Kafka, métamorphosé : Par Christine Lecerf. Portrait inédit d’un Kafka vivant, qui métamorphose le monde par la seule force de l’imagination.
Plébiscite des auditeurs pour cette série de l’été diffusée sur France Culture, une sélection de messages à lire ici :
Nous avons énormément apprécié la série d’émissions sur Kafka, pleine de découvertes, magnifique approche en éventail et excellente réalisation. Inoubliable !
L’émission consacrée à Kafka dans les « Les grandes traversées » apporte une détente et un élément de réflexion dans cet été étrange. Pourtant, connaissant bien Kafka, j’y ai découvert une multitude de détails que j’ignorais, sur sa personne physique, sa famille, ses descendants, etc. Et faire doubler les voix originales en allemand par des acteurs ayant un accent, indéfinissable mais assez prononcé, est une vraie idée géniale dont seule la radio peut vous faire bénéficier ! Merci France-Culture, merci les réalisateurs/trices.
Un grand respect pour le travail que Christine Lecerf a effectué pour nous livrer ce voyage chez Kafka, et en particulier d’avoir invité Tom Mercier dont la chanson de la voix, la magie de ses tons, m’ont tout simplement mené directement à l’essence et à l’intimité de l’écrivain.
Je tiens à vous féliciter et vous remercier pour vos documentaires radio “Les Grandes traversées” qui sont d’une grande qualité et souvent porteuses d’émotions. Je vous écoute depuis peu et suis ravi d’avoir encore un catalogue vaste et varié à écouter. Je vous souhaite bonne continuation et la plus grande reconnaissance.
Je tiens à vous adresser d’immenses remerciements pour votre série sur Kafka. Vous avez réouvert ces pages et aidé à en manifester la force et le mystère. Je vous exprime ma gratitude.
Fidèle et régulier auditeur de France Culture, je tiens à remercier toute l’équipe des grandes traversées à l’occasion de cette édition qui ouvre l’été 2024. Juste fabuleux ! J’avais été transporté avec celle de Francois Sureau il y a quelques années, et ces derniers jours, la magie a encore été au rendez-vous. Le choix de Tom mercier est très judicieux. Son phrasé impeccable, posé, calme avec des liaisons parfaites, des respirations et césures au bon endroit, (beaucoup d’écoliers devraient s’en inspirer) et ce petit accent qui colle si bien au propos. De plus quand on a eu l’occasion de le voir dans synonymes par ex, on est d’autant plus convaincu du choix, son attitude, sa démarche, sa stature, même si Kafka était sûrement beaucoup plus chétif et plus petit malgré sa taille, vont bien avec ce récit. Alors encore bravo à toute l’équipe !
Extraordinaire, cette émission sur Kafka Je redécouvre cet auteur. Bravo !
Été après été, vos émissions sont passionnantes et magnifiquement fabriquées. Merci !