Sur les mille personnalités dont la presse a le plus parlé l’année dernière, seules 17% de femmes étaient représentées pour… 83% d’hommes. L’enquête de l’Observatoire de la parité dans la presse française est claire : notre retard est abyssal.

De plus, les 17% de femmes dont on a le plus parlé en 2017 n’ont représenté que 14,7% des citations globales : 916.607 contre 5,3 millions pour les hommes. Plus inquiétant encore : en 2013, la « visibilité » des femmes était de 19,2%. Donc, une sérieuse baisse en quatre ans, alors que les campagnes d’incitation à la parité se multiplient.

Les femmes incompétentes pour parler affaires et entreprises ?

Autres éléments révélateurs de cette étude : seules 1% des femmes appartenaient à  la catégorie « Business ». Comme si seuls les hommes (99%) étaient compétents pour parler affaires, entreprises, économie, gestion… Le sport n’est pas bien loti non plus : seules 13%. Il est vrai que les journalistes sportifs ont encore beaucoup à évoluer pour cesser de considérer que seuls le football et le rugby masculins sont dignes de monopoliser les ondes et les colonnes des journaux. D’ailleurs, les trois sportives les plus médiatisées en 2017 étaient toutes joueuses de tennis : Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Simona Halep.

Ce sont dans les catégories « politique » (39%) et « culture et médias » (47%) que les femmes apparaissaient le plus.

1-place-des-femmes-dans-les-medias-2017

 

2-place-des-femmes-dans-les-medias-2017

Parité au gouvernement, mais pas dans la presse pour les femmes ministres

Il n’empêche que, dans les 100 personnalités politiques les plus présentes dans les médias, on ne comptait que 24 femmes, dont 21 françaises et 3 étrangères. En tête, Marine Le Pen, poussée par l’élection présidentielle, puis Angela Merkel, Theresa May, Anne Hidalgo et Ségolène Royal.

Paradoxale également, la visibilité des femmes du gouvernement dans la presse. Même si le gouvernement est paritaire, les femmes ministres sont bien moins présentes que leurs homologues masculins. On les trouve à près de 41% dans la presse, mais ne totalisent que 23% des citations totales.

Cette enquête de l’Observatoire de la parité révèle l’énorme chemin que les médias doivent encore accomplir pour une représentativité équilibrée des femmes et des hommes sur leurs ondes, dans leurs colonnes ou sur la toile.

3-place-des-femmes-dans-les-medias-2017

 

Interpellation des auditeurs

Les auditeurs de Radio France ne s’y trompent pas, interpellant régulièrement le médiateur à ce sujet. Les principales remarques concernent le sport féminin peu abordé sur nos antennes, mais également la disproportion entre les hommes invités dans les émissions et les femmes. Les messages sont évidemment relayés auprès des directions et des rédactions. Le Comité diversité de Radio France s’est d’ailleurs associé au médiateur pour mener des campagnes de sensibilisation au sein des équipes d’antenne. Nous mettons ainsi en avant les remarques pertinentes formulées par les auditeurs.

[Ecoutez Bérénice Ravache, présidente du Comité Diversité de Radio France, au micro du médiateur sur franceinfo]

 

Bruno DENAES.

 

L’observatoire 2017 de la parité dans les médias a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 12 décembre 2017, à partir du service Pressedd, la plateforme des médias français. Ce classement a été établi à partir des 1 500 premiers titres de la presse française et de 1 500 sites du web éditorial.