Chers auditeurs, chères auditrices,

À la suite de la publication des messages critiques sur la chronique de Sophia Aram du 16 juin dernier, dans la Lettre de la médiatrice, plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour lui apporter leur soutien et nous publions ici leurs messages. Parmi ces auditeurs, quelques-uns, contestent le fait même que je publie des messages négatifs sur l’humoriste. Ils sont très peu à avoir formulé ce reproche mais je souhaite ici répondre avec clarté et transparence à leurs interrogations.

Tout d’abord, je tiens à rappeler que mon rôle n’est pas de juger le contenu éditorial des antennes, mon intention n’est pas non plus de « faire virer de l’antenne » une chroniqueuse comme l’écrit l’un des auditeurs. Il n’a jamais été question d’exiger ou de suggérer le retrait de qui que ce soit d’une chaîne. Quelle étrange et violente conception de la médiation! Il s’agit dans cette mission de faire entendre la voix des auditeurs – toutes les voix – dans leur diversité, y compris quand elles dérangent, bousculent ou s’entrechoquent.

Un auditeur s’interroge: «  N’y a t-il eu vraiment qu’un seul son de cloche concernant la chronique de Sophia Aram? J’espère que vous avez été objective dans les remontées des auditeurs ». Sachez que lorsqu’un sujet suscite des avis divergents, je m’efforce de publier une représentation équilibrée des messages reçus. Si les courriers sont répartis équitablement, nous publions autant d’avis favorables que défavorables. Mais quand la répartition est très déséquilibrée – comme cela a été le cas ici –, nous ne pouvons inventer une parité artificielle : près de 100 % des messages reçus dans les jours qui ont suivi cette chronique exprimaient incompréhension, colère ou malaise. Ce n’est pas un choix éditorial ou idéologique de ma part, c’est un simple constat chiffré.

Cette chronique est également appréciée par des auditeurs qui se manifestent après la publication de ma dernière Lettre. Leurs messages sont, donc, comme il se doit, pris en compte et publiés aujourd’hui. 

Au-delà du sujet qui nous occupe aujourd’hui il est important de retenir que « publier » ne signifie pas « adhérer » :  je publie des messages avec lesquels je peux être en profond désaccord. Mais mon engagement dans cette mission repose sur une exigence de fidélité, d’intégrité et d’honnêteté envers la parole des auditeurs.

Quant à l’idée que je ne devrais publier que les messages avec lesquels je serais en accord, c’est méconnaître profondément le sens de la médiation de presse. C’est précisément parce que toutes les opinions ont droit de cité – dans le respect des personnes et des faits – que ce travail est nécessaire.

Je vous remercie, enfin, de bien vouloir accorder un peu plus de considération à l’honnêteté avec laquelle cette mission est conduite. Elle est exigeante, passionnante, et je m’efforce de l’exercer chaque jour avec rigueur, transparence et respect pour tous nos auditeurs.

Bien cordialement,

La Médiatrice des antennes de Radio France

Madame la Médiatrice,
La vérité est dure à avaler quand on entend sur les ondes de France Inter une voix critique et lucide comme celle de Madame Sophia Aram. Je suis surpris par l’aveuglement et le manque de tolérance des réactions hostiles à l’encontre de la chroniqueuse.
J’espère que la direction de Radio France saura garder une voix dissonante, malgré la fureur des critiques de certains auditeurs.
Et je suis sûr qu’il y en a des milliers d’auditeurs comme moi, qui apprécient Madame Sophia Aram, bien qu’ils ne se manifestent pas.

Je viens de réécouter attentivement la chronique de Sophia Aram qui fait l’objet des critiques d’auditeurs cités dans la Lettre de la Médiatrice. J’aurais aimé que lesdits auditeurs en fassent autant car chacun de ses mots touchent juste : mise en scène médiatique de quelques bobos, pseudo voyage humanitaire, leçon d’islamisme donnée aux Egyptiens, hypocrisie de jeunes gauchistes qui sélectionnent un drame humanitaire pour pouvoir mieux taper sur Israël, la seule démocratie du Proche-Orient, alors qu’ils se soucient comme d’une guigne des victimes de guerre en Afrique ou – puisqu’il s’agit de défendre des Musulmans – de la féroce répression des Ouïgours en Chine, et pourquoi pas, des Ukrainiens envahis par la Russie. Je défie quiconque de trouver dans la chronique de Sophia Aram quoi que ce soit qui ne dévoile pas la réalité des choses. Evidemment, les auditeurs qui ont apprécié cette chronique n’ont pas écrit à la Médiatrice, c’est la fameuse majorité silencieuse, et je regrette qu’on se fasse l’écho d’auditeurs mal informés (certains l’avouent eux-mêmes) qui n’ont pas perçu que toute cette action n’était qu’une pantalonnade saluée exclusivement par LFI et ses tenants islamo-gauchistes.

Je suis abonné à la Lettre de la médiatrice.
Je constate des réactions d’auditeurs plutôt négatives à l’égard de la chronique de Sophia Aram.
Je voudrais apporter mon soutien, les personnes qui aiment ou soutiennent sont trop souvent silencieuses.
La liberté d’expression est fondamentale, et Sophia Aram en fait un très bon usage. On peut ne pas être d’accord, et reconnaître la nécessité de préserver cette parole libre et argumentée.
Je pense à Charlie Hebdo souvent en terminant l’écoute de sa chronique et je me dis qu’elle est sacrément courageuse. Une raison pour la soutenir encore plus !!!

À la suite de la lecture des messages postés sur le site de la médiatrice à propos des billets de l’humoriste à Sophia Aram, je suis consterné par cette génération offensée, comme disait Caroline Fourest. Sophia Aram est drôle, percutante, loin de la langue de bois et la pleurnicherie des biens pensants de notre belle France, longue vie à elle sur votre antenne.

J’ai pris connaissance des commentaires de vos auditeurs, à la suite de la chronique de Sophia Aram.
Je ne connaissais pas votre émission, ni même Sophia Aram. Pardon pour ce manque de culture.
Alors, au sujet de ce billet tant décrié par ces quelques auditeurs, pour me faire ma propre idée, j’ai été écouter «Les voyages forment la jeunesse» de Sophia Aram du lundi 16.06.2025.
En fait, Sophia Aram ne fait que dire la vérité, rien de plus. Sur le ton de la moquerie, peut-être, de l’ironie, sûrement, mais rien que la vérité que beaucoup, abreuvés et même submergés par la propagande médiatique des réseaux sociaux, ne veulent pas voir. C’est tout. La vérité pure et simple mais combien dérangeante !

Je soutiens totalement Sophia Aram face aux petits bourgeois bien-pensants et donneurs de leçon.

Soutien total à Sophia Aram. Tout est dit. Son intelligence et sa liberté de ton sont indispensables.

Merci pour votre chronique de lundi qui a dégonflé la baudruche de la marche et de la flottille pour Gaza. Je me demande bien pourquoi tous ces militants « pro-palestiniens » se fichent pas mal des Soudanais, des Congolais, des Ouïghours, des femmes afghanes… sans doute ont-ils l’inconvénient de ne pas être sous le feu de l’armée israélienne…
Alors encore merci pour vos chroniques qui font du bien !

A nouveau, c’est Sophia Aram qui nous apporte un éclairage utile sur l’équipée ridicule de Mme Hassan et de Melle Thurnberg, alors que jour après jour nous avions le sentiment que France Inter servait avec complaisance leur plan de com. Certains de vos journalistes devraient d’ailleurs s’interroger sur leur admiration sans réserve pour la jeune activiste qu’il était absolument impossible d’oser critiquer lorsqu’elle insultait les dirigeants à l’ONU… Comment pouvez-vous être à ce point aveuglés par les « coups de com » de ces deux personnes ? Qu’ont-elles accompli concrètement ? Rien, absolument rien, si ce n’est entretenir la haine dans une posture partisane, en s’offrant une balade en voilier…
Merci Sophia Aram, vraiment, pour vos chroniques que nous aimerions entendre plus qu’une fois par semaine.

Merci à Sophia Aram, avec qui je ne suis pas toujours d’accord, pour son billet du 16 juin 2025, que j’ai trouvé très juste, surtout par rapport à l’entretien que l’on venait d’entendre juste avant. Bravo.

Merci à Madame Aram de me faire sourire avec les agitations de l’ultra gauche, avide de médiatiques croisières en keffieh.

Madame la médiatrice,
Je suis étonnée par votre partage concernant les réactions des auditeurs sur la chronique de Sophia Aram du 16 juin….que des furieux dont on devine d’où ils parlent, vous voudriez la faire virer de l’antenne vous ne vous y prendriez pas autrement. Dommage, la voix de Sophia Aram si singulière apporte un souffle discordant sur une chaîne mono pensées.

N’y a-t-il eu vraiment qu’un seul son de cloche concernant la chronique de Sophia Aram ? Personne comme moi pour trouver parfaitement juste et « ironique” ce qu’elle a dit ?Cette croisière était une pure opération de communication (réussie en réalité), indécente par rapport à l’horreur de la situation à Gaza.
J’espère que vous avez été objective dans les remontées des auditeurs.

Je suis consterné d’assister à la cabale contre Sophia Aram suite à son dernier billet. Une fois de plus, les vaillants défenseurs de la liberté d’expression des gens qui pensent « bien » s’indignent si on s’écarte de leur catéchisme.

Messages publiés dans la Lettre de la médiatrice du 20 juin :