Je tiens à féliciter Ali Rebeihi pour son émission d'aujourd'hui sur le burn out.
Je connais bien le sujet. J'ai connu 3 burn out sur une periode totale de 15 ans environ.
Le 3eme effondrement, le bon, a eu lieu en avril 2018.
Les intervenantes et les témoignages étaient vraiment très justes, très pertinents, qu'il s'agisse de la description des symptômes et signes annonciateurs ou des "prédispositions" des candidats au burn out (perfectionnisme, surinvestissement / surengemagement).
Il me semble important de ne pas réduire le burn out à un contexte professionnel ("épuisement professionnel"). "Épuisement psychique, moral et physique" m'a paraît plus juste.
L'environnement professionnel est souvent un accélérateur / catalyseur mais n'est pas , selon moi, la cause unique. J'ai mis 2 ans de soin à le.comprendre.
Le surinvestissement / surengagement a des racines dans notre histoire personnelle. On choisit des métiers/contextes qui exacerbent nos mémoires douloureuses et accentuent l'exercice de nos.mecanismes de survie. Jusqu'à l'arrêt de la machine. Car on n'a pas écouté, depuis des années en général, tous les signaux d'alarme envoyés par le corps. Et il y a des raisons pour lesquelles on n'a pas écouté.
Pour moi ce 3eme effondrement, dévastateur, a été une chance inouie de me soigner en profondeur pour comprendre les mécanismes en place, guérir les.memoires et mettre fin à mes stratégies de survie / adaptation structurelles.
J'ai eu la chance d'être accompagnée par mon médecin traitant qui s'est révélée dans cet échange.