Je suis un fidèle auditeur de votre émission "La Librairie Francophone" que j'apprécie chaque samedi. Je souhaiterais vous faire part de mon agacement sur votre position anti Amazon. Nous ne vivons pas tous en milieu urbain et en province Amazon est pour nous la façon la plus fonctionnelle pour acheter de la literature et autres produits sans disconvenue. Je ne vois pas l'intérêt pour moi de passer via un autre site quelqu'il soit car la logistique ne suit pas et les délais de livraison sont fantaisiste. Bref ne nous infantilisez pas s'il vous plait et restez dans votre mission de service public.

La Médiatrice Radio France vous répond
01/02/2021 - 16:55
Cher Monsieur,
Merci tout d’abord pour votre fidélité à La Librairie Francophone. Nous défendons dans cette émission depuis 15 ans les librairies indépendantes. C’est selon nous notre véritable mission de service public, au-delà de notre conviction que défendre les librairies indépendantes c’est aussi défendre la liberté et l’autonomie de la pensée sans restrictions.
Vous noterez que je ne cite pas Amazon tout seul de ma propre initiative mais je « rebondis » sur les propos de l’un de nos libraires. Je ne suis pas anti-Amazon, je ne parle que des livres qu’il faut absolument acheter en librairies indépendantes qui souffrent beaucoup moralement (et souvent financièrement) en cette période sanitaire. Le prix du livre est fixe en France. Rien ne nous empêche donc de favoriser les indépendants. Certes, il faut parfois faire l’effort d’une attente de livraison plus longue chez un commerçant modeste, où que nous habitions en France. Je pense sincèrement que ces petits efforts quotidiens et collectifs dans notre façon de consommer la culture (et tout autre chose) permettent d’ajuster nos comportements pour un monde plus juste.
Bien cordialement,
Emmanuel Khérad