Cantines scolaire de Lyon

01/03/2021 13:25 France Inter

J'ai écouté votre émission aujourd'hui, comme la plupart des dimanches.
Je suppose que vous êtes journaliste et que vous avez une carte de presse. Vous avez donc dû apprendre qu'il faut vérifier ses sources et vérifier "à la sources" les informations qu'on diffuse.
Dans votre introduction vous avez dit que le projet des cantines scolaire de Lyon est "un repas par semaine" sans viande. Cela m'a surpris car ce n'est pas ce que j'avais entendu auparavant. Et cela m'a pris (sans exagérer) 12 secondes de vérifier sur le site de la mairie de Lyon que vous avez dit une GROSSE bêtise ; en gros une fake news. Le repas sans viande n'est pas envisagé "un jour par semaine" mais bien pour tous les repas.
Personnellement je n'ai pas d'enfants scolarisés à Lyon et je m'en tamponne le coquillard des menus des cantines de Lyon. Les seuls dont il serait pertinent de recueillir la parole pour avoir leur avis sont les parents d'élèves concernés.
Je suis assez déçu que des gens que je pense être "plutôt dans mon camp" et partager les mêmes idées que moi (dans les grandes lignes) utilisent les mêmes méthodes que ceux de l'autre camp, les "préhistoriques" : de l'à peu près, de l'exagération et du "on a le droit de dire des conneries puisque c'est pour une bonne cause".
Moi je pense que dire des conneries, même pour une bonne cause, ça ne se fait pas (surtout de la part d'un professionnel) et ça ne sert pas la cause.
Je suppose que vous avez dû vous moquer, pester, trouver inadmissibles les bêtises que Mr Trump balançait à longueur de tweet (moi aussi) ... et vous faites la même chose. Dommage.