Les auditeurs ont partagé leurs points de vue à la suite du débat du 7/10 du mercredi 20 septembre sur France Inter.

Que France Inter en remette encore une couche au sujet des propos de Muriel Robin, en invitant Laure Adler et Pascal Bruckner me déconcerte. Je trouve que l’embrasement médiatique autour des dires de Madame Robin ne peut pas faire l’objet d’un débat de cette plage horaire. Muriel Robin pousse un cri pour signifier son malaise, on ne sait pas vraiment si c’est son homosexualité ou son âge qui pose problème. Je pense que ce n’est pas de cette manière-là qu’on fera avancer les mentalités sur l’homosexualité, et sur toutes les variantes d’identités sexuelles. Des émissions telles que celle de Julia Foy :  » En marge », sur France Inter et Drag Race à la TV, aident beaucoup plus à comprendre et à intégrer ces modes de vie que cet embrasement médiatique qui va s’éteindre de la même manière qu’il s’est allumé. Ce qui a suivi ce jour dans le 7/10, avec François Xavier Ménage, était beaucoup plus intéressant. Le travail des reporters de sa trempe est très rarement éclairé, et illustre tellement mieux la vie de ce monde. Arrêtez de faire du buzz France Inter ! reprenez vous !

Ce débat aurait pu être intéressant si vous aviez invité des sociologues ou des spécialistes de la question mais là… écouter des grandes banalités qu’on a tous anticipé, dans la bouche de deux vieilles (désolée, je ne suis moi-même pas toute jeune) voix, c’est très plat. On voudrait apprendre des choses, avoir un point de vue autre que celui qu’on a tous plus ou moins… Et Laure Adler qui scande des banalités avec lenteur en coupant la parole à son interlocuteur (que je n’aime pas du tout par ailleurs et qui s’est encore illustré dans son poisseux bons sens réactionnaire), qui se contredit, en s’offusquant d’abord contre le fait qu’on dise que les vieilles femmes ne sont plus désirables puis s’en plaint dans la minute qui suit… On veut des nouvelles voix, des nouveaux éclairages !

Je voudrais souligner que Xavier Dolan est peut-être une rare personnalité du cinéma qui a un grand succès sans cacher son homosexualité. Et mieux, il arrive à démonter les clichés dans ses films et je trouve qu’il œuvre fortement à la cause homosexuelle.

Votre invité masculin qui semble si bien comprendre la situation féminine dans le film, ou qui rappelle tout simplement “l’expert masculin” aussi appelé “mansplaining”.
La réalité c’est que la femme homosexuelle au cinéma n’a pas de place. La carrière de Jodie Foster s’est presque arrêtée après son coming out à part ses films self produced. Je pense aussi à Anna Heche, beau visage mais coming out et sa carrière finie juste après. En tout cas, j’attends avec impatience que votre invité masculin m’explique mes symptômes de ménopause quand cela m’arrivera.

Quel est l’intérêt de révéler, de dévoiler, d’afficher et d’exposer sa vie très privée ?
A part de rassasier un  » public  » avide de curiosités indiscrètes voire malsaines ?

Je dirige un service de recherche et ma responsabilité est de prévenir toute forme de discrimination et de la traiter si elle se produit. Cela étant dit, et pris très au sérieux, l’orientation sexuelle est une affaire privée qui n’a rien à faire sur le terrain professionnel. Pour ma part je n’ai aucune idée de l’orientation sexuelle du personnel du laboratoire, et cela me semble normal.