Les auditeurs ont été très nombreux à écrire au service de la médiation de Radio France pour exprimer leur « tristesse » – le mot revient souvent dans leurs messages – à l’annonce du départ de Yaël Goosz de la matinale de France Inter. Ils ont unanimement souligné à quel point ils appréciaient ses éditos politiques pour leur « pertinence », leur « clarté » et leur capacité à rendre les institutions et courants politiques plus compréhensibles. Les messages reçus mettent en avant son intelligence, son discernement et « l’humanité tranquille » émanant de ses analyses, ainsi que sa neutralité et son « humour subtil ». Beaucoup ont exprimé un profond regret de le voir partir, espérant le retrouver bientôt pour continuer à bénéficier de ses éclairages précieux en cette période politique confuse.
Cher Yaël (permettez que je vous appelle par votre prénom, comme vous preniez le petit déjeuner avec nous!;-))
J’ai appris avec tristesse votre départ de l’édito politique et je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos éclairages pertinents sur l’actualité politique, votre capacité de discernement et l’humanité tranquille qui émanait de vos analyses, et dont nous avons tous tellement besoin.
Vous allez nous manquer. Belle poursuite, en espérant vous entendre bientôt, à nouveau, nous aider à y voir clair dans ces périodes si confuses.
Bonjour M. Goosz,
C’est avec tristesse que j’ai appris la fin de votre édito. Je dis “je “mais je pourrais dire “nous”, car autour de moi, beaucoup appréciaient à la fois la clarté et la pertinence de vos analyses politiques mais aussi son rôle pédagogique quant aux institutions et courants politiques.
Pour tout cela, encore merci et bravo.
Un grand merci à Yaël pour tous ces éditos pertinents et éclairants.
Une très bonne connaissance de notre société et nos politiques.
J’ai aimé la neutralité des propos !
M. Yaël Goosz, quelle tristesse de vous voir partir de la matinale. Votre intelligence éclairante, votre connaissance du monde politique, vos analyses fines et justes m’ont toujours permis d’y voir plus clair. Vous allez me manquer. MERCI à vous.
Dernière intervention ce vendredi matin de M. Yaël Goosz , un homme intelligent et pondéré aux éditos clairs et pertinents non dénués d’un humour en filigrane. Son départ est un véritable crève-cœur.
Une pensée émue (presque affectueuse) pour Monsieur Yaël Goosz dont je ne manquais pas un édito tant ils étaient pertinents, profonds, limpides invitant toujours à la réflexion et aussi délivrés sans une once de pédanterie. Grand grand merci à lui ! Il va nous manquer.
Merci à vous de bien vouloir transmettre à Yaël Goosz mes très profonds regrets pour son départ, involontaire de la matinale, si j’ai bien compris. Il me prive d’un jeu : savoir ce qu’il allait penser de la question d’actualité traitée par lui qui obligeait son auditeur à une gymnastique de l’esprit et à un petit truc en plus d’intelligence. Merci infiniment à Yaël Goosz de nous avoir entretenu dans une présence au monde à la fois critique et bienveillante. Et à bientôt sur les ondes j’espère.
Juste un mail pour vous remercier d’avoir brillamment commenté notre monde politique sacrément agité ces derniers temps, c’était un régal et vraiment j’insiste sur la qualité de nos analyses.
Vous ne lirez probablement pas mon message noyé dans la masse mais nous espérons vous retrouver à la rentrée dans nos oreilles. Un grand merci pour la boussole.
Cher Yaël Goosz, Ah ! que je vais regretter vos éditos, justes, vifs et pétillants, et qui récuraient si bien dans les angles !
Je regrette vivement le départ de Yaël Goosz.
Pourquoi, pourquoi doit-il nous quitter ?
Ras le bol de ces changements.
Grand merci Monsieur pour vos précieux billets.