Bravo Interception Egypte

18/01/2021 14:22 France Inter

Remarquable reportage que celui de ce jour sur l'Egypte.
Passionnant de bout en bout et présentant des facettes rarement mises en avant par les infos habituelles, comme cette femme qui soutient finalement l’armée corrompue pour éviter à tout prix un régime islamiste.
Il y a toujours beaucoup d’humanité dans la manière dont le journaliste Martin Roux pose les questions, de respect de ses interlocuteurs, ce qui authentifie d’autant plus les réponses. Sans qu'il ne lâche rien, comme cette question sur l’enregistrement de ses questions en français pour en vérifier la bonne traduction.
En quelques mots, les différents lieux sont situés et, quand on a la chance de les connaître, on retrouve parfaitement les atmosphères et les ambiances.
C’est une chance d’avoir un tel format qui laisse le temps des nuances et des approfondissements. Encore faut-il savoir quels interlocuteurs sélectionner pour porter chaque aspect au plus précis. C'est parfaitement le cas aujourd'hui.
Je retiens cette magnifique phrase d’espoir malgré tout : « Tous les peuples sont prêts pour la démocratie, mais pas certains dirigeants… ».
Merci, bravo et continuez !