Quelle déception d’entendre ce soir Arnaud Viviant, un des chroniqueurs que j’ai le plus de plaisir à écouter pour sa verve, recommander en fin d’émission un livre de Guillaume Meurice en en profitant pour attaquer Sophia Aram.
On a le droit de considérer que Guillaume Meurice est « un des meilleurs humoristes de sa génération », en ce qui me concerne c’est loin d’être le cas. Mais pourquoi s’en prendre au passage à Sophia Aram qui ne peut pas se défendre ? Et quelle utilité à remettre une nième pièce dans la machine de cette polémique qui n’a pas franchement grand-chose à voir avec la littérature ?
Bref quand on est chroniqueur, c’est sans doute mieux de s’en tenir à son domaine d’expertise.

Chères auditrices, chers auditeurs,

J’ai lu attentivement vos réactions concernant les coups de cœur qui ont mis en avant deux des livres de Guillaume Meurice, l’un des critiques ayant clairement pris fait et cause pour Guillaume Meurice, récemment licencié par Radio France.
J’entends vos désaccords, indignations et souhaite préciser qu’à ce jour, la parole à la tribune du Masque est libre. Différentes sensibilités s’y expriment d’une émission à l’autre. Par définition, cette liberté de parole n’a jamais fait l’objet d’une validation préalable.
Cette liberté de parole, dans les limites définies par la loi, je la chéris. Elle fit, et continue de faire, les grandes heures de cette radio. Vos messages, comme ceux qui m’ont été adressés en nombre via les réseaux sociaux, qu’ils soient favorables ou critiques, feront d’ailleurs l’objet de la séquence courrier du prochain Masque dédié à l’actualité littéraire.
Pour ce qui concerne l’expression d’opinion politique à la tribune, elle a toujours traversé les débats du Masque depuis le milieu des années 50, qu’il s’agisse de la guerre d’Algérie, de Mai 68, de l’arrivée de la gauche au pouvoir ou de ce qui a pu agiter Radio France. Grâce à la liberté de parole évoquée plus haut, ça fait bientôt 70 ans que Le Masque raconte l’époque, via des débats sur les créations de son temps.

Au plaisir de vous lire ou de vous voir parmi le public du théâtre de l’Alliance si vous en avez l’occasion.

Rebecca Manzoni

J’ai écouté “Le Masque et La Plume” (mon dernier lien avec votre station…) ce jour et malheureusement, j’y ai entendu des soutiens appuyés à Guillaume Meurice par Arnaud Viviant, et ce même critique envoyer une pique acerbe à l’encontre de Sophia Aram. Je trouve cela lamentable et pas très professionnel ! La présentatrice Rebecca Manzoni n’a pas non plus cherché à minimiser les propos de M. Viviant, au contraire. Il y avait sur le plateau, une certaine connivence…

Je ne serai sans doute pas le seul aujourd’hui à prendre mon clavier par les cornes pour vous faire part de ma surprise, déception, disons même de ma colère. Auditeur assidu et fidèle du Masque depuis des années, je ne rate jamais ce rendez-vous gourmand du dimanche soir (oui je suis plutôt version night session).
Mais entendre hier soir, deux de vos chroniqueurs, Elisabeth Philippe et Arnaud Viviant conseiller en fin d’émission « les œuvres complètes » de Guillaume Meurice m’a fait avaler de travers la dernière bouchée de mes œufs brouillés. Heureusement, Nelly Kaprièlian a enchaîné avec le sien (le formidable Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël de Maya Angelou) en précisant bien « plus humblement je conseillerai… » Oui « humblement », un joli mot qui se perd.
Pour beaucoup d’autrices et d’auteurs condamnés à l’anonymat et à l’oubli dans les rayonnages des librairies, cette rubrique conseils en fin d’émission peut être l’occasion d’une visibilité précieuse, d’un coup de projecteur salvateur. Grâce à ces conseils de fin d’émission, j’ai moi-même découvert pas mal de bouquins. En faire aujourd’hui une tribune politique me paraît indécent, et risque d’être le témoin d’un entre soi nauséabond et mortifère qui nous conduit à une situation que nous connaissons tous, droit dans le mur.
Relisez la très belle tribune d’Ariane Mnouchkine. Tout y est dit.
Comme tant d’autres mesures si elles étaient appliquées, la privatisation de l’audiovisuel public serait une catastrophe mais pour autant, faut-il continuer de nourrir la bête?
Bien à vous quand même et, sans rancune, à dimanche prochain.

Une rubrique de votre émission a été détournée pour organiser un soutien à Guillaume Meurice sans mise au point de l’animatrice
C’est déloyal vis à vie de la radio publique d’autant qu’on en profite pour tacler Sophie ARAM !

Guillaume Meurice le nouveau Baudelaire et Victor Hugo ! Vous êtes sérieux ? Ouaf ouaf ouaf
Guillaume Meurice ne me faisait rire ni avec ses micros-trottoirs détournés qui humiliaient ceux qui avaient fait l’erreur de croire à une vraie question, ni avec ses chroniques vaseuses mais bon chacun ses goûts comme disait ma grand-mère.
Et même si je le trouvais sinistre je l’aurais laissé continuer à cracher sous couvert d’humour ses saillies politiques. Mais de là à en faire le nouveau Baudelaire ou Rimbaud …. Cela me laisse sans mots. Alors continuez à dégommer à l’unanimité Laurent Gaudé et tous les écrivains que vous voulez et jouissez-en. Ce sera sans moi. Je résistais depuis quelques semaines car j’ai beaucoup d’estime pour Rebecca Manzoni mais ça ne suffira pas ! Je vous laisse à vos “entre-soi ».

Très déçue par les invités de l’émission “Le Masque et la plume” qui se sentent obligés de faire la pub de leur ex-confrère Guillaume Meurice… S’il a tant de talent, il n’a pas besoin d’aide pour vendre ses publications. “Le Masque et la plume” tombe bien bas.

Je commençais à désespérer à l’écoute du Masque aujourd’hui, pas de livre intéressant, il a fallu attendre celui de Chantal Thomas (je l’achète dès lundi) et parmi les conseils : Trevanian absolument génial …mais ses nouvelles c’est autre chose : « Nuit torride en ville » m’a tellement déçue, à peine le livre acheté et lu il a fini dans une boite livre oui, tout neuf ! Je note au passage que les livres dans les boites à livre ne sont jamais empruntés mais pris et conservés voire revendus …dommage mais c’est ainsi. (…) Je retiens donc les conseils de la fin, sauf Guillaume Meurice, franchement quelle affaire ! N’est pas humoriste qui veut… je respecte le droit des chroniqueurs de le louer autant que celui de Mme Van Reeth de le virer. Fin de l’histoire .
Pour finir, l’été arrive, je rêve d’une émission qui m’encombrerait, me saturerait de conseils de lecture, évidemment mes goûts m’appartiennent, ils ne sont pas les goûts de tous, mais le socle reste la littérature avec un grand L et dans tous les genres. Merci Rebecca. Bel été à vous.