Les auditeurs ont plébiscité l’émission « Les Pieds sur Terre » du 8 février dernier qui érige le portrait de Knowledge, 14 ans, placée en famille d’accueil qui tisse un lien étroit avec Madame Nicq, documentaliste. Le CDI devient son nouveau foyer.

Chers amis des Pieds sur terre. Cette nuit, lors d’une insomnie, j’allume la radio et j’entends la voix d’une enfant intelligente, trop intelligente, sensible, apparemment un peu maltraitée par la vie (familles d’accueil, solitude, rejet). Peu à peu, je comprends qu’il est question d’une enfant placée, Knowledge, qui pour lutter contre le sec et le rigide, se réfugie au CDI. C’était donc la raison cachée de mon insomnie : découvrir que des petites filles luttent contre la poisse avec la lecture, surtout les soirs d’été parce qu’il y a plus de lumière. Que lors des incendies de CDI, la lumière est préservée. Qu’il y a des Folcoche, mais aussi des Mme Nicq, qui, si elle ne sait pas où s’arrête son travail, sait où commence son humanité. Merci pour votre merveilleux travail de documentaristes. En cette nuit de l’âme que nous traversons en tant qu’humains actuellement, vous éclairez nos vies. Moi, vous m’avez enchantée. Avec ma gratitude

Bravo pour votre reportage !
C’est hyper émouvant… je l’ai découvert cette nuit et l’ai écouté depuis 5 fois. Je pense que je vais de nouveau l’écouter tant il m’émeut.
BRAVO & MERCI !

Très beaux portraits croisés. Pour que cela soit parfait : dans les CDI on trouve des PROFESSEURS documentalistes. Et pas des documentalistes.
Merci de nous aider à être reconnue comme il se doit.

J’écoute depuis leurs premiers jours “Les Pieds sur terre”. Ils ne font que s’améliorer. Journaliste, assistant documentariste, TV puis psychologue de l’éducation, aujourd’hui à la retraite, je savoure ces moments de vérité poignants, la grandeur des âmes dénudées, et je remercie tous les collaborateurs pour la pertinence exigeante du travail, amont comme aval, des repérages au montage et au chapeau introductif, toujours concis mais essentiel. Que cette émission dure longtemps ! Avec les émissions historiques et de politique internationale, vous faites la démonstration que l’on peut écouter France Culture sans avoir mal à la tête ni se raser. Mes amitiés radiophoniques.

Merci, merci, merci à Mme Nicq !
Et aux journalistes qui ont travaillé sur ce reportage!
L’humanité dans sa plus grande beauté!
Une pépite!!
Comme Mme Nicq, j’espère avoir des nouvelles de Knowledge à qui je souhaite un beau chemin!
Moi non plus je ne l’oublierai pas.

Merci à ces professeurs qui témoignent et à votre émission qui relaie leurs témoignages.
Très triste de l’état actuel de notre société, en voie de désintégration accélérée.

Très beau témoignage de cette ado, une élocution brillante et une maturité qui la rendent si attachante. Et de temps et autres, les bonnes personnes sur son chemin plutôt …incertain au départ. Très bonne émission.

Un beau témoignage sur le CDI, espace de sécurité, de liberté pour les élèves et le professeur documentaliste. Tout est dit !

Magnifique émission. Grand moment de radio.

Je suis professeure documentaliste depuis 24 ans et je me suis reconnue dans ce podcast.
Le CDI est un lieu refuge et je m’emploie à ce que cela reste le cas. Coussins, fauteuils, clubs, siestes contées… J’écoute, j’observe….et je transmets si besoin.
Merci encore pour ce très beau podcast.
Je vais mettre le lien sur la page du CDI.
Bonne continuation à Knowledge, Mme Picq et à votre équipe.