Ce week-end, Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord et vice-président du Rassemblement national, était l’invité du 8h30 de Franceinfo vendredi 13 septembre, de Sens politique sur France Culture samedi 14 septembre et de Questions politiques sur France Inter dimanche 15 septembre.

Ses interviews sur différentes antennes de Radio France ont provoqué des réactions mitigées. Des auditeurs s’inquiètent de la présence récurrente des figures du RN, qu’ils jugent surreprésentées par rapport à d’autres partis. Certains vont jusqu’à dire qu’ils envisagent de zapper les émissions politiques en raison de cette trop grande fréquence d’invitations, tout en maintenant leurs avis positifs pour le reste des programmes.  

D’autres critiquent spécifiquement le choix d’inviter une figure politique qu’ils estiment en contradiction avec les valeurs des chaînes publiques, exprimant même de « la honte » pour ces invitations. 

Certains auditeurs regrettent le manque de relances de la part des journalistes sur les incohérences et contre-vérités des propos de Sébastien Chenu. Ses références littéraires « Georges Bernanos et René Char » n’ont pas manqué de surprendre. Quant aux auditeurs de France Culture, certains félicitent la qualité de l’interview et le travail de l’équipe de « Sens politique » pour avoir mené un entretien difficile avec rigueur. 

Afin de respecter les équilibres de temps de parole, les rédactions ont l’obligation d’inviter les différents partis politiques à s’exprimer sur l’antenne, y compris le Rassemblement national. Or, pendant plusieurs semaines, ce dernier n’a pas répondu aux sollicitations des rédactions. Lorsqu’il a finalement accepté, le Rassemblement national a proposé un seul intervenant, Sébastien Chenu, pour s’exprimer sur les trois antennes de Radio France lors d’un même week-end. C’est ainsi que ce parti a concentré ses interventions sur une période réduite, d’où cet effet de répétition.  


Auditeurs assidus de France Inter (et France Musique), nous trouvons que le RN est invité plus que d’autres partis ou organisations politiques sur cette antenne. Les interviews mais aussi les émissions dédiées à la politique comme « Questions politiques » (de nouveau ce dimanche 15 septembre) nous semblent faire une place de choix à ce parti. Les statistiques nous démentiront peut-être, en tout cas notre agacement est de plus en plus vif. Ceci n’enlève rien à la qualité de vos programmes en général. Mais nous sommes tentés de zapper de plus en plus souvent quand les mêmes reviennent…

J’ai honte pour vous. Recevoir M. Chenu dans “Sens politique” sur France Culture, recevoir l’un de ceux qui ont juré votre perte ! Ni l’intelligentsia ni l’appareil d’état ne font le minimum pour les stopper ! La Honte !

Ça commence à être gavant. On voit toujours des membres du NFP ou du RN à cette heure-là. Conséquence, j’arrête d’écouter Franceinfo à la radio le matin. J’en ai marre d’entendre ces moralisateurs en carton.

Week-end de révision du RN : hier midi sur France Culture Sébastien Chenu pendant 3/4 d’heure, ce midi sur France Inter : Sébastien Chenu pendant 1 heure… Cela durant le week-end de la Fête de l’Humanité.
Mais dans un an ou un peu plus, quand le RN sera au pouvoir officiellement, France Inter se défendra de l’avoir promu, certainement !
J’entends déjà la défense : oui c’est l’égalité des temps de parole !

J’ai écouté attentivement l’émission “Sens politique” du samedi 14 septembre sur France Culture. Je ne veux pas commenter les propos de Sébastien Chenu. Mais j’ai été heurté par ses choix de lecture. Il est quand-même étonnant qu’un homme qui est passé du gaullisme au RN prétende admirer Bernanos et René Char qui pour l’un a eu un parcours rigoureusement inverse et pour l’autre a été un chef de maquis.
J’aurais vraiment souhaité que cela ait été souligné, même rapidement. D’ailleurs, il m’a semblé qu’il a pu dérouler son discours sans à peu près aucune remarque alors qu’il alignait un certain nombre de contre-vérités.
Mais je continuerai à écouter votre émission avec intérêt.

Juste un mot pour féliciter Astrid de Villaines et l’équipe de l’émission “Sens politique” sur France Culture pour l’interview de Sébastien Chenu, ardue mais très bien menée.