L’écoute à la demande, les podcasts, les vidéos à la demande …
De plus en plus d’auditeurs écoutent la radio sur internet ou sur les applications des antennes. Un quart d’entre eux écoutent la radio en différé grâce aux podcasts ou baladodiffusion.
La radio en ligne se consomme d’abord sur smartphone
En avril 2017, plus de 26 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio. Chaque jour, presque 4 millions d’entre eux consultent un site ou une appli radio sur leur smartphone. Chez les internautes les plus jeunes, de 15 à 24 ans, ce chiffre s’élève à 84%.
A lire sur CB News
Depuis 2006, Radio France produit ses programmes entièrement en numérique et propose depuis 2012 de nombreuses émissions en podcast. Le groupe Radio France comptabilise 2/3 des écoutes en différé, c’est à dire podcasts, audio et vidéo à la demande.
Pour Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, c’est l’arrivée du smartphone entre nos mains qui change tout. « Avec le smartphone on peut à la fois écouter et faire autre chose, alors que ce n’est pas le cas avec la vidéo ou la lecture de texte ».
C’est exactement ce que l’on entendait sans cesse du temps du « poste » de radio. Mais la différence c’est que le podcast , s’enregistre facilement, y compris avec un simple smartphone, se diffuse sans peine sur des plateformes gratuites, et sur les réseaux sociaux. Podcast veut dire aussi intimité et communauté d’auditeurs…. et là le web ne peut pas passer à côté.
à lire sur France Inter
L’écoute différée représente 2/3 des écoutes tous formats confondus
Le nombre de podcasts téléchargés augmente chaque mois, 55,9 millions en novembre 2017 soit un nouveau record.
podcasts? de @radiofrance: record de téléchargements en nov’17?
Avec 55,9M, ça plus-que-double en 2 ans?
Merci à tous les audinautes?
Bravo aux 7 chaînes? pic.twitter.com/V5fWPprFhw— Laurent Frisch (@laurentfrisch) 12 décembre 2017
France Inter avec 30 millions et France culture avec 20 millions de téléchargements en octobre 2017 sont les deux principales antennes impliquées dans cette évolution. Depuis septembre 2017, France Culture lance également les podcasts natifs : « c‘est un podcast qui naît directement en numérique, sans passer par l’antenne. »
L’opportunité du podcast à l’honneur pour la 9ème atelier radiophonique romand de l’université de Neuchâtel
Le 9 février 2018 se tiendra le prochain atelier sur le thème « Podcasts : quelles opportunités pour les radios ? ». A cette occasion, cinq intervenants dont Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France, animerons le débat durant une matinée :
« Podcast et audio en ligne : de quoi parle-t-on ? » avec Gabrielle Boeri-Charles
« Les podcasts: quels modèles économiques? » avec Michel Colin
« Cop or crook » avec Runar Henriksen Jørstad et Irina Tjelle
« Les enjeux des podcasts pour Radio France » avec Serge Schick