Le samedi 13 avril, dans Répliques sur France Culture, Sylvain Tesson et Alain Finkielkraut convoquent les poètes qui les aident à vivre : de Péguy à Laforgue, en passant par Aragon, Apollinaire et Hugo. La grande majorité des auditeurs plébiscitent ce dialogue inspirant et poétique.

Je tenais à remercier Monsieur Finkielkraut et Monsieur Tesson de cette très belle émission de ce matin. J’avais les larmes aux yeux plus d’une fois pendant la lecture des poésies choisies et les différentes réactions des deux hommes. Ils ont réveillé mon amour bien affaibli pour la langue française et ce qu’elle peut faire vivre en nous. J’ai appris votre langue sur le tard et, de plus en plus, je me demande si l’effort en a valu la peine. L’effort en vaut la peine. Je ne l’oublierai plus. Merci.

Bonjour à tous les acteurs de France Culture et aujourd’hui en particulier à Messieurs Finkielkraut et Tesson pour leurs échanges de très haut vol, leur grande sensibilité et les superbes pages de poésie qu’ils nous ont offertes samedi le 13 avril lors de l’émission « Répliques ». Je viens de réécouter cette page d’anthologie de la radio pour la troisième fois, elle le mérite autant qu’elle le nécessite pour parvenir à en capter le meilleur, ces échanges entre deux esprits magnifiques m’enchantent autant qu’ils me bouleversent : je regrette souvent de n’avoir pas l’esprit et l’intelligence suffisamment développés pour en ressentir toutes les nuances, mais je perçois à mon humble niveau à la fois la beauté, la profondeur, l’émulation parfois jubilatoire qui émanent de tout cela, j’en remercie du fond du cœur ces deux grand hommes pour ce souffle d’air frais que j’accueille avec grande joie ainsi qu’à Radio France qui contribue bien sûr à rendre toujours possible le contact fort intelligent et salvateur des auditeurs que nous sommes avec la Culture avec une majuscule ça va soi !

Monsieur Finkielkraut,
Je prends très rarement le temps d’écrire, mais après avoir écouté l’émission de ce matin avec votre invité Sylvain Tesson, il m’était urgent de vous remercier. Merci pour “Répliques”, pour votre culture, votre délicatesse ( et oui ! ), votre intelligence pour dire les mots souvent justes et surtout pour savoir écouter vos invités.

Encore une émission que je vais être obligé de réécouter avec une feuille de papier et un crayon à la main pour retrouver et noter des citations fulgurantes.

Quelle émotion votre émission ce matin. Je vous écoute depuis longtemps, toujours admirative, ce rendez-vous du samedi est un moment privilégié d’intelligence, de partage et d’écoute des autres.
J’ai envie de me replonger dans la poésie. Lectrice boulimique, j’ai négligé ce domaine. Lorsque je suis entrée à l’université en 1972, mes parents de condition modeste mais cultivés, m’ont offert mes deux premiers volumes de la Pléiade : Baudelaire (œuvres complètes) et Verlaine (œuvres en prose complètes), deux poètes étudiés avec passion pendant mes années lycée. Depuis ma collection s’est enrichie. Vous entendre avec Sylvain TESSON fût un enchantement pendant une heure.
Merci !

Merci, merci, merci, pour cette magnifique émission pleine de beauté, de poésie et d’émotions tellement profondes et irremplaçables !! Oui vive la poésie et ces merveilleux poètes !!
J’écoute toutes les semaines cette émission et je ne suis jamais déçue… bien au contraire. C’est une parenthèse dans beaucoup de médiocrité médiatique et aujourd’hui c’était pour moi une des toutes meilleures émissions qui a m’a permis de m’extraire de la fureur du monde et de quelle manière !!
Et donc encore mille mercis à monsieur Finkielkraut et bien sûr à monsieur Tesson.

Oh Monsieur Finkielkraut !
Je me suis éveillé ce matin au rythme de quelques alexandrins !
Vous m’avez fait bien plaisir encore Monsieur !
Une civilisation qui propose gratuitement quelques fragments de la beauté humaine est un peu pardonnée de ses perditions et errances.
Mes amis de gauche disent que je suis de droite en vous écoutant. Ceux de droite pensent que je suis de gauche d’écouter France Culture ! Qu’importe !
Le vérité est ailleurs, n’est-ce pas ?
Merci Monsieur ! Merci de votre respiration profonde et gourmande ! Je l’entendais ce matin « comme une onde qui bout dans une urne trop pleine ».
« Taisez-vous que j’entende battre mon cœur ! »…
L’exploit de la poésie et finalement de l’intelligence est de se rendre parfois pardonnable de résonner dans la beauté suprême du silence.
Ce matin, j’ai ressenti un peu de la Beauté du Monde et cela m’a bouleversé presque autant que la lumière de ce printemps enfin revenu.
« Qui peut prétendre que le parfum des aubépines est indifférent aux constellations ? »
Merci Monsieur !
Tout est relié, du mauvais à la magnificence.?
« Les fleurs du Mal »… »l’éternel recommencement de cette onde océanique qui vient battre la falaise »…
« Le Monde aurait pu être simple comme le Ciel et la Mer »…
… Comme cet instant ce matin !

Quand un homme merveilleux rencontre un autre homme merveilleux, qu’est-ce qu’y se racontent ?
De la poésie merveilleuse !
Merci infiniment à vous deux Alain Finkielkraut et Sylvain Tesson. Avec vous deux, ce matin, j’ai passé une heure… merveilleuse ! Et, vous, Alain, en invitant Sylvain, « abimé » si injustement, il y a quelque temps, par des personnes, qui, sans aucun doute parlaient pour elles-mêmes, vous avez été formidable ! (Comme d’habitude d’ailleurs !) Mais, là vous avez fait fort, et cela m’a profondément touché : en faisant cela, vous avez redonné à Sylvain, sa place, sa vraie place, et c’est votre génie. Oui, il existe encore de merveilleuses personnes comme vous deux ! Merci ! Merci ! Merci !

J’ai écouté cette émission sur la poésie avec beaucoup de plaisir, tant par le choix des textes que par les commentaires associés qui donnent le sentiment d’une poésie vivante, en action par les affects qu’elle procure.
Je me suis empressé d’envoyer le lien de l’émission à ma fille qui suit un cursus littéraire.
Elle m’a répondu : « Comme d’habitude, ils n’ont pas choisi de poète féminin ! »
En lisant « un été avec Homère » de Sylvain Tesson (que j’ai découvert à la suite de mes recherches), il écrit « Bientôt, les spécialistes de l’Antiquité se demanderont si Homère était un écrivain transgenre ».
Notre génération (j’ai 60 ans) est vraiment désespérée et inquiète de l’évolution de cette société. Je ne m’y reconnais plus. Heureusement qu’il y a encore des « vieux cons » qui aiment la culture pour elle-même, sans condition. Merci pour votre travail.

Pas dénuée d’intérêt cette émission, mais à mon avis elle contribue encore une fois au problème que rencontrent les poètes contemporains, alors que M. Tesson est l’actuel ‘parrain’ du festival ‘Le Printemps des poètes’ qui est censé promouvoir la poésie d’aujourd’hui, que très peu de gens ne lisent. En gros, encore une vision de la poésie qui est complètement désuète (oui, Hugo, Péguy et compagnie étaient merveilleux, mais ça, on le sait déjà ! et puis on arrive quand même à Aragon, génial, mais il s’est passé des choses depuis !) et qui n’incite donc aucunement les lecteurs potentiels à découvrir la scène poétique actuelle en France qui est, en réalité, très riche. Et que M. Tesson est supposé défendre. Dommage.

Merci pour votre belle émission sur la poésie. Après les sommets de bêtises proférées, il n’y a pas si longtemps, par des auto-proclamés poètes qui ne prêchaient que l’intolérance, vous écouter tous les deux déclamer ces vers magnifiques remet du baume au cœur.

Merci à Messieurs Finkielkraut et Tesson pour ces beaux moments poétiques éveillant chez moi beaucoup d’émotions insoupçonnées…
Reconnaissance à tous les poètes qui ont alimenté votre émission.

Un énorme merci pour cette émission pénétrée de poésies, une respiration profonde, simple et océanique, une espérance dans ce monde souvent glauque et à la pensée fermée, circulaire et haineuse…

Je vous remercie, Alain Finkielkraut et Sylvain Tesson, pour cette magnifique émission.
C’était un pur bonheur et cela ensoleille ma journée.

Ce message simplement pour vous remercier de cette heure de pure poésie, sans glose superflue. Un moment de grâce simple, rare, quasiment introuvable de nos jours. Le professeur agrégé de Lettres que je suis a parfois peiné à retenir ses larmes devant ce partage de trésors infiniment généreux qui n’appauvrit personne et ne peut qu’être donné pour prendre toute sa valeur. J’hésite à recommander cet épisode à mes élèves, redoutant qu’ils en mésusent pédagogiquement pour en tirer quelque rentabilité ; mais je ne pourrai pas m’en empêcher, sachant qu’inévitablement une ou deux flammes s’allumeront. Merci.

Un très grand merci pour ce moment poétique si ressourçant et si enthousiasmant !

Nous avons écouté le dialogue de Sylvain Tesson et Alain Finkielkraut avec bonheur. Le bonheur d’entendre de belles choses non brouillées par le tintamarre rigolard habituel. Quel soulagement que celui de se sentir moins seul !

Merci à Alain Finkielkraut et Sylvain Tesson pour cette belle émission !

A quand une anthologie de la Poésie française par Sylvain Tesson et Alain Finkielkraut ?

Merci, Quelle belle émission !         
Oui merci messieurs, pour ce simple partage. Poursuivez et semez cet émerveillement.