Intéressant d’écouter la présentation du sujet “envoi de troupe en Ukraine”. Macron est le seul à soulever le sujet qui fait peur et qui fait mal. Soit on laisse l’Ukraine défendre seule la démocratie soit on l’aide et un peu plus que maintenant. Il semble bien loin le moment où personne ne voulait se battre contre Hitler et on a vu où cette incertitude nous a mené. Poutine est le mal absolu et peu de chefs d’Etat osent le défier. Macron est seul mais à raison. C’est difficile de le dire n’est-ce pas ?
Suite, aux déclarations de M. Macron sur la présence possible de troupes françaises en Ukraine, il est triste de n’entendre dans vos journaux, que la déclaration de Mme Lepen (et la réponse de M. Attal) alors que d’autres députés d’autres bords ont interrogé également le gouvernement.
En introduction de son journal ce 27 février la journaliste qualifie les propos d’E. Macron sur le fait de ne pas exclure l’envoi de troupes en Ukraine de propos « Va-t-en guerre ».
Je suis très énervé par ce genre de liberté. D’où la journaliste s’autorise à donner son avis comme ça ? Est-ce une éditorialiste ? Non. Doit-elle mélanger la présentation des faits avec sa propre opinion ? À mon sens non … Comme le sujet est omniprésent dans l’actualité j’ai entendu pas mal d’analyses qui sont autrement plus fines que cet avis posé sur la table en début de journal. Si la journaliste cotise à LFI ou autre c’est son affaire mais qu’elle n’affiche pas sa préférence en début de journal.
Merci de le lui rappeler.
Suite à la conférence internationale de soutien au peuple Ukrainien, je m’insurge contre le traitement de l’information relatant la conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron mettant en exergue la réponse à une question d’une journaliste relatant les propos du Premier Ministre Slovaque qui évoquait la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol. Réponse du président « il n’y a pas de consensus pour envoyer des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu » Reléguant au second plans l’information la plus importante « « « La Russie ne peut et ne doit gagner cette guerre, la Russie menace notre sécurité collective »
Votre journaliste commente d’un ton narquois les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer (un jour) des troupes au sol. Macron serait impulsif et ses propos évidemment condamnables. La preuve, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Hongrie. N’en jetez plus ! C’est ce qu’on appelle un argument d’autorité. Pourquoi ne vous interrogez-vous pas de façon moins prévisible sur les propos de Scholz qui exclut l’envoi de troupes et les effets que de tels propos peuvent avoir ? Peut-être dans une prochaine édition ?
Je suis particulièrement scandalisée par le traitement de l’information au journal ce matin. La journaliste nous déclare que « L’Ukraine bat de l’aile ». Qu’est-ce à dire ? Elle poursuit ensuite par « alors que l’Ukraine entame sa troisième année de guerre… ». Non, c’est la Russie qui a « entamé » cette guerre inique, c’est donc elle qui poursuit sa guerre pour une troisième année. L’inversion qui se cache sous ces propos est proprement insupportable. D’ailleurs dans la manière de traiter le dossier Ukraine, les journalistes, d’une manière générale, ferait bien de prendre garde au vocabulaire qu’ils emploient. Ce n’est pas innocent de procéder à ce genre d’inversion.
Pourquoi AUCUN journaliste, chroniqueur ou invité du 7/10 n’a jamais évoqué le fait que quelle que soit l’aide reçue par l’Ukraine en armes, bombes, canons, missiles, obus et autre objet de mort, l’Ukraine ne pourra jamais gagner militairement cette guerre contre la Russie, puissance nucléaire. Seule une négociation pourra mettre fin à cette guerre qui tue par milliers les jeunes Ukrainiens. Pourquoi envoyer autant d’armements sans rappeler avec force que l’objectif de cet envoi est à la fois de permettre à l’Ukraine de résister ET de pousser la Russie à négocier en rendant tout aussi impossible sa victoire militaire. Pourquoi l’idée même de négociation est-elle systématiquement rejetée et méprisée sur l’antenne du 7/10 alors que nous savons tous que c’est de toute façon la seule solution pour faire cesser les massacres ?
Je suis effaré d’entendre les commentaires de vos invités sur la situation en Ukraine et je leur recommande de lire l’excellent ouvrage sur la guerre de 14-18 intitulé « les années brouillard » qui raconte comment un certain nombre de va-t-en-guerre ont réussi à entraîner tout un continent dans un conflit effroyable ‘ auquel ils n’ont bien entendu pas participé eux-mêmes) en dépit de l’appel à plus de raison