Attentats de Paris & nouvelles du monde
Bonjour Mr le Médiateur,
Avant de commencer cette rédaction, je tiens à témoigner de ma solidarité vis à vis des familles des 129 morts, et surtout vis à vis des blessés.
La vie est précieuse : une de perdue, c'est toujours trop.
Aujourd'hui, j'ai regardé les articles de France Info depuis le 14/11/2015.
La quasi-totalité des articles sont consacrés aux attentats de Paris et à leurs conséquences : mais, par ailleurs, comment faire autrement ?
Les événements sont majeurs et peu conventionnels, par rapport à des contextes vraiment très exceptionnels ; il est donc normal que la rédaction de France Info consacre son temps dessus (vous avez bien compris que je ne suis pas un azoté).
Néanmoins, je sais qu'il y a 190 pays et France Info est absent de ces 190 pays ! que se passe-t-il dans chacun d'entre eux ? Comme vous le devinez, la question est majeure.
Sur la gestion des attentats et de leurs conséquences, sur 30 minutes de radiophonie, 5 minutes vont réellement au but.
Mon réveil est positionné sur France Info ; mais au bout de 10 minutes, je suis contraint de mettre fin aux émissions de France Info, car j'avais bien compris qu'il y avait eu des attentats à Paris...
Je ne vous cache pas que lorsque j'ai besoin d'informations, je vais sur France Info, mais pas sur BFM-TV ou sur I-TV, pour voir substituer des experts à une absence réelle d'informations, mais aussi au regard de la nécessité de combler le vide.
Je tiens à épargner aux journalistes de France Info, la mauvaise blague du distributeur à café, car cela ne sied pas.
Trop de communications tuent la communication : à la fin, cela risque de provoquer une overdose : France Info faisant du BFM-TV, c'est too many.
Peut-on faire mieux ?
Maintenant, puis-je faire une suggestion ?
Si nous supposons que l'Etat d'urgence s'étend jusqu'à la fin de Février 2016, est-il posible de faire une juste proportion entre 35% d'articles consacrés aux attentats de Paris, et 65% pour le reste du Monde hors France.
Voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule !
(Merci de faire un juste équilibre dans les articles de France Info, et au plaisir de lire votre réponse).
Comment imaginer que face à l’horreur, nous ignorions l’actualité et diffusions des programmes déconnectés de l’horrible réalité ? Rappelons également que France Info est une chaîne d’info continue.
Nous vous invitons à consulter cet article : Pourquoi déclencher une édition spéciale ?