Vinciane Despret signe une « Autobiographie d’un poulpe » : « Difficile » de quantifier les extinctions animales. Invitée du Grand entretien sur France Inter ce 31 mars, les auditeurs ont apprécié. A lire quelques messages ici :

Bravo France Inter pour ce sujet passionnant sur les animaux, avec la formidable Vinciane Despret. VOILA un sujet intéressant, qui amène une ouverture sur l’Autre, et la décentralisation de l’Humain ! Comment aimer l’autre en passant par l’animal
Je découvre ce matin, au gré d’une intervention brillantissime sur France Inter, Vinciane Despret qui, dans le marasme court-termiste et souvent médiocre dans lequel nous nous obligeons à évoluer, a mis tellement de choses en perspective que mon petit matin est bien plus léger !

Bonjour la matinale,
Comme j’ai râlé parce que la matinale faisait la part trop belle au covid, je vous dis ce matin MERCI !!! excellente idée d’avoir invité cette femme merveilleuse !
Je me lève avec le sourire.
Bonne journée !

Merci pour votre intervention Mme Despret. Un rappel de notre place dans la nature (plutôt qu’à côté de la nature) est tellement important. Cela demande de plus en plus une posture humble et de réduire notre ego à ce qu’il mérite. Cet ego humain qui reste la pire démonstration de notre bêtise à mon sens et qui nous pousse aux pires dégâts. Merci pour vos livres et surtout ‘Vivre en oiseaux’ qui m’a fait étudier l’ornithologie. Je continuerai à vous suivre. Bonne journée.

Ce matin, il y avait Vinciane Despret, philosophe sur France Inter, qui parlait des animaux et d’intelligence animale : même si j’ai pris en cours, c’était extraordinaire. Merci pour ce moment.

Quel bonheur de vous écouter Vinciane Despret sur France Inter, merci !

Bravo et Merci à vous Nicolas et Léa d’avoir invité Vinciane Despret et de nous avoir changer les idées !
Quel régal ce matin dans le 7/9 Inter ! Merci Vinciane Despret et bravo Actes Sud ! La fresque de la renaissance Ecologique répond à cette même attente : traduire les enjeux de manière sensible, accessible, en faisant appel à l’imagination, la créativité.

Merci pour cette échappée matinale. Je voulais voir les dauphins dans les calanques.
Impossible
On attendra l’été pour aller voir si les chauves-souris ont bien passé l’hiver en Haute Loire
En attendant on écoute France Inter

Pour le plaisir une magnifique illumination ce matin à écouter… Vinciane Despret signe une « Autobiographie d’un poulpe »
merci Mme Vinciane Despret

Merci Madame de nous avoir si bien parlé ce matin de l’intelligence animale : »pourquoi consacrer tant de moyens à rechercher l’intelligence dans les étoiles, alors qu’elle nous environne dans le monde animal « !!
Je crains qu’un jour Thomas Pesquet redescende d’un de ces très coûteux voyages pour constater que le dernier orang-outang a quitté notre terre, où l’espèce humaine, après avoir créé de toutes pièces un sixième continent de plastique travaille d’arrache -pied au septième sous forme d’une gigantesque poubelle de ferraille en orbite !
J’avais beaucoup espéré du changement de nom de votre émission « la terre … », mais le tropisme de Mathieu Vidart a pris le dessus …depuis je zappe un bon nombre d’émissions dont l’arrogance humanoïde m’est devenue insupportable