Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place des « vacances apprenantes ». Ce dispositif, composé de quatre volets, va accueillir environ 1 million d’enfants sur tout le territoire national.
Les auditeurs ont réagi à la suite de l’émission « Le Téléphone sonne » du vendredi 19 juin sur France Inter
J’ai écouté votre émission et je trouve ça désolant que votre invité ne sache pas la définition de l’éducation populaire. L’éducation populaire est de fait apprenante, le principe est d’apprendre des autres, adulte comme enfant (culture collective). Les vacances « apprenantes » sont juste un outil de com pour proposer quelque chose. Dommage pour toutes les autres colos de France d’Educ pop qui font déjà ça !
Déçue. En fait le programme des vacances apprenantes c’est 3h d’école le matin dans leurs écoles et retour à la maison première semaine de juillet et dernière semaine d’août ce qui existe déjà et qu’on appelle RAM (remise à niveau)? Pourquoi ne pas impliquer ceux qui organisent des colonies de vacances ?
Bonjour je suis animateur spécialisé en colo. Juste pour vous dire qu’une colo dit classique permet depuis des années permettre d’apprendre aux enfants de nombreuses choses. Ne pas dénigrer les colos qui ne sont pas labellisée.
Il me semble que les enfants qui auraient le plus besoin de bénéficier de ces vacances sont issus des familles les plus difficiles à convaincre de les laisser partir.
Je suis maire d’une petite commune, et suite au premier protocole transmis, les associations et acteurs historiques ont pour la plupart annulés leurs séjours…
Les bénévoles habituellement recrutés parmi les enseignants sont écœurés. Mais comment bâtir un projet dans l’urgence ?
Je me demande qui va faire les colos cet été… en tous cas pas nous.
Ces vacances sont organisées par des organismes qui obtiendront le label créé par l’Etat. Ce label est un appel d’offre qui s’étend au secteur marchand. Il est donc faux que les acteurs ne seront que les organisateurs habituels. Si le club med organise un séjour avec le renfort d’une boîte à bac, ils obtiendront les aides de l’Etat. Ces aides seront exclusivement orientées vers les structures qui obtiendront le label. Quid des acteurs habituels des séjours de vacances ? Beaucoup de structures ont annulé tous leurs séjours de l’été et n’ouvriront peut-être pas leurs portes l’année prochaine. De quelle manière ce label aide-t-il voire « sauve-t-il les colos » ?
Comment se déroule une colo de vacances apprenante ? Cours le matin avec un vrai prof et activités l’après-midi ? Comme une classe verte ?
Je ne comprends pas ce que recouvre le mot « apprenante »: y a-t-il un programme à respecter? qui le définit?
D’après ma longue expérience d’animatrice et de directrice de colonies de vacances, ces centres accueillant des enfants ont un projet pédagogique précis, construit. Les encadrants sont en général formés par des organismes sérieux, CEMEA, UFCV Foyers ruraux… et les enfants apprennent à vivre en collectivité, à partager à découvrir, découvrent l’autonomie…. et les activités y sont nombreuses à travers lesquelles ils apprennent sans jugement sans sanction…
Cette expression m’écorche les oreilles. Pourquoi n’emploie-t-on pas l’expression traditionnelle « vacances studieuses » ?
Pourquoi est-ce à la mode d’inventer des mots ou des expressions alors que notre langue a déjà un très beau vocabulaire approprié ?
Bonjour et merci pour vos émissions !
Je suis professeure de lettres en rep+ et nous ouvrons deux semaines de plus pour les « vacances apprenantes » qui n’ont rien d’apprenantes en fait puisque notre hiérarchie nous demande de proposer du ludique et le dernier jour de chaque semaine est consacré à une sortie type « accrobranches » …
Bref le ministère de l’EN fait de la com tout comme il a été dit que la « continuité pédagogique » était en place – avant un rétropédalage total
La vérité, c’est que la fracture sociale (celle là même qu’on dénonce depuis les années 80 et qu’on combat par des zep / Éclair /rep / rep+) a été visible et qu’on soupoudre quelques dotations pour faire semblant de s’en préoccuper …
Directrice générale de la Jeunesse au Plein Air qui rassemble l’essentiel des organisateurs de colonies de vacances, nous soutenons le départ en séjours, sommes attachés à la complémentarité éducative de l’ensemble des acteurs et saluons l’ambition du gouvernement d’aider 200 000 enfants à partir en colo. Nous souhaitons que cette aide puisse perdurer demain pour l’ensemble des séjours.
100 millions d’euros pour les organismes qui obtiendront le label… Et les autres organismes ? Ils ne font pas de colos comme l’Etat le demande et donc ils ne méritent pas d’aides ?
Comment un professeur peut-il assurer les vacances apprenantes sans formation préalable ? J’imagine mal mon mari prof d’histoire assurer des cours ludiques…
Je suis sur le site « les colonies apprenantes » du site éducation. Gouv.fr et je vois les tarifs par semaine c’est juste hallucinant 500€ la semaine encore une fois gouvernement déconnecté de la base. Aucun enfant de milieu modeste ne pourra partir à ce prix là
Je suis enseignant au collège de Rostrenen en Bretagne. Nous venons d’apprendre la suppression d’une classe de sixième dans notre établissement. Nous nous retrouvons donc avec 2 classes à 30 élèves à la rentrée au lieu de classe de 20-22.
Les vacances apprenantes = fumisterie. Nous ne pourrons assurer un suivi pédagogique de qualité avec 30 élèves qui n’ont pu suivre plus d’1 trimestre de CM2
La logique reste malheureusement comptable = vive le monde d’après !!