A propos de l’irruption de l’adjectif DECEPTIF
Bonjour Madame,
Je voudrais attirer vitre attention sur l'usage de plus en plus fréquent dans les média, de la part des journalistes, éditorialistes, invités et autres commentateurs, y compris sur les stations de Radio France, de l'adjectif DECEPTIF.
Je vois personnellement une forme de snobisme à vouloir utiliser ce néologisme à la place de DECEVANT. Et ce d'autant plus que l'adjectif anglais DECEPTIVE dont il est tiré ne signifie pas DECEVANT mais TROMPEUR. Est-ce DECEPTIF est utilisé pour exprimer une nuance différence de la déception ? Introduit-il en français la même notion de tromperie qu'en anglais ? Est-ce que son usage se répand tout simplement par mimétisme et parce qu'il sonne un peu comme DISRUPTIF, un autre adjectif à la mode ?
Je n'ai rien contre le fait que la langue française puisse s'enrichir de mot d'origine étrangère. Mais pas n'importe comment.
"Mal nommer les choses joute au malheur du monde" disait Camus...
https://www.academie-francaise.fr/deceptif
En vous remerciant pour votre action
Bien cordialement
Bonjour,
Merci de votre message.
la médiatrice a consacré tout un chapitre dans sa dernière lettre d’information à l’usage du mot « déceptif » sur nos antennes pour alerté les journalistes et producteurs des différentes chaînes du groupe
https://link.newsletter.radiofrance.fr/mm/VHB_7535_2295003_EZ6PD7KJLZLT.act