Bonjour,

Cela fait des années que je suis étonné que le traitement de la météo dans les différents bulletins de Radio France se fasse toujours sous l'angle incroyablement simpliste du; "Il fait beau, on est content ; il pleut, on est triste". En 2 minutes, la plupart des expressions sont ainsi connotées: "nous ne pourrons pas échapper aux averses", "le ciel va se dégrader", "encore une belle journée de printemps", "nous allons encore profiter de températures estivales en ce mois d'octobre"....
Tout cela donne l'impression de ne s'adresser qu'aux personnes qui choisissent leurs vêtements le matin et souhaitent savoir si elles doivent prendre leur manteau ou pas..
Comment aujourd'hui, alors que nous sommes tous conscients des graves évolutions du climat, que les agriculteurs regardent régulièrement le ciel avec inquiétude après plusieurs semaines sans pluie, peut-on en rester à ce niveau simpliste de notre rapport au temps qu'il fait?
Cela en est d'autant plus choquant quand de tels bulletins météo viennent juste après un bulletin d'info évoquant le réchauffement climatique.
Il serait temps que les présentateurs et présentatrices météo de Radio France jouent un rôle dans cette éducations à une relation plus vivante et complexe avec le vivant. Surtout que ces personnes sont sans doutes bien plus formées que moi en climatologie et que de tels bulletins ne rend pas justice à leurs connaissances.

Merci d'avoir pris du temps pour me lire,
Bonne journée à vous