"À CÔTÉ DE LA PLAQUE !"
OK, MAIS QUELLE PLAQUE ?

Depuis la rentrée, j'ai remarqué que dans la bouche des auditeurs à qui France Inter donne la parole, on entend la même expression qui revient de plus en plus souvent : "à côté de la plaque...".
Bien que je n'aie personnellement rien contre les plaques, et que cette expression me semble avoir toute légitimité pour être utilisée, je voudrais cependant faire remarquer que ces auditeurs qui parlent de "à côté de la plaque", ne précisent jamais de quelle plaque il s'agit. En effet, des plaques, il y en a des tas, alors, il faudrait savoir : plaque dentaire, plaque d'eczéma, plaque d'immatriculation, plaque de verglas, plaque tournante, plaque de cuisson, plaque chauffante...et j'en passe et des meilleures !
Alors moi, tous ces "à côté de la plaque", commencent effectivement à me chauffer les oreilles et ont une fâcheuse tendance à faire tache d'huile.
Car être "à côté de la plaque", OK, je l'entends, mais à côté de quelle plaque ? Et puis, est-ce à côté, sur le côté, de l'autre côté, ou même de chaque côté ?
Autant de questions qui restent sans réponse, et il me semble donc que les auditeurs à qui France Inter donne la parole, pourraient quand même être un peu plus précis.
Et puis, à côté de ça (et de la plaque), il serait bien aussi de savoir si ces messieurs dames connaissent un tant soit peu la tectonique des plaques, car vu que ces plaques bougent continuellement, il est bien normal qu'à certains moments, on soit à côté de la plaque, d'autant plus si l'on parle de plaque tournante...
Alors chers auditeurs à qui France Inter donne la parole, et qui utilisez cette expression, il serait bon que vous réfléchissiez à tout ça quand vous la prenez, au risque d'être, vous aussi, complètement à côté de la plaque...