Bonjour,

Je vous remercie par principe pour tout ce que vous faites. Radio France nous accompagne chaque jour and Antilles et pour tout dire, heureusement que vous existez... ! On serait totalement isolés sur notre caillou sans vous !

Depuis quelque temps, je pense à vous écrire au sujet d'un petit souci de vocabulaire récurrent chez vos journalistes.

Il faut faire la différence entre chef d'État et chef de gouvernement : lorsque Emmanuel Macron rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi ou espagnol Pedro Sachez, il ne rencontre pas des chefs d'État ou des présidents mais des chefs de gouvernement.

Ces pays sont des démocraties parlementaires où les gouvernements sont directement issus des élections législatives. Voilà pourquoi le chef de gouvernement a le pouvoir réel.

Il y a en Allemagne, en Italie, en Espagne des présidents ou un roi (une reine en Angleterre) qui eux sont les chefs d'État, c'est à dire les garants du territoire et de la Constitution.

Cela paraît anodin mais c'est une erreur regrettable de la part de vos journalistes. Et je m'en aperçois régulièrement, aujourd'hui dans l'article de Yann Thompson et Marie-Violette Bernard sur l'application France Info.

Dans un article sur la menace russe de cibler les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz est ainsi qualifié de... président. Non ! En Allemagne, le président est Frank-Walter Steinmeier. Il remplit un rôle de gardien de la légalité républicaine, il a un rôle de représentation, il est chef des armées mais ce n'est pas à lui du rencontrer le président français. C'est au chancelier, chef du gouvernement issu du suffrage populaire.

Je vous remercie beaucoup de permettre aux auditeurs de réagir.

Très bonne continuation à vous,