouvelle-Calédonie.
Je ne veux pas remettre en question les compétences de la personne anthropologue, ni de votre journaliste spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, mais c’est un enchaînement de point de vue uniquement pro-indépendantiste.
Vivre, soigner les Calédoniens, TOUS les Calédoniens dans une structure publique et d’y vivre avec sa propre famille et des enfants en bas âge pendant plus de trois ans, donnent une légitimité à mes remarques.
J’ai un immense respect pour votre émission, je suis une fidèle auditrice mais le parti pris de vos invités de ce matin m’étonne. En résumé sur les points forts des dires de vos invités :
-le report du troisième référendum : il est faux que cela soit pour que les Kanak enterrent leurs morts du Covid, pendant l’épidémie, les Kanak refusaient la vaccination, refusaient de venir se faire soigner à l’hôpital, et étaient peu affectés par le Covid. Les indépendantistes obligeaient leurs « anciens » à s’inscrire et à demander qu’ils votent par procuration « contre », les femmes étaient battues et forcées de voter « contre »…
le recul du référendum ne leur permettait que d’avoir quelques voix « contre » de plus, loin de la vision parisienne, de la vision de la mort chez les Kanak…
-les indépendantistes ont demandé, lors du covid et après, des millions d’euros pour sortir la Nouvelle Calédonie de la crise sanitaire et faisaient venir des médecins métropolitains… pour tout saccager maintenant…
-enfin et je pense que c’est crucial, il y a clairement des inégalités sociales énormes : beaucoup de Kanak sont pauvres et il y a de riches Calédoniens. Rechercher les personnes les plus riches de Nouvelle-Calédonie vous y trouvez facilement de très riches indépendantistes qui attisent la haine chez les jeunes, et ont des biens immobiliers à Paris ou ailleurs…
Voilà quelques points que je pense il serait judicieux de porter à la connaissance des auditeurs, car cela serait plus juste.
Nous sommes partis il y a un an de la Calédonie, nous y avons payé beaucoup d’impôts, apporter des soins à toutes les personnes quel que soit leur origine, et sommes des gens de tendance médecine humanitaire, de sensibilité de gauche, mais il est vraiment triste de voir que des jeunes soient manipulés ainsi et ne reconnaissent pas la chance d’être encore sous la protection financière de la France et de l’enseignement et de la santé…car ce sont les Chinois ou Russes qui tapent à la porte, pour venir piller les réserves de Nickel, puis laisser la Calédonie une fois qu’il n ‘ y aura plus rien, et n’auront rien à faire de la protection sociale, santé ou éducation des populations locales…
C’est très triste, la population Calédonienne dans tout son ensemble à tellement à construire, pourvu que chacun reconnaisse la chance qu’il a de vivre en démocratie…
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre information en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie.
Il s’agit d’un niveau exceptionnel et je pèse mes mots.
Le plateau d’hier, du 15 mai avec l’interview de M. Gomes, anti-indépendantiste modéré et des autres intervenants, dont les auteurs publiés par le Harmattan, a rappelé très précisément les causes de l’embrasement actuel : l’élargissement du corps électoral.
A ce sujet, l’analyse de M. Gomes me semble remarquable : « les indépendantistes ne sont pas arc-boutés sur la question du corps électoral, simplement, ils ne veulent pas que ce soit un préalable à la négociation » (je cite de mémoire).
C’est là une nouveauté et peut-être la seule chance pour que soit sauvée la situation :l’existence d’un courant modéré contre l’indépendance, chose qui n’existait pas ou très peu en 1984-88, période où les ultras dominaient.
Vos invités ont par ailleurs noté « l’absence de mémoire » de ce gouvernement et le contraste avec les précédents 1ers ministres et notamment Michel Rocard, l’artisan des accords de Nouméa. (…) Il faut le rappeler, les accords de Matignon étaient des accords de décolonisation.
Aujourd’hui, ce qui se profile, c’est une guerre d’Algérie, allusion faite naguère par un dirigeant indépendantiste. Une fois de plus, la France aura prouvé qu’elle est incapable de décoloniser correctement. Encore bravo pour toutes les informations données par vos intervenants : j’ignorais par exemple qu’aujourd’hui, 50 % des Kanaks habitent dans le Grand Nouméa contre 15 % en 1984-88. Cette seule information en dit long sur les dangers d’une guerre urbaine ethnique, sur les affres de la guerre civile qui s’annonce.
Ici c’est France culture, quand vous passez du temps sur un reportage sensationnaliste en interrogeant des policiers sur des émeutes on aimerait bien savoir POURQUOI il y a des émeutes ? Or aucune explication détaillée n’est donnée sur la fameuse réforme. Aucune. On ne sait rien.
Ce n’est pas du journalisme. On veut du journalisme, si vous passiez moins de temps à interroger des policiers et plus de temps à nous expliquer cette réforme nous serions vraiment informés comme il se doit sur le SERVICE PUBLIC !!!
Dans votre journal de 30 minutes on ne sait toujours pas en quoi consiste la réforme constitutionnelle qui met le feu aux poudres en Nouvelle-Calédonie !!!
On ne saura pas !
À l’écoute de votre chronique aujourd’hui, je me suis senti légèrement floué par le militantisme de votre intervenant. J’ai vécu si mois en Nouvelle-Calédonie et j’aurais eu besoin d’un peu plus d’impartialité. Nul doute qu’une prochaine édition de la Question du jour la rétablira.
Les sujets et d’articles des différentes chaînes de Radio France
Sur France Inter :
L’invité du 6h20 sur France Inter du 16 mai : Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Christian Belhôte, magistrat honoraire, chargé de mission auprès du gouvernement de Nouvelle-Calédonie de 2012 à 2014, puis de 2018 à 2021, est l’invité de 6h20.
L’info de France Inter du jeudi 16 mai : Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi l’interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie pour limiter notamment les contacts entre émeutiers, une décision inédite sur le territoire français.
L’invité du 7h50 sur France Inter du mercredi 15 mars : « Il y a une frange indépendantiste radicalisée qui a continué de considérer qu’il y avait des gens plus légitimes que d’autres en Nouvelle-Calédonie », déplore Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie.
Le 18/20, Un jour dans le monde sur France Inter du mercredi 15 mai : Nouvelle Calédonie : un enjeu géopolitique
L’édito politique sur France Inter du mercredi 15 mai : La Nouvelle-Calédonie face à sa pire vague de violences depuis les années 1980. Les appels au dialogue arrivent-ils trop tard ?
C’est la France, le rendez-vous du 13-14 sur France Inter du mercredi 15 mai, avec le regard de Patrice Trapier du 1 Hebdo sur un épisode passé des affrontements en Nouvelle-Calédonie.
L’info de France Inter du mercredi 15 mai : La vague de violences qui déferle sur le territoire d’outre-mer, en marge de manifestations pour protester contre un élargissement du corps électoral accusé de minimiser la proportion de votants autochtones kanaks, a fait plusieurs morts. L’état d’urgence entrera en vigueur mercredi soir.
Sur Franceinfo :
Expliquez-nous sur Franceinfo du 16 mai : Expliquez-nous les Kanaks et les Caldoches avec Philippine Thibaudault
« Ça dit quoi ? » du Léo Tescher du 16 mai sur Franceinfo : Ce jeudi 16 mai, le gouvernement français espère mettre fin aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, des associations de consommateurs déposent plainte contre la plateforme de commerce en ligne Temu, et Didier Deschamps annoncera sa liste pour l’Euro de football à 20h.
Nouvelle-Calédonie : « L’État doit rétablir une paix civile avant d’envisager de rétablir un dialogue politique », estime Christian Belhôte L’ancien chargé de mission auprès du gouvernement de l’archipel était l’invité jeudi de France Inter.
Sur France Culture :
La question du jour sur France Culture du 16 mai : Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence peut-il ramener le calme ?
Le journal de 8h sur France Culture du 13 avril : Corps électoral en Nouvelle-Calédonie : 32 000 loyalistes et indépendantistes mobilisés à Nouméa.
France Culture va plus loin (l’invité des Matins) sur France Culture du mercredi 15 mai : Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le spectre de la guerre civile