Historien et co-auteur de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Patrick Boucheron était l’invité des Matins de France Culture ce 11 octobre à l’occasion de la 28e édition des rendez-vous de l’Histoire à Blois.
Ce 11 octobre sur France Culture, Patrick Boucheron, très péremptoire a affirmé que lors de l’inauguration des JO, l’épisode ensanglanté avec Marie-Antoinette décapitée n’avait pas été clivant. Guillaume Erner avait pourtant raison de le rappeler, cet épisode était d’autant plus violent qu’il mettait en scène Marie-Antoinette et non Louis XVI. Historiquement on peut comprend mais la violence faite aux femmes ne parle-t-elle pas à ce monsieur ? Bravo à Guillaume Erner, toujours si bien à tout niveau.
L’arrogance de M. Boucheron est sidérante. Nier la controverse causée par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, en se drapant dans les vertus d’unité et d’inclusion, revient à nier tous ceux en France qui n’ont pas été convaincus, voire tous ceux qui ont blessés, par certains des 12 tableaux. De quelle unité, de quelle inclusion parle-t-on ?!
Comment ce monsieur peut-il donner autant de leçons de morale ? Comment peut-il dire que la »bonne » histoire, celle qui existe est uniquement celle enseignée ? Comment peut-il dire que certaines scènes lors de la cérémonie n’ont pas pu si ce n’est choquer, au moins interroger certains ? Une cérémonie olympique doit-elle autant être l’occasion de faire passer des messages politiques et iconoclastes au risque d’accentuer le clivage ? Ce monsieur parle de réveil d’accord, mais à force d’être autant dans le consensuel ne risque-t-on pas de transformer à force les patriotes en nationalistes justement ?
Quelle outrecuidance ce Monsieur. Et pourquoi ne pourrait-on pas le questionner ? si une question posée est susceptible de déclencher sa colère, et alors ??? Même s’il est un sachant, un intellectuel qui compte, il n’a pas forcément toujours raison? dites-le-lui.
Je trouve quand même fou que Patrick Boucheron soit obligé de préciser lourdement que le tableau avec la décapitation est une scène de THEATRE. Et que ce n’est donc qu’une représentation de la réalité. Cela me surprend que l’on soit forcé d’en arriver là…et il doit, en plus se justifier du reste de la mise en scène…Alors on en est là ?!