A l’attention de Madame Emmanuelle Daviet
Médiatrice Radio France

Bonjour madame la médiatrice,

Je vous contacte car j’ai constaté, depuis quelques temps, dans la plupart des journaux de radio France, un traitement assez discriminatoire envers le courant indépendantiste catalan.

La parole est rarement donnée à la majorité parlementaire catalane. Historiens comme Barbara Loyer ou Benoit Pellistrandi, hommes politiques espagnols comme José Manuel Albares ou membres d’associations comme Xavier Ramos, tous défendent le point de vue de Madrid ou des unionistes.

La pluralité de l’information, la qualité de vos journaux et l’exposé de tous les points de vue a toujours été évidente aux auditeurs de radio France.

En tant qu’auditrice fidèle, exigeante et exclusive depuis des décennies de vos stations, je ne comprends pas ce manque d’équilibre dans le traitement actuel des événements en Catalogne, voilà pourquoi je vous soumets cette lettre.
J’ai participé à un article dans Libé il y a quelques années qui avant repris le titre de mon interview : « Radio France la bande son de ma vie », j’aimerais pouvoir continuer à le proclamer fièrement.

Je vous prie, madame, d’accepter mes sentiments distingués.

Catherine Mouchel Merino
@kakouik sur Twitter

La Médiatrice Radio France vous répond
21/10/2019 - 17:40

Bonjour,

Le sujet a de fait été peu traité en début de semaine dernière , car d’autres sujets écrasaient l’actualité internationale (Turquie Syrie – Brexit – USA Trump)

Mais nous traitons davantage le sujet depuis hier sur toutes les antennes.

Il y a un envoyé spécial depuis hier, Thibaut Lefèvre, ses sujets sont à l’antenne depuis ce matin

Jean-Marc Four, directeur de l’information internationale y a consacré son édito ce jeudi 17 octobre sur Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-17-octobre-2019

Au demeurant, ce sujet suscite des réactions fortes des deux côtés, pro indépendance catalane comme anti.