Réactions des auditeurs à la suite du Grand Entretien de la matinale de France Inter avec Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d’État aux Transports : « On est dans un moment où l’on peut inventer l’avion vert »
Pourquoi les règles de distanciation physique prévues dans les trains et bus ne seront pas appliquées dans les avions ? Les compagnies nous disent qu’il n’est pas possible de neutraliser des sièges sous peine de faire augmenter les prix des billets de 50 %, et donc de les rendre inaccessibles au plus grand nombre. Alors que le kérosène échappe déjà scandaleusement aux taxes, contrairement aux autres carburants. Comme si le but était de relancer le plus vite et le plus fort possible le transport aérien. Nous savons cependant que les voyages en avion ont été un facteur majeur, si ce n’est le principal, de la diffusion rapide du virus autour de la planète. C’est donc prendre un risque inconsidéré.
Comment continuer à prendre le train quand les entreprises ont adapté leurs horaires pour un étalement des effectifs (une partie le matin/une partie l’après-midi) et que les trains sont absents sur ces horaires ? Les horaires des trains réduits au minimum exclue toute possibilité de trajet le midi. Les seuls trains maintenus sont ceux des horaires de pointe = une aberration et en totale incohérence avec la demande d’adapter les horaires pour éviter que trop de monde ne se croise en même temps. En l’absence de ces trains aux horaires adaptés à de nouveaux fonctionnement, les trajets en voiture deviennent la seule option ! (région Bretagne).
Pourquoi les compagnies aériennes n’auront pas à faire respecter les mesures de distanciation sociale, contrairement aux opérateurs de trains et de métros ? Pourquoi continuer à mettre sous perfusion une industrie qui n’est pas rentable, qui est responsable de 5% des GES au moins dans le monde, et ce au risque de la santé des usagers, et SURTOUT quand il existe des alternatives ferroviaires ?
Pourquoi le train qui est un moyen de transport au quotidien pour beaucoup de français contrairement à l’avion bénéficie d’une aide financière beaucoup plus importante et qu’en plus on l’oblige à une distanciation sociale limité à 50% du nombre de passager, encore une fois contrairement à l’avion (entraînant une perte de rentabilité pour le train)
Je crois que le titre France Inter doit changer en PARIS Inter. La province comme vous dites n’a rien à faire des transports parisiens. Exemple ce matin avec les questions au secrétaire d’état des transports.
Otez moi d’un doute : M. Djebbari est-il secrétaire d’Etat aux transports de la région parisienne ou de la France ? Et France – Inter est -elle redevenue Paris-Inter ?
Il y a 55 millions de français qui vivent en dehors de l’Île de France, pourriez-vous de temps en temps faire une émission pour eux.
Ce matin pas un mot sur le déplacement de ces Français et de la part d’un secrétaire d’Etat, c’est scandaleux !
Ce matin, alors que les journalistes échangeaient avec M. Djebbari sur les problèmes qui allaient se poser dans les transports, seule la question du métro parisien a été abordée. Aucune référence aux autres villes françaises. Je trouve cela un peu dommage car 55 millions de français habitent en dehors de l’Île de France… Cela me rappelle mon enfance dans le sud-ouest quand j’avais l’impression que le bulletin météo ne concernait que Paris et le nord de la France.
Les journalistes se souviennent-ils que la station de Radio France Inter est une station nationale ? et M. le secrétaire d’Etat au ministère des transports qu’il existe une vie en-dehors de Paris et de la région parisienne ?
En effet, invité ce matin pour faire le point sur le premier jour de déconfinement en ce qui concerne les transports, pendant plus de 25mn nous n’avons entendu parler que de ce qui se passait dans Paris et région parisienne !
N’habitant pas Paris, peu me chaut de savoir si le RER ou la ligne 13 étaient surchargés ou non !
Si je prends la peine de vous écrire aujourd’hui, c’est que cet état de fait est récurrent sur votre antenne et c’est franchement agaçant !
Pourquoi ne pas lancer un plan d’ampleur : « un plan marshal d’organisation du territoire »
Inciter les entreprises de métropoles à revoir leur organisation géographique et horaire. Pourquoi ne pas lancer un plan d’ampleur : « un plan marshal d’organisation du territoire »
Inciter les entreprises de métropoles à revoir leur organisation géographique et horaire.
plusieurs sites autours des métropoles en ayant une gestion du personnel permettant que les employés soient proches de leur lieu de travail.
Inciter les entreprises à avoir plusieurs plages horaires si c’est possible.
Changer de politique du logement pour que les personnes puissent habiter près de leur lieu de travail.
Avec la technologie IT, de nombreux emplois pourraient être relocalisés sur des villes moyennes. L’état devrait être précurseur avec ses services.
prévoir incitations : bonus, malus.
Scandaleux de fermer 60 stations. Le flux des voyageurs se trouve ainsi gonfler les autre stations et pénalise encore les travailleurs.
Les employés de la RATP doivent être présents à la reprise.
Absence d’esprit de solidarité et de civisme.
L’HYGIENE DANS LE METRO : CRASSE accumulée sur les boutons poussoirs et les barrières.
On demande au Privé des mesures d’Hygiène qui ne sont pas respectées par la RATP !!! HONTE à la RATP pour la saleté persistante
En temps normal, pour ne pas être verbalisé, tout voyageur honnête du Transilien partant hors IDF (ex: Dreux) doit descendre valider son pass Navigo dans la 1ère gare francilienne atteinte (ex: Houdan pour Dreux-Paris) et remonter aussitôt pour éviter que le train reparte sans lui ! Cette mesure absurde fait se concentrer plusieurs voyageurs (qui montent et descendent) est-elle maintenue en cas de déconfinement alors qu’on nous demande d’être espacés les uns des autres ?
Réinventer le transport aérien et réduire son impact environnemental ne passe-t-il pas aussi par la réduction du bruit et des nuisances sonores ? C’est tellement bon de ne pas attendre d’avion quand on dort…
J’ai pris deux fois l’avion pendant le confinement. C’était très bien organisé masque obligatoire une place sur deux pas de service… si on arrêtait de taper sur les avions, ce ne sont pas les seuls pollueurs, on oublie les autres. Soyons justes.
Avant ou en même temps que de lancer un grand projet d’avion vert, ne pourrait-on pas lancer des grands projets d’électricité verte (photovoltaïque, éolien) et de construction verte (isolation), qui seraient générateurs de beaucoup d’emploi et mettrait la France en direction d’un objectif bien plus respectueux de l’environnement qu’aujourd’hui ?
Pourquoi quand vous parlez d’aérien vous ne parlez que d’Air France ?
Vous savez qu’il existe d’autres compagnies qui ont également besoin de soutien !!