Cette semaine encore, les auditeurs sont nombreux à écrire à propos de la nouvelle grille de France Inter. Voici une sélection de leurs messages.

À la suite du « Mag de la vie quotidienne » sur la résistance aux antibiotiques, je constate que le nouveau format raccourci de “Grand bien vous fasse” n’est pas satisfaisant pour moi. J’ai l’impression de rester sur ma faim, et de ne pas vraiment comprendre le fonctionnement de la résistance par exemple. Depuis que ce nouveau format existe, ça fait plusieurs fois que j’ai cette impression. Je comprends que ça doit être dur de traiter des sujets aussi importants en beaucoup moins de temps, et je regrette cet effet morcelé de la matinale, qui ne permet pas d’aller en profondeur. La vie est déjà trépidante, je compte sur la radio pour avoir (prendre) le temps. Par ailleurs France Inter est ma radio !

J’écoutais « Grand bien vous fasse » depuis de nombreuses années. Étant sage-femme, il m’arrivait de conseiller l’émission à mes patientes. Et je me réjouissais d’approfondir un peu certains sujets. Je suis très déçue par le nouveau format. Aucune critique sur Ali Rebeihi, c’est juste que le format est trop court. J’aimais prendre le temps de l’écoute. Là, je n’ai plus envie de me lancer dans une petite demi-heure sur un sujet. C’est une page difficile à tourner, mais je remercie du fond du cœur Ali Rebeihi pour les très belles émissions de Grand Bien Vous Fasse.

Je m’associe aux nombreux messages des auditeurs dénonçant l’amputation bien regrettable de l’excellente émission d’Ali Rebeihi « Grand bien vous fasse ». Quel besoin avez-vous eu à réduire de moitié cette émission si passionnante, bien documentée avec « un Ali » qui savait poser les bonnes questions que tout un chacun pouvait se poser ? Cette nouvelle formule de « Grand bien vous fasse » perd de son intérêt et ne mérite plus son titre. Cette manie de défaire les bonnes émissions finit par être insupportable. 

Comme beaucoup d’auditeurs, je suis très déçue par le nouveau format de l’émission « Grand bien vous fasse ». Ali Rebeihi fait ce qu’il peut, il est toujours aussi envoûtant et charmant mais ça ne suffit pas. L’émission est trop courte, les sujets ne peuvent être que survolés et sont un peu décevants. Heureusement qu’il reste l’émission du vendredi. J’espère que vous lui rendrez sa demi-heure. 

Je partage l’avis de l’ensemble de la communauté fidèle à l’émission « Grand Bien Vous Fasse ». Un véritable gâchis de programmation de la cantonner à une seule émission hebdomadaire !!! Et réduire à 20 minutes l’intervention d’Ali Rebeihi après 30 minutes de cacophonie des débats de la grande Matinale est un grand dommage.

Je m’associe complètement aux messages, concernant la réduction à 30 minutes l’émission d’Ali Rebeihi. C’est une grande déception, incompréhensible surprise de cette rentrée pour moi qui écoute France Inter depuis 45 années !  

Je remercie les programmateurs de France Inter de rediffuser dans la même journée et dans la même semaine les émissions (heure philo, etc…), ce qui permet de tester la progression de notre Alzheimer ; manifestement les budgets ne permettent plus la réelle diversité des programmes .. à moins que l’objectif soit de lasser les auditeurs ? Les suppressions d’émissions, les renvois d’intervenants, la « REprogrammation » à outrance des mêmes émissions, tout cela appauvrit et banalise tellement cette radio que l’envie d’aller « écouter ailleurs » arrive à grands pas. Dommage … ou Bravo ?  

France Inter est peut-être la première radio de France… cependant depuis quelques mois, ce doit être aussi la première radio à avoir autant de rediffusions. Entre « Affaires sensibles », « les « Les petits bateaux », « L’heure philo », « Le masque et la plume », il devient difficile de trouver du neuf à certaines heures du programme en journée… (Je ne reviens pas sur le programme estival « avec Mr X »)
Peut-être est-ce dû à la réduction des moyens financiers. Je suis persuadée que de nouvelles émissions de qualité pourraient voir le jour pour être diffusées sur l’antenne… En remplacement de certaines qui deviennent inaudibles car les animateurs rient, se coupent la parole, ou que certains journalistes veulent avoir leurs réponses aux questions posées à l’invité. En tout cas c’est ce que je ressens derrière le poste. De l’imagination, de la créativité de bon goût, s’il vous plait !

Ça devient insupportable d’écouter France Inter ! J’ai zappé cet été puisque ras-le-bol des rediffusions écoutées l’hiver dernier… aujourd’hui dimanche 14 H redif de l’émission d’hier samedi l’heure philo ! Et ce soir rediffusion du « Masque et la plume » écoutée ce matin !  En fait il vaut mieux être un auditeur occasionnel de France Inter qu’un fidèle auditeur que vous êtes en train de pénaliser et d’agacer fortement. C’est quoi votre politique d’antenne ? On ne comprend plus votre logique ! Il y a des podcasts pour ceux qui veulent réécouter, pourquoi donc cette dictature de la rediffusion ? 

J’ai du mal à comprendre l’intérêt de programmer la diffusion des questions des enfants dans « Les petits bateaux » à 6 heures du matin !! 
On peut s’attendre à une écoute plutôt réduite de la part des destinataires ciblés (les enfants) à une heure pareille !! Heureusement une deuxième diffusion est faite à 8 heures du soir ! 

Après plus d’un mois d’écoute voici quelques commentaires et interrogations concernant les nouveautés de la grille 2025/2026 des programmes de France inter.
L’allongement de la matinale ne suscite pas mon enthousiasme. Elle devient un patchwork de 10000 chroniques, « mags » ou interviews. Difficile de s’y retrouver. Heureusement, la base reste solide autour de Nicolas Demorand.
Pourquoi avoir réduit « Grand bien vous fasse » ? Une heure est nécessaire pour faire vraiment le tour d’une question.
Bienvenue et bravo en revanche à Mosimann. Des moments géniaux et souvent émouvants…
J’ai vraiment besoin, encore davantage aujourd’hui, d’informations vérifiées, d’analyses politiques et géopolitiques, d’explications claires. Pourquoi alors faire passer l’émission « Révélations » d’hebdomadaire à mensuelle ? Et pourquoi traiter deux sujets dans « Interception » alors qu’une heure entière permettait d’en traiter un seul plus en profondeur ?…
« Le fil de l’histoire » est très intéressant. Mais pourquoi lui donner les 10 minutes qui amputent « La Terre au carré » ? 10 minutes pendant lesquelles j’aurais préféré retrouver Camille Crosnier…
Comme j’aurais aimé retrouver Giulia Foïs le samedi soir. Incompréhensible absence à l’époque où ces « marges » sont tellement attaquées…
J’apprécie le vendredi matin avec une matinale pas trop grande, suivie d’un « Totemic » qui a retrouvé ses aises, comme « Grand bien vous fasse » d’ailleurs.

Fidèle auditrice de France Inter, j’ai été chagrinée d’apprendre que le duo du 7/11 serait masculin. Mais ce qui est plus grave est que sur toute cette tranche horaire, la plupart des invités depuis la rentrée sont majoritairement des hommes. À croire qu’il n’existe pas de femmes expertes, intellectuelles ou autre digne d’intérêt. J’apprécie particulièrement vos programmes et les sujets traités, mais une radio du service public se doit d’être irréprochable et donc inclusive/paritaire, reflet de notre société. 

C’est la première fois que je vous écris madame la médiatrice. La première fois que j’écris à un média, en réalité, pour déplorer un choix éditorial. J’écoute la matinale d’Inter depuis plus de 15 ans (j’en ai 40). J’aime à la fois sa rigueur, sa pluralité – n’en déplaise à ses détracteurs – et de fait sa richesse, et enfin ses qualités d’analyse. Toutes ces années, cette matinale me grandissait. En coupant mon poste vers 8h45, pour aller travailler ou accompagner mes enfants à l’école, je me sentais prête, intellectuellement, à affronter la journée. Mais voici que depuis septembre, j’y cherche désespérément les femmes. Alors j’ai bien lu les interviews d’Adèle Van Reth, qui y détaille les programmes confiés à Sonia Devillers, Nora Hamadi, Hélène Fily… Oui bien sûr. Sur le papier, il reste des femmes par-ci par-là.  
Il n’empêche, la réalité veut que les éditos politiques et les entretiens stratégiques sont toujours confiés à des hommes. Ce matin a été, pour moi, la goutte d’eau : édito de Patrick Cohen, interview de Gabriel Attal par Benjamin Duhamel, billet d’humeur de Bertrand Chameroy, enfin le journal et une voix de femme, puis le grand entretien, avec Nicolas Demorand, re Duhamel et… deux invités hommes ! Idem l’autre jour, avec l’interview de Louis Alliot. Les exemples sont sans doute très nombreux. J’avoue ne plus avoir la force de vous écouter tous les jours.  
Comment, en 2025, sur une radio phare du service public, peut-on considérer qu’il est possible de se passer de la voix et de la pensée des femmes ? Sans essentialiser personne, il est évident que les femmes, par leurs expériences, leurs vécus, enrichissent, apportent une dimension complémentaire aux analyses des hommes. Ce matin, une fois encore depuis la rentrée, j’ai éteint la radio, ulcérée et triste. Je me sens un peu orpheline de Matinale mais, bien pire que cela, je me demande qui sera là pour nous défendre, nous les femmes, dans cette époque où Trump et ses très nombreux acolytes masculinistes disposent de tant de moyens pour nous faire taire.  
J’écris cette lettre comme une bouteille à la mer, et cela me coûte. Seule chose positive : cela renforce ma détermination à lutter tous les jours et tout le temps pour plus d’égalité. Et dans ce combat, ce serait tout de même plus facile que vous soyez une alliée. J’y crois encore. Je compte sur vous. 

J’ai été indignée par la teneur de la chronique de « Marie s’infiltre » lundi matin. J’attends de France Inter le strict respect de la laïcité à laquelle, en tant que juive française, je suis profondément attachée, tout comme je le suis au service public. Je ne m’attends pas à entendre un gloubi-boulga de théologie juive très orienté, très mal amené avec des trémolos dans la voix.  Je suis souvent choquée par Sophia Aram mais je me souviens d’un certain talent. S’il vous plaît, faites respecter la laïcité, c’est votre mission de porter les valeurs de la France. 

Je ne sais pas comment interpréter le billet de « Marie s’infiltre » du 6 octobre 2025, mais ce qui est certain, c’est que je ne l’ai pas pris pour une chronique humoristique, encore moins pour de l’humour juif.

Suis-je la seule à avoir été très dérangée par le billet de « Marie s’infiltre » ce 6 octobre. Chronique très peu laïque, plus à sa place sur une radio communautaire. Aucun autre chroniqueur ne se revendique chrétien ou musulman ni n’en fait son sujet de chronique. En plus elle n’est pas drôle. Où sont passés les humoristes ?